Unix renommer fichier !

Pharmacos

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2006
7 760
874
Par ci par là
Pour mon site internet, j'ai un problème d'accent comme la préciser starmac :siffle: :siffle:

Alors je voudrais changer tout les ï par des i sur mes fichiers .jpg
On m'a dit que c'était possible sous unix mais alors je sais pas du tout comment faire :eek: :eek: :eek: :eek:

Si quelqu'un avait la solution en poche elle est bienvenue :zen: :zen: :zen:
Pharmacos

ps : sinon avec automator :)

Alors là ça me troue le c*l : il est possible de remplacer un i par un ï dans automator mais pas l'inverse.

J'ai essayé en coller le caratère, en le récupérant dans la palette de caractères, rien n'y fait !

T'as pas fini de nous embéter avec tes problèmes insolubles ? :D :D :D

Yeeeeesssssss

j'ai posé une colle a starmac :D :D :D :D :D
Comme je suis fort :)

:up:

Un amis de ma connaissance (forcément) m'a donné l'adresse d'un soft qui fait ce que je voulais faire, il s'agit de :

Renamer

Voila si ca peut servir a quelqu'un.

PS: starmac demain je mettrai a jour les liens comprenant des ï

Merci @ vous

starmac a dit:
Alors là ça me troue le c*l : il est possible de remplacer un i par un ï dans automator mais pas l'inverse.

J'ai essayé en coller le caratère, en le récupérant dans la palette de caractères, rien n'y fait !

T'as pas fini de nous embéter avec tes problèmes insolubles ? :D :D :D
tiens oui je viens d'essayer c'est fou ça... :mouais: :heu:

PIAF :
Ça viens pas d'automator... c'est le système de fichier :
dans le terminal, je me suis mis dans un dossier ou j'ai des fichier avec des "ï" dans les nom.
je fait un ls *ï* et il trouve rien, la raison est simple, si je fait un ls tout court, à la place des "ï" dans les nom de fichier il affiche "i??"...

donc forcement automator ne trouve pas de "ï", mais du coup, je ne sais pas si Perl peut les trouver...

On peut lister tous les fichiers du dossier courant contenant un ï avec une commande dans le terminal :

ls | grep '\314\210'

Mais je suis Zincapable (si c'est pas malheureux) de traîter une liste de façon séquentielle pour y remplacer un caractère.

de toute façon il a trouver une solution imparrable : Renamer que j'utilises aussi et qui est tres tres interressant.

on le dirat jamais assez pour les nom de fichiers pas d'accents, ni de caractères spéciaux.... BORDEL :)

après y'a starmac qui dors plus

Bof avec sed, j'aurais fait un truc comme ça en fait:

pour tout les noms de fichier du répertoire

print $nomfic >>file
fin pour

sed /ï/i î/i file

Pour tout le nomde fichier du repéertoire : $fic
Pour toutes les lignes le fichier file : $newval

mv $fic $newval

finpour
fin pour

quoi que la mes boucles imbriqués vont pas marché, mais sur la logique c'est ça :$