Upgrade du mac 1.1

Xaldin

Membre confirmé
9 Janvier 2011
25
0
Bonjour à tous !

Alors que la plus part se prépare à acheter le nouveau mac 2013 (on est au mac 5.1 maintenant ? ), certain comme moi traîne toujours un mac pro 1.1 chez eux. (ainsi qu'un mac mini late 2009, et un macbook 2008). Certains diront que c'est vivre dans le passé mais bon.. :siffle:

Donc voilà, j'aimerais upgrader ce mac pro qui se fait un peu vieux.. mais j'aimerais savoir si ça vaut encore la peine ?

Donc actuellement, j'ai un proc 2X2,66 Ghz XEON, 4go DDR2, 2X250 Go HDD, carte graphique d'origine (Geforce 7300).. la config d'origine.
Je me suis donc un peu renseigné, pour savoir combien ça coûterait de mettre tout ça à jours.

Processeur
Intel Xeon E5473 x2 : 130 euro
Intel Xeon E5472 Quadcore 3 GHZ 1600 MHZ FSB Sockel 771 | eBay
ou alors le Xeon 5482 x2 : 147 euro ( mais ça vient de chine donc je suis un peu plus méfiant)
FOR Intel Xeon Quad Core X5482 3 2GHz 12M 1600 SLBBG LGA771 | eBay

RAM :
4X2 DDR2 FM-DIMM : 64 euro
Komputerbay 8GB (4x 2GB) DDR2 PC2-5300F 667MHz CL5 ECC Fully Buffered 2Rx4 FB-DIMM (240 PIN) w/ Heatspreaders: Amazon.fr: Informatique

Carte graphique :
J'ai actuellement dans mon pc I7 (I7 870 3,2 ghz), une ATI Radeon HD 5850 (Cypress) que je compte changer contre une Geforce GT660 TI (150 euro).. Je comptais mettre la Ati Radeon dans le mac pro histoire de pouvoir utiliser 3 monitor avec mon mac pro.

HDD :
J'ai pas encore bien cherché, mais je suis sûr qu'on doit trouver un SSD 3.5 128 go pour 50-60 euro .. et j'ai encore un HDD 3.5 de 160 qui traîne chez moi.. (4 emplacements)

En gros j'arriverais à une config
Octocoeur cadencé à 3.00 Ghz/3.2 Ghz
12 GO de RAM (2X4 emplacement/4X1 et 4X2)
Carte graphique DDR5 1 GO
785 Go de mémoire (ce qui me suffit ).
Pour +- 350 euro (en gagnant une bonne carte graphique dans mon pc window i7).

Sachant que cette ordi ne me sert que pour de la MAO exclusivement (pas de photo/vidéo à priori (j'ai mon pc pour ça), est ce que premièrement ça vaut la peine (est ce que ce mac n'est juste pas trop dépasse?), mais aussi est-ce réalisable ? (ce sont des procs des versions 2008 du mac pro, et les plus puissantes..). Ça me permettrait en même temps de monter d'os (j'ai toujours 1.6 sur mes 3 macs).

Ou alors vaut il mieux essayer de vendre, ce mac pour 400-500 euro, et investir dans les mac mini I7 (2.26 ou 2.6 Ghz ) ? Ça revient plus moins au même prix (d'autant plus si j'en trouve un d'occaz).

Voilà si vous aurez quelques avis ou conseils à me passer, ça serait cool :)
Merci !
 
Hum il y a plusieurs choses qui ne collent pas.
Déjà au niveau des processeurs tu peu abandonner le sujet car hormis les dual 2,9 ghZ de la même année les autres Xeon ne sont compatibles avec ni ta carte mère ni ta prise en charge UFI. En effet n'oublis pas que le 1.1 reste sur du 32bits (c'est pour ça qu'il n'ira pas plus loin que osx Lion) .De plus, pour de la MOA aucun intérêt d'avoir un octo puisque la plupart des programmes (cubase, logic, garageband, Ez drummer etc ) n'utilisent que du single core.

Si tu veux gagner de la souplesse et de la rapidité dans ton travail il te faut simplement charger la mémoire vive à bloc. (soit 8x4)

Pour la carte graphique ça devrais bien se passer car j'ai une 6870 (même puce que la 5850) et elle passe sans soucis par contre attention tu perd automatiquement le bootscreen (en gros ton écran ne s'allume que quand tu es sur le bureau) . Perso le coup de fouet a été énorme depuis que j'ai mis cette carte.

Un SSD en 3.5 n'existe pas. Par contre il existe des adaptateurs pour mac pro afin de les loger dans les tiroirs. Là encore très gros gains de vitesse.

Bref oublie ton délire avec le processeur car la tâche est non seulement très compliqué mais en plus tu n'as le choix que d'un modèle pas beaucoup plus puissant et tu ne gagneras pas grand chose avec en MAO.

Par contre charge comme un porc la RAM (met le max que tu peu) , un SSD (ne prend surtout pas du OCZ la boite coule) et une bonne CG et t'es reparti pour un bon moment à moindre coûts :)
 
Si tu parles bien du Mac Pro 1.1 de 2006 / 2007, attention, les CPU les plus puissants qu'on puisse y mettre sont les X5365. J'ai fait le changement il y a deux ans (de 2 bicore 2,66 GHz vers 2 quadcore 3 GHz), et j'ai constaté une accélération bienvenue. C'est grâce à ça que je suis resté sur cette machine. (Je fais de la vidéo et non de la musique)

Mac Pro 1,1 CPU upgraded to X5365 - MacRumors Forums

J'ai mis une ati 5770 mac et j'attends une deuxième ati 5770 pc pour booster FCPX et Motion.

Je suis passé sous Mavericks grâce à une manip récente qui marche bien (voir Macbidouille pour l'article en français).