Mac Pro Upgrade d'un Mac Pro de 2010, une bonne idée ?

luccekoff

Membre confirmé
8 Septembre 2021
39
5
41
Bonjour à tous,

Je cherche un mac pour de la production musical, je souhaite qu'il soit fiable et puissant, et peu onéreux.

On m'a conseillé d'acheter un Mac Pro de 2010 et de l'upgrader au besoin.

Seulement, j'ai l'impression que ces machines sont limités à High Sierra. C'est le cas ?

Pensez-vous que ça vaille le coup ?

Sinon, un Mac Pro de 2012 reste-t-il modulable (processeurs, carte graphique et RAM), upgradable vers les OS récents ?

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos réponses.

Luc
 
Un petit mini M1 (sur le refurb ?) reste de loin un meilleur plan qu'un vieux Mac Pro camion si tes plugins passent sur Apple Silicon.

Et ProTools est compatible Rosetta 2 ! Wouhou !
 
  • J’aime
Réactions: luccekoff
Les MP 2010 vont jusqu'à Mojave, avec une carte graphique Metal.
Après, on peut y installer des OS plus récents avec des patchs.
 
  • J’aime
Réactions: luccekoff
Un petit mini M1 (sur le refurb ?) reste de loin un meilleur plan qu'un vieux Mac Pro camion si tes plugins passent sur Apple Silicon.

Et ProTools est compatible Rosetta 2 ! Wouhou !
Justement, je veux éviter les mac récents. Je veux aller vers l'ancien car j'aime bidouiller, upgrader, changer les composants. Et surtout, je voudrais limiter mon budget.

Actuellement, je bosse sur un macbook pro mi-2012, pour te dire... ;)
 
Les MP 2010 vont jusqu'à Mojave, avec une carte graphique Metal.
Après, on peut y installer des OS plus récents avec des patchs.
Ok super, merci beaucoup. Mojave, c'est très bien pour moi.

Et à ma deuxième questions, avec un macpro de 2012 par exemple, penses-tu que je puisse l'upgrader à souhait et le faire tourner sur Catalina ou BigSur, sans patch ?
 
Et à ma deuxième questions, avec un macpro de 2012 par exemple, penses-tu que je puisse l'upgrader à souhait et le faire tourner sur Catalina ou BigSur, sans patch ?
Non, MP2010 et 2012 partagent beaucoup de choses dont les derniers OS. Donc pareil pour un 2012 : Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: luccekoff
Et pour répondre à la question de ton premier post :

Mac Pro de 2012 reste-t-il modulable (processeurs, carte graphique et RAM)
Oui, on peut changer le processeur, dans une certaine limite…
Cartes graphiques : oui. La difficulté est de trouver de bonnes cartes à pas trop cher.
Oui pour la RAM, au moins jusqu'à 64Go, 128Go pour certaines machines.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
je souhaite qu'il soit fiable et puissant, et peu onéreux.
Mon avis est que tu ne peux pas avoir les 3.
fiable = incompatible avec du vieux et de la bidouille
vieux = pas puissant (au regard de ce qui se fait maintenant)
peu onéreux = peut-être pas tant que ça avec toutes les upgrades nécessaires pour le garder dans la course.

Je ne pense pas qu'acheter de l'obsolète pour l'upgrader soit rentable.
Upgrader du matériel qu'on a déjà et qui est amorti soit, mais acheter pour upgrader, en dehors du geste écologique (quoi que) et de l'envie de bidouiller n'est pas rentable.
Voilà, c'est mon point de vue.

Si tu veux bidouiller, avoir de la puissance etc. tourne toi vers un hackintoch.

Si tu veux de la puissance et de la fiabilité et finalement pas trop cher, il y a le Mac mini M1 à considérer.
 
Voilà.

Pour ça que j'ai proposé le Mini au début.

Venir faire évoluer du matos plus supporté, assez âgé, techniquement mis à l'amende sans discussion par du matériel d'entrée de gamme récent et certainement pas plus onéreux sur la facture globale, je vois pas l'intérêt sauf celui - tout à fait valable - du plaisir de restaurer des machines et de continuer à les faire vivre.

"Puissant, fiable et peu onéreux", ça existe d'ailleurs : c'est le Mini M1. Mais évidemment, c'est l'âge moderne du tout soudé.

Reste, comme le dit toujours Daffy, le Hackintosh. Faut d'ailleurs en profiter, il va finir par disparaître dans quelques années lorsqu'Apple ne supportera plus du tout Intel.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour,

Alors voici ce que j'ai constaté. Je possède un macpro 5,1, un macmini M1 et un MBP M1 Max.

J'avais acheté le macmini M1 pour remplacer mon macpro camion, après quelques semaines, je suis repassé au MacPro. En fait le macmini est top pour les taches courantes mais pour les workflow plus lourd, la réactivité du macpro me manquait. De plus on est limité en ram sur le mini m1.

J'ai donc ensuite acheté le MacBookPro M1Max avec 64 Go de ram. Là par contre, j'ai une réactivité plus grande que sur mon vieux macpro et cette fois je pense ne pas revenir en arrière.

Mon macpro tourne actuellement sous BigSur, mon setup est compatible Monterey. Toutefois, il commence à y avoir des soucis sous Monterey dans les apps qui utilisent des fonctions récentes des CPU (absentes des vieux CPU du macpro). Donc je pense que BigSur sera sans doute le dernier OS supporté correctement (via opencore).

Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

Alors voici ce que j'ai constaté. Je possède un macpro 5,1, un macmini M1 et un MBP M1 Max.

J'avais acheté le macmini M1 pour remplacer mon macpro camion, après quelques semaines, je suis repassé au MacPro. En fait le macmini est top pour les taches courantes mais pour les workflow plus lourd, la réactivité du macpro me manquait. De plus on est limité en ram sur le mini m1.

J'ai donc ensuite acheté le MacBookPro M1Max avec 64 Go de ram. Là par contre, j'ai une réactivité plus grande que sur mon vieux macpro et cette fois je pense ne pas revenir en arrière.

Mon macpro tourne actuellement sous BigSur, mon setup est compatible Monterey. Toutefois, il commence à y avoir des soucis sous Monterey dans les apps qui utilisent des fonctions récentes des CPU (absentes des vieux CPU du macpro). Donc je pense que BigSur sera sans doute le dernier OS supporté correctement (via opencore).

Bonne journée
Bonjour,

Je viens d'aller sur la page d'apple présentant le M1MAx, ça doit être impressionnant ! (par contre, faut mettre le budget)

Quelle est la configuration de ton macpro 5.1 ?
 
Bonjour,

Je viens d'aller sur la page d'apple présentant le M1MAx, ça doit être impressionnant ! (par contre, faut mettre le budget)

Quelle est la configuration de ton macpro 5.1 ?
Hello,

Oui c'est sûr c'est un budget mais c'est ma machine de travail :)

Pour mon MacPro, c'est 2x6 3,46 Ghz xeon + RX580 + 64 Go de ram + carte SATA3 + carte USB3 + 4 SSD de 2 To + 2 SATA 6 To. OC 0.7.5 Bigsur dernière version.