Mac Pro Upgrade Mac Pro ou M1, M2, M3 ...

tsaotsao

Membre confirmé
24 Septembre 2007
16
0
L'intérêt d'un mac pro et d'avoir tout en un. C'est à dire, dans une même boite, la carte mère, l'alimentation, les différentes cartes PCI, les disques durs, les lecteurs-graveurs DVD et éventuellement Blu-Ray, la carte GPU. Brefs dans une boite unique beaucoup de choses et de ne pas avoir à brancher avec des câbles et des alimentations externes toutes sortes de bazar : hub USB, disques durs, boitiers d'extension externe thunderbolt 3 avec GPU intégré.

Le problème est qu'avec un vieux mac pro 5.1 même si celui-ci est un 12 core de dernière génération les limites sont nombreuses : vitesse processeur, nombre de cœurs, vitesse du bus ou du sata obligeant l'installation d'une carte PCI pour SSD ou NVME afin d'atteindre des vitesses de lancement d'applications ou d'ouverture et d'enregistrement des fichiers correctes. Si en plus l'écran que vous utilisez est un vieux 30" Apple alors l'addition est salée car votre système informatique est un véritable système de chauffage.

Actuellement les Mac mini M1 sont rapides mais relativement limitées en entrées sorties et en mémoire interne (stockage et RAM) et on doit déporter le stockage et le multi-écran dans un boitier externe.

Faut-il alors continuer à investir dans un ancien mac pro alors qu'il y a peu de chance que vous puissiez passer à un nouveau dans lequel votre investissement en cartes additionnelles (sinon par l'adjonction d'un boitier externe thunderbolt) seront réutilisables ? Et comment dans un mac M1 avoir suffisamment de mémoire RAM pour ouvrir de nombreuses applications gourmandes.

Pour info, une carte PCI pour SSD ne coute pas très cher mais avec les limites du SSD. Le passage au NVME sur carte PCI peut coûter “un pognon de dingue”. Quand à une carte thunderbolt, est-ce utile par exemple pour profiter des dernières cartes sons modernes ou un affichage rapide sur des écrans moins gourmands d'un vieux 30" ?

Dans ma config actuelle j'ai un mac pro 5.1 de 2013 en 2x2,66 Ghz avec 96 Go de RAM, 4 disques SATA dont un SSD de 1To, une carte USB3 Sonnet 4 ports, une carte Airport Apple (5ghz et ac) une carte Radeon HD7970 en 3go et une multitude de disques durs externes malgré 2 serveurs Qnap toujours trop pleins.

Dans les investissements à faire, une carte thunderbolt type Titan Ridge, une carte PCI pour le disque de démarrage en SSD ou mieux en NVme avec deux ports minimum, une carte réseau en 10ghz qui m'obligera à avoir un Hub et un serveur en conséquence mais qui limitera peut-être le nombre de branchement de disques externes.

Cela vaut-il le coup ? Ne manque-t-il pas une machine chez Apple à cheval entre le Mac mini même s'il est en M1 ou mieux encore et le Mac pro 7.1 dont le prix fait que même dans dix ans (en prenant l'exemple des mac pro anciennes générations) sera encore inaccessible à ceux dont l'activité ne génère pas autant d'argent qu'ils en dépensent ?

Ou alors ne plus se poser de question, vendre l'intégralité de ce qu'on a pour s'offrir un mac mini M1, une boitier GPU thunderbolt avec une carte vidéo performante, de changer son serveur Qnap par un modèle avec une carte réseau adapté ou un port thunderbolt pour accès direct par le Mac et de remplacer le bon vieux 30 pouces par un duo d'écran en 4k ou 6k. Il n'est pas dit que l'addition soit salé avec la revente de l'ancien (sauf pour les écrans et le Qnap).

Il reste encore le problème de la quantité de RAM dans le Mac mini et c'est là que le bât blesse !?

Voilà une problèmatique que pas mal ont et donc vos remarques sont les bienvenues.

Bonne réflexion.
 
Bonjour,

Et comment dans un mac M1 avoir suffisamment de mémoire RAM pour ouvrir de nombreuses applications gourmandes.
Je fais court : attendre. Au mieux, 5 jours. Au pire, quelques mois.


Pour l'instant, mon MP 5,1 continue de bien tourner et de répondre à mes besoins, donc j'attends…
 
vendre l'intégralité de ce qu'on a pour s'offrir un mac mini M1, une boitier GPU thunderbolt avec une carte vidéo performante
Bonjour,
Non pas de eGPU sur Mac M1, temporaire ou définitif?, ce n'est pas un problème matériel il n'y a pas de pilotes AMD pour Apple Silicon.

de changer son serveur Qnap par un modèle avec une carte réseau adapté ou un port thunderbolt pour accès direct par le Mac
Oui en Ethernet 10Gbit/s (voir avec du cache) ça fonctionne bien (capture avec un NAS Synology DS1621+ en Ethernet 10Gbit/s).
Capture d’écran 2020-10-26 à 23.49.20.png
Pour les NAS QNAP avec des ports Thunderbolt, de mémoire en thunderbolt ce n'est pas un accès direct "DAS", mais c'est toujours un "NAS", ça utilise l'IP over Thunderbolt (10Gbit/s pour les 3 versions du Thunderbolt)
 
Dernière édition:
Bon. Avec ces quelques réponses je ne suis pas avancé particulièrement.

Je retiens donc qu'il n'y a pas de solution actuelle intéressante en remplacement du Mac Pro et que le mieux est de continuer à le faire évoluer mais par quoi ?

Une carte Titan Ridge pour avoir l'USB-C et le Thunderbolt 3 et donc une connexion rapide avec des disques ou des boitiers externes et des NAS adaptés (Qnap). Et bien sûr trouver un NAS 8 disques d'occasion qui ne fasse pas fumer la carte bancaire.

Une carte PCI NVme pour installer une ou deux cartes et avoir un vrai démarrage rapide ou plus simplement une carte PCI permettant d'y mettre un ou deux disques SSD.

En dernier une carte video avec 8 Go de mémoire pour y connecter 2 écrans 4K ou 5K (et là on déchire le budget).

C'est quand même dommage que chez Apple on arrive pas à faire une machine de qualité sans automatiquement mettre en péril la santé mentale du client et de lui permettre un peu de fantaisie dans ses configurations. Le mac pro 5.1 reste donc le meilleur mac de tous les temps par ses possibilités d'évolution.

La solution aurait été de faire un mac en kit : un boitier avec carte mère pour 2 000 à 3 000 euros; une carte CPU de 1 500 à ... euros avec la possibilité d'en mettre 2 dans la machine (ou même plus); la mémoire en plus; la carte GPU en plus; des emplacements pour cartes réseaux ou pour USB-C, Thunderbolt ou autre connexion externe sans devoir se coltiner des adaptateurs externes pour chaque usage; un réseau Wifi et bluetooth de base au max de ce que la technique supporte; quelques ports internes pour stockage NVme; idem pour y mettre un lecteur-graveur DVD ou Blu-ray ou tout autre lecteur de carte SD et micro SD et ce dans un boitier en conséquence. Pour les écrans, une gamme d'écran du 23 au 34 pouces avec différents niveaux de sophistication et sur lequel un hub multiport déporté serait présent et muni d'une barre tactile comme sur les macbook, un peu comme une extension de la machine (un peu comme sur tous les autres écrans de chez Apple d'ailleurs). Bref une machine idéale avec la simplicité de montage de Lego et la technicité et l'ergonomie d'Apple avec en plus l'évolutivité inexistante dans l'ensemble des produits actuels de la gamme et qui est le reproche qui est le plus présent sur Apple depuis perpet. On achète une machine en intel xeon 4 cœurs qu'on double l'année suivante en ouvrant la machine et en y claquant (doucement) une nouvelle carte et l'année suivante ou envisage de passer à deux cartes processeurs 12 cœurs ou plus et on peut faire reprendre ou revendre à qui en veut les cartes anciennes sans changement de l'ensemble et avec la pérennité de son investissement et une procédure rapide par technicien au domicile ou par soi-même si la machine n'est plus sous garantie ou que l'on veuille s'affranchir un peu.

Que du rêve... c'est pas près d'arriver.

Ah si ! Ça existe... Pour l'instant cela s'appelle un Hackintosh.

Bon. C'est pas de tout cela. Faut que je m'occupe de mon Mac Pro.
 
Je retiens donc qu'il n'y a pas de solution actuelle intéressante en remplacement du Mac Pro et que le mieux est de continuer à le faire évoluer mais par quoi ?
Je ne pense pas que le mieux soit de le faire ENCORE évoluer. Tu dois commencer à arriver à une limite et par ailleurs, on sait que le x86 c'est mort (au moins chez Apple). Ce n'est pas un investissement que le faire évoluer. Économise pour un Mac Mxxx
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Ce n'est pas un investissement que le faire évoluer.
En regardant le prix d'un Mac Mini M1 et sa configuration ridicule : 1 490 euros pour 16 Go de RAM et 1 To de disque. Auquel on rajoute de 400 à 1 000 euros pour un écran + le coût pour un stockage externe adéquat (pour l'instant 11 To en interne et environ le quintuple en externe) soit un serveur NAS Thunderbolt ou au minimum en 10 Gb + le réseau + les divers disques d'usages réguliers (sauvegardes et autre). Et tout ça pour ne pouvoir lancer que Photoshop !? ou encore pire un iMac 27 avec écran nano-texturée (pour ne pas passer sa vie à jouer à cache-cache avec les ombres et les reflets) 64 Go de ram, 4 To de SSD pour 4 500 euros et le risque d'une panne faisant tout perdre d'un coup et de ne plus pouvoir bosser pendant 3 ou 4 semaines.

Je pense plutôt que l'investissement du mac M1 n'en ai pas un sinon pour faire joujou dans son coin et pour le iMac 27 on est déjà trop cher pour une machine déjà obsolette. L'investissement de quelques centaines d'euros sur le Mac pro se justifie surtout que la plupart des composants seront vendables même dans 2 ou 3 ans sans perdre beaucoup au contraire de tout investissement neuf.

La limite serait effectivement d'acheter un Mac Mini M1, de ne pas pouvoir utiliser pas mal d'applications pendant un ou deux ans sans compter celle qu'il faudra renouveler financièrement pour cause d'impossibilité à les utiliser sur le M1. Si en plus le système Apple continue à se refermer pour cause de “risque majeur“ (les virus ou autre malware, spyware, addware, xxxware) et bien sûr pour notre bien à tous mais surtout pas pour celui de notre porte-monnaie !

Un mac mini M1 avec écran 27" d'occas, c'est une machine pour la gestion, internet, les réseaux sociaux et regarder ses photos de vacances. Éventuellement pour faire joujou avec garage band et imovie. Pas pour utiliser en simultanée Maschine et logic pro X (bourré aux amphétamines de 50 ou 100 extensions VST ou AU et de 10 ou 15 To de sons divers) ou pour faire un montage dans Final Cut Pro (là aussi je passe sur les extensions possibles et la taille du stockage à avoir) ou pour lancer et utiliser simultanément Photoshop, Illustrator, LibreOffice, Mail, Safari avec 100 ou plus fenêtres/onglets ouverts, Aperçu, Messages, Contacts, Notes, VLC, BBedit, Terminal, Transmit, Livres des Polices, Musique, Opera, Google Chrome et plein d'autres et plein de tâches en fond comme Dropbox, LittleSnitch, CleanMyMac, des plugins et autres antimalware-spyware-addware-xxxware. J'y arrivais sur mon Mac Pro 3.1 avec 20 Go de mémoire mais je ramais à cause de Safari dont je ne comprends pas encore le fonctionnement système et ultra gourmand comme les autres tâches internet d'ailleurs tellement elles sont dopées au SEO et autres statistiques, publicités et espionnages en tout genre.

Ce qui manque réellement au Mac Pro, ce sont des entrées-sorties rapides pour le transfert et stockage de fichiers, pour un accès réseau rapide, que ce soit airport ou ethernet et un GPU puissant permettant de prendre en charge des applications 3D ou de la vidéo 4K ou 8K. travailler en SATA 3 Gb/s et stocker en firewire 800 ou en USB2, c'était bien il y a 10 ans et l'intérêt de la carte Titan Ridge est indéniable pour un coût minime. Une carte PCI en SSD pour les moins riches ou en NVme pour un meilleur débit ou pour le raid (chez OWC ou Sonnet). Avec une carte graphique on commencera à 300 euros min pour arriver avec 16 To NVme en Raid et une carte graphique en 8 Go on finira au max à 2 000 euros et comme on a encore un emplacement libre dans le Mac pro on peut rajouter une petite carte d'acquisition vidéo ou une carte USB3 sonnet ou encore une carte PCI pour SSD ou une carte sérial ATA si on encore des disques de ce type. Bref une machine vieille mais pas obsolette. Avec cela, vous pouvez même rajouter un boitier externe accessible sur votre bureau pour y connecter tout périphérique externe, disques durs, clé USB, cartes SD et microSD que vous voudrez. Que demander de plus.

Pour moi, la messe est dite. On en reparlera dans deux ou trois ans lorsque les premiers Mac Pro 7.1 arriveront sur le marché d'occasion à un prix décent puisqu'Apple aura passé toute sa gamme en Silicon et que des machines intéressantes seront en nombre sur leboncoin pour cause de changement par leur possesseurs fortunés qui malgré tout se demanderont bien à quoi ça sert de changer sinon pour la frime et à épuiser leur budget de l'année pour éviter de payer des impôts trop lourds et de nourrir (euphémisme) leurs actionnaires.
 
Un mac mini M1 avec écran 27" d'occas, c'est une machine pour la gestion, internet, les réseaux sociaux et regarder ses photos de vacances.
Je te conseillerais d'aller regarder du coté de Youtube les tests.
C'est une machine très performante pour du montage vidéo sur Final Cut par exemple.

Et tout ça pour ne pouvoir lancer que Photoshop
Mais d'où tiens tu ça?

de ne pas pouvoir utiliser pas mal d'applications pendant un ou deux ans
Pourquoi?

Ce qui manque réellement au Mac Pro, ce sont des entrées-sorties rapides pour le transfert et stockage de fichiers,
Ben euh... non. Le thunderbolt c'est pas assez rapide? S'il te plait...

pour un accès réseau rapide
le 10gbits c'est pas suffisant non plus?


Je pense que ton post contient beaucoup d'approximations et aussi beaucoup de méconnaissances de ces nouvelles machines.
 
Avec ces quelques réponses je ne suis pas avancé particulièrement.

Je pense plutôt que l'investissement du mac M1
Tu as parlé de ton usage, mais pas de l'urgence à te décider.
Si tu n'es pas à quelques mois près, pour moi c'est facile : tu dois attendre. Les grosses machines vont sortir cette année.

Le problème se pose si tu dois changer aujourd'hui…
 
Je m'autocite :
Économise pour un Mac Mxxx
Je n'avais pas l'impression d'avoir indiqué qu'il fallait acheter un Mac à processeur M1, maintenant tout de suite pour ton usage, mais les "xxx" indiquaient justement qu'il était préférable d'attendre la sortie des machines Mx dites professionnelles.

Tu nous demandes notre avis. On te le donne, pas la peine d'essayer de nous convaincre.
J'ai un iMac 4k core i5 qui correspond à mon besoin.
Il n'aura aucune updagrade et je changerai quand j'en aurais besoin, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Pas mal de réaction. c'est bien.
@edenpulse
C'est une machine très performante pour du montage vidéo sur Final Cut par exemple.
je doute que les sociétés de productions video travaillent avec du mac mini avec 8 go de mémoire et 256 Go de SSD interne (peut-être y-a-t-il une raison ?

Mais d'où tiens tu ça?
il suffit de regarder le descriptif de photoshop ou d'ouvrir quelques grosses images multicouches pour voir la quantité de mémoire utilisée. Et si en plus tu as Illustrator d'ouvert pour une illustration à modifier et Indesign pour la mise en page finale et je ne parle parle du reste qui peut servir.

A cause de la compatibilité ne serait-ce par exemple que d'un logiciel de compta un peu capricieux question sécurité. Le passé du mac est plein de ces problèmes de compatibilité logicielles qui font que soit tu n'évolues pas soit tu te coltines des emmerdes pendant plusieurs mois sinon jamais résoluble soit tu jongles entre plusieurs système — mais ce sera pas possible avec le M1.

Ben euh... non. Le thunderbolt c'est pas assez rapide? S'il te plait...
Merci @maxou56 de suivre la conversation
le 10gbits c'est pas suffisant non plus?
voir réponse de @maxou56

Je ne critique pas les machines qui sont certainement l'avenir d'Apple mais les machines actuelles ne me plaisent pas et le prix est rédhibitoire. 650 euros pour un SSD NVme 2 To en interne alors que cela vaut 270 euros chez la concurrence c'est un peu beaucoup se foutre du chaland.

@Sly54

Tu as parlé de ton usage, mais pas de l'urgence à te décider.
Aucune urgence mais j'aimerai bien utiliser des connexions rapides d'où l'idée d'y mettre une carte Titan Ridge et un NVme sur PCI.

@daffyb

Tu nous demandes notre avis. On te le donne, pas la peine d'essayer de nous convaincre.

Je suis d'accord pour attendre une machine plus adaptée, le problème c'est que je ne pense pas qu'Apple se coupe l'herbe sous le pied en présentant des machines Mxxx qui empiète sur les macs pro tout juste sortis. À moins qu'ils passent à une gamme Mac Pro à base de Mxxx et fasse un update matériel préférentiel pour les propriétaires de Mac Pro 7.1.

Mais bon les processeurs M1 ont été développés d'abord sur iphone et iPad leur arrivée sur Mac est toute récente et je doute de l'arrivée d'une machine pro avec processeurs équivalents badgés Mxxx rapidement.

En dernier, je ne veux convaincre personne de l'utilisation d'un Mac pro ancienne génération bidouillé à l'extrème et qui plante toutes les trois minutes (c'est pas vrai), j'exprime simplement ma vision des choses. De plus un Macbook Pro 16" M1 ou M2 avec 16 Go de ram et minimum un To de SSD peut-être intéressant dans un usage mobile en photographie itinérante pour remplacer mon vieux Macbook pro de 2012.

Merci de vos messages.
 
j'aimerai bien utiliser des connexions rapides d'où l'idée d'y mettre une carte Titan Ridge
C'est une carte thunderbolt3?
Attention, en Thunderbolt3 c'est 4 ligne Pcie 3.0 donc 32Gbit/s, mais le MP est seulement Pcie 2.0 donc le Thunderbolt3 sera limité à 16Gbit/s (si c'est il y a bien 4 lignes de disponibles pour l'emplacement Pcie?)

Et je crois qu'il faut flasher la carte pour qu'elle soit reconnu directement par macOS sinon il faut passer par windows puis redémarrer (sans éteindre la machine) sur macOS.
 
C'est une carte thunderbolt3?
Attention, en Thunderbolt3 c'est 4 ligne Pcie 3.0 donc 32Gbit/s, mais le MP est seulement Pcie 2.0 donc le Thunderbolt3 sera limité à 16Gbit/s (si c'est il y a bien 4 lignes de disponibles pour l'emplacement Pcie?)

Et je crois qu'il faut flasher la carte pour qu'elle soit reconnu directement par macOS sinon il faut passer par windows puis redémarrer (sans éteindre la machine) sur macOS.
La carte fonctionne et effectivement il faut la flasher mais à priori elle est reconnue et fonctionne avec certainement quelques désagréments.

Je m'occuperai des détails lorsque je l'aurai (si je l'achète !). Je lirai le max d'articles avant l'achat pour être sûr de ce qu'elle fait. Il y en a plusieurs à vendre flashées sur leboncoin. Au cas où cela intéresserai quelqu'un.
 
Hello :coucou: ,

Difficile de répondre en fonction de l'environnement et des applications (Pro ou usage perso.) et du mode de travail.

Il nous reste encore 7 x cMP 5.1 (mono et Bi 2012) au milieu de tout le parc Mac (iMacs Pro et standards 27", Macs mini, MBPs divers, etc ...).
Les cMP 5.1 restent encore d'excellentes machines, mais qui ont été upgradés au fur et à mesure des années.
Tous en X5690, 64Go (mono) et 128 Go(Bi) en RAM, IOCrest ou 7101A pour les SSD NVMe en 4 x 2 To (970 EVO Samsung), une ou 2 GPUs Radeon RX 580 (pour chaque cMP 5.1) à l'époque où elles ne valaient pas cher :facepalm: , USB 3 et carte Ethernet 10 Gbit/s car le Wi-Fi n'est pas assez sécurisé et trop lent.
Un ou deux Ecrans LG et Samsung en 5 ou 4K par machine.
Ils tournent en permanence (24/24) avec Excel, TurboCad 3D, Xojo, Schematics & PCB, Blender, FCPX, Affinity Photo et Designer, Pages, Keynote, Safari, Mail, etc ... full memory en réseau multi-utilisateurs, sans aucun problème et plus rapides que les iMacPro lors des rendus 3D (pour ceux avec 2 RX 580).
Ce sont de véritables machines Professionnelles homogènes qui ne pourraient pas être remplacées, sinon par le MP 7.1 actuellement et pas par des M1.
Le mini M1 que j'ai essayé est performant en rendu avec une seule application en fonctionnement mais rien en tâche de fond dû à la limite des 8Go de RAM. Le 16 Go aurait certainement mieux convenu car je ne lui ai pas fait de cadeau.

Amitiés
 
J'ai un Mac Pro 4.1 Mono que j'ai acheté et upgradé au moment ou Apple ne proposait rien d'intéressant à côté, c'était une sacré affaire.
Il tourne parfaitement aujourd'hui et c'est toujours une bonne machine (si ce n'est la meilleur qu'Apple est produite), pour autant, après lui avoir fait une belle évolution technique, je ne mettrait pas un euro de plus aujourd'hui dans ce Mac.

Il m'aura permis d'attendre l'arrivée de ces M1 (qui à l'époque de l'achat de mon MacPro n'étaient pas du tout prévus).

Après évidement tout dépendra de l'utilisation de chacun, mais clairement l'avenir est à la puce Apple Silicon, vu qu'Apple semble rencontrer du succès avec le M1, je pense qu'ils vont mettre le paquet pour accélérer la transition et proposer des produits adaptés aux professionnels.

J'étais limite à craquer pour les premiers M1 car pour mon usage, j'arrive à des limites techniques avec le Mac Pro et d'intégration avec mes autres produits Apple. J'attends de voir ce que Apple va proposer à la rentrée (ou lundi).
 
Hello :coucou: ,

Difficile de répondre en fonction de l'environnement et des applications (Pro ou usage perso.) et du mode de travail.

Il nous reste encore 7 x cMP 5.1 (mono et Bi 2012) au milieu de tout le parc Mac (iMacs Pro et standards 27", Macs mini, MBPs divers, etc ...).
Les cMP 5.1 restent encore d'excellentes machines, mais qui ont été upgradés au fur et à mesure des années.
Tous en X5690, 64Go (mono) et 128 Go(Bi) en RAM, IOCrest ou 7101A pour les SSD NVMe en 4 x 2 To (970 EVO Samsung), une ou 2 GPUs Radeon RX 580 (pour chaque cMP 5.1) à l'époque où elles ne valaient pas cher :facepalm: , USB 3 et carte Ethernet 10 Gbit/s car le Wi-Fi n'est pas assez sécurisé et trop lent.
Un ou deux Ecrans LG et Samsung en 5 ou 4K par machine.
Ils tournent en permanence (24/24) avec Excel, TurboCad 3D, Xojo, Schematics & PCB, Blender, FCPX, Affinity Photo et Designer, Pages, Keynote, Safari, Mail, etc ... full memory en réseau multi-utilisateurs, sans aucun problème et plus rapides que les iMacPro lors des rendus 3D (pour ceux avec 2 RX 580).
Ce sont de véritables machines Professionnelles homogènes qui ne pourraient pas être remplacées, sinon par le MP 7.1 actuellement et pas par des M1.
Le mini M1 que j'ai essayé est performant en rendu avec une seule application en fonctionnement mais rien en tâche de fond dû à la limite des 8Go de RAM. Le 16 Go aurait certainement mieux convenu car je ne lui ai pas fait de cadeau.

Amitiés
Je calculais le nombre de cartes que tu avais dans les macs bi et j'arrive à plus de carte que d'emplacements disponibles. Je compte 5 cartes pour quatre ports PCI. À moins que tu es une carte mixte du type ethernet + USB3 sur la même carte et que mettes une des cartes RX580 en haut en empiétant sur les emplacements disques durs.

Comme tu n'as pas de Thunderbolt, je suppose que tu fais tes sauvegardes sur un NAS quelconque en 10 Gb/s.

Tu as un usage des Mac Pro très ingénierie... ou plutôt 3D films et jeux ?

Aucune machine en Thunderbolt ? Aucun boitier GPU externe ?

l'iocrest et le Highpoint se valent-ils ? vitesse, capacité ?

Une petite dernière comment tu gères la vitesse des ports PCI pour fonctionner au top avec tes cartes. Avant il y avait une app Expansion Slot Utility mais maintenant c'est automatique ? Quel système tu utilises ?

Concernant le M1, il doit bien y avoir une raison (cachée par Apple) pour que la mémoire vive soit limitée à 16 Go. Sur le Mac Mini M1 c'est compréhensible mais pas sur le iMac 24" M1. Je n'ai rien lu sur ça, ne m'intéressant pas particulièrement au M1 donc la raison est peut-être connue.

Bonne soirée
 
Concernant le M1, il doit bien y avoir une raison (cachée par Apple) pour que la mémoire vive soit limitée à 16 Go. Sur le Mac Mini M1 c'est compréhensible mais pas sur le iMac 24" M1. Je n'ai rien lu sur ça, ne m'intéressant pas particulièrement au M1 donc la raison est peut-être connue.

Bonne soirée
Sans doute une raison technique mais comme l´iMac 24 pouces, est destiné au grand publique, c’est cohérent avec le reste de la gamme M1.
 
@tsaotsao apple n'a jamais été correcte envers les pros. Ça date pas d'hier. Aujourd'hui, de mon point de vue, ce n'est pas intelligent d'investir dans un Mac Intel... Sauf que la machine que tu souhaites actuellement n'existe pas encore. Donc il faut attendre.
Le Mac pro sera renouvelé, c'est une quasi certitude. Après sous quelle forme ? Est ce qu'on aura des cartes d'extensions standard ? (ah.. Mac pro 2013) ou alors via de modules, ou autres ? Personne ne le sait pour l'instant.
Je fais volontairement abstraction de certaines applications qui ne sont pas adaptées au m1

Je n'ai pas compris exactement ton domaine d'activité, si ton workflow est Mac only mais tout ce que tu veux /attends dans ta description existe déjà chez les pc..
 
Après sous quelle forme ? Est ce qu'on aura des cartes d'extensions standard ?
Bonjour,
Oui il y aura du pcie (les cartes pcie fonctionnent déjà sur Mac M1 en Thunderbolt), au mieux en interne comme sur les Mac Pro 2019 ou jusqu’à 2012. Au pire via le Thunderbolt3/4 (Via des boitier d’extensions, donc pleins de fils partout :().
Mais la question n’est pas vraiment matériel, mais logiciel, est-ce que macOS (version apple silicon) sera compatible avec telle ou telle périphérique. Par ex les GPU tiers, aujourd’hui macOS BigSur « arm » n’est pas compatible avec les GPU AMD, car il n’y a pas de pilotes (D’où l’absence de eGPU)
 
@tsaotsao apple n'a jamais été correcte envers les pros. Ça date pas d'hier. Aujourd'hui, de mon point de vue, ce n'est pas intelligent d'investir dans un Mac Intel... Sauf que la machine que tu souhaites actuellement n'existe pas encore. Donc il faut attendre.
Le Mac pro sera renouvelé, c'est une quasi certitude. Après sous quelle forme ? Est ce qu'on aura des cartes d'extensions standard ? (ah.. Mac pro 2013) ou alors via de modules, ou autres ? Personne ne le sait pour l'instant.
Je fais volontairement abstraction de certaines applications qui ne sont pas adaptées au m1

Je n'ai pas compris exactement ton domaine d'activité, si ton workflow est Mac only mais tout ce que tu veux /attends dans ta description existe déjà chez les pc..
Bonjour.

Il y a peu de chance que je passe au PC ayant vendu et maintenu du Mac pendant 25 ans (de 1989 à 2014). Pendant mon temps d'activité ( arrêt suite à un burn-out costaud et surtout de la faute à justement la méthode de vente d'Apple ). Je cherche donc un Mac multi-usage comme j'étais spécialisé dans l'informatique graphique étant photographe et développeur en C à la base. Pendant mon temps de travail, j'utilisais surtout un portable même si j'avais toujours un ou deux Mac de bureau pour travailler mais jamais le temps de vraiment travailler. J'ai suivi la carrière de plein de gens dans les domaines de l'édition, de l'illustration, de l'ingénierie et l'architecture, de l'industrie. J'ai été le premier dans le nord à avoir un copieur couleur connecté en 1990 et je vendais dans les années 1996-1998 des appareils photos Kodak à l'industrie puisqu'à l'époque aucun de mes clients n'en voulait du fait de la faible résolution alors qu'en usage sur microscope électronique c'était super.

Mon activité est multiple, aussi bien traitement de texte, que photo, vidéo et musique et traitement d'images, sites web, etc. Je ne peux pas me contenter d'un portable ou d'un mac mini (j'ai une un mac mini 2014 avec un 27 pouces et j'ai encore un portable Macbook pro de 2013 les derniers avant les retina qui reste encore d'actualité i7, 16 Go, 2,7 Ghz, SSD).

Mais je ne veux pas passer mon temps à ouvrir et fermer les applis suivants mes besoins j'ai toujours 10/15 applis lancées en même temps. Le problème c'est qu'à titre personnel je ne peux décemment pas me payer une station Mac Pro 7.1 vu le prix rédhibitoire et pour l'instant l'absence de rentabilité de mon activité. Donc il faut que je reste sur du mac pro.

Je ne pense pas qu'il y ait prochainement une machine intermédiaire entre le mac pro actuel et le mac mini. La gamme est bien établie et la seule possibilité serait un imac pro 27 pouces (je travaille avec un 30" Apple de 2005) ou un 24 pouces avec un deuxième écran 5K externe mais là aussi payer une carte mémoire 2To le prix d'un mac et pareil pour la RAM ne me tente pas trop.

Non réellement depuis 2 jours que je réfléchis avec votre aide au sujet du remplacement, je pense que le mieux est de conserver mon mac pro (dernier mac pro 5.1 de 2013, 96 Go de RAM, carte USB3) de le gonfler modérément (carte Thunderbolt + carte pour 2 SSD NVme en PCI) et d'attendre les premiers Mac Pro 7.1 en occasion à prix moyen. On va dire dans 2 ans minimum.

Mon seul point d'interrogation maintenant, c'est sur le changement des processeurs (je suis en 2x2,66 Ghz) pour passer en X5690 à 3,46 Ghz et de prendre une vrai carte vidéo moderne (RX580 8 Go) en occas vu le prix aberrant. Et bien sur quel écran mettre dessus. L'investissement ne sera pas trop lourd et me permettra de voir venir les choses sans investir trop (j'ai un autre mac pro à vendre qui réduira d'autant la facture). Ensuite la plupart des cartes seront réutilisables sur un mac pro 7.1 ainsi que l'écran donc pas d'investissement inutile et coût minimum.