Upgrade MacBook Pro 13 2012

gbperrin

Membre confirmé
8 Février 2022
25
1
67
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un MacBook Pro 13 de mi-2012 : Core i7 2,9GHz, 8GB RAM et HDD 750GB.
Je souhaite l’améliorer un peu.
Quels sont les composants à remplacer ?
Merci
 
Commencer par un SSD à la place du disque dur, et passer à 16go de RAM.
Reste que cette machine sera limitée quand à l'OS que tu pourras installer dessus.
 
Cela serait revenu moins cher d'acheter une machine neuve d'entrée de gamme, et plus durable…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Tu parles à un convaincu, mais les gens semblent s'obstiner à acheter des choses obsolètes en mode "c'est une bonne affaire".
 
Ca dépend : 60 balles le SSD, 200 balles (environ) le MBP, ça fait 250 balles pour s'entrainer sur MacOS. Le tarif ne me semble pas déraisonnable.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ca dépend : 60 balles le SSD, 200 balles (environ) le MBP, ça fait 250 balles pour s'entrainer sur MacOS. Le tarif ne me semble pas déraisonnable.

Farpaitement :merci:.
Et franchement, un I7 2012 + SSD + 16Go RAM pour faire ce que font 95% des gens, c'est amplement suffisant. Faut arrêter avec la course à l'armement, si gbperrin l'a acheté c'est qu'a priori ça lui suffit, non ? C'est ce qu'est mon MacMini, et pour internet, la musique, la vidéo et le traitement photo avec affinity, ça passe crème :cool:. Pas le dernier OS, et alors ? Ca empêche le bouzin de tourner ?
 
Ce sont mes Mac préférés, surtout si on a la chance de mettre la main sur un i7 en parfait état. Avec 16 Go de RAM + SSD (le plus gros possible), on peut faire beaucoup de tâches. Avec un OS un peu ancien (disons, El Capitan, High Sierra ou Mojave, à vérifier si ce dernier est compatible), la fluidité est excellente.
Dans la pratique, surtout si on maîtrise bien MacOS et son ergonomie, on est plus productif que beaucoup de collègues avec des machines plus récentes. Pour le prix, ça reste, selon moi, un bon achat "économique".
Sans oublier la réparabilité, qui est très bonne.
 
ou Mojave, à vérifier si ce dernier est compatible)
Bonsoir,
Oui officiellement c'est Catalina max sur les 2012.

Et avec un peu de bidouille (Open core Legacy Patcher) les 2012 supportent bien BigSur (sans Patcher macOS, uniquement l'EFI, donc on peut laisser le SIP activé, utiliser FileVault...)
 
Avec un OS un peu ancien (disons, El Capitan, High Sierra ou Mojave, à vérifier si ce dernier est compatible), la fluidité est excellente.
Même sous Catalina, la fluidité est excellente (ma machine actuelle est un 15" 2012, petit i7 à 2,6 GHz, SSD).
 
Un excellent choix. Je déconseille Catalina (trop d'instabilités, c'est le pire OS depuis longtemps) et je déconseille le recours aux patchs pour installer des OS récents, qui risquent d'être lents ou instables, tout ça pour quoi : 2 ou 3 fonctionnalités gadgets inutiles ?
Rien de mieux qu'un Mac upgradé avec un OS plus ancien et des versions de logiciels contemporaines de sa période d'exploitation naturelle. Avec ça, tu peux tenir des années à peu de frais.
 
Après quelques recherches sur internet je vais certainement installer High Sierra après avec remplacé le disque dur par un SSD
 
Absolument :up:

Donc @gbperrin : passe sous Mojave bon OS, bien stable, qui a encore été sécurisé fin 2021.b
Encore une question pour l’installation de Mojave : faut-il remplacer le HDD par le SSD et faire l’installation ou installer sur le SSD en disque externe (boîtier USB) et ensuite remplacer le HDD par le SSD ?
 
J'ai un MacBook Pro 2010 et il tourne encore bien avec un SSD...
Bon par contre, la batterie est un peu beaucoup gonflé et la touche A ne fonctionne plus (clavier externe)...

Je veux bien savoir où tu l'as acheté ton MBP 2012 !
 
Encore une question pour l’installation de Mojave : faut-il remplacer le HDD par le SSD et faire l’installation ou installer sur le SSD en disque externe (boîtier USB) et ensuite remplacer le HDD par le SSD ?
A mon avis, le mieux est de faire l'installation avec le SSD branché en externe.
Une fois l'installation de l'OS terminée, redémarre sur le SSD toujours branché en externe, histoire de vérifier que l'installation s'est bien passée.
Là seulement, permute dd et SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald