MacBook Pro Upgrade Macbook Pro mi 2010 (RAM)

Kosth

Membre enregistré
30 Août 2017
5
0
34
Bonjour à tous !

Je possède un macbook pro de mi 2010, qui commence a se faire (très) vieux, j'ai cherché a lui donner un seconde jeunesse car il chauffait beaucoup, j'ai donc commencé il y a 2 ans a lui augmenter sa RAM (2x4 gb), puis plus récement (le mois dernier) a le nettoyer a fond, demontage des ventilos, changement de la pate thermique, remplacement du HD par un SSD, et mis mon HD a la place du lecteur CD, et bien sur une clean instal sous Sierra (10.12.6 (16G29)).

Voila ou j'en suis pour le moment.

Cependant, bien qu'il ai gagné un peu en rapidité, et chauffe un peu moins (de pas grand chose), je suis encore limité.

Je suis rentré d'un voyage a l'etranger de 9 mois, et je souhaite faire un montage vidéo de mon road trip, j'ai commencé a trier mes rush, et des que j'ouvre iMovie, l'ordi rame vraiment beaucoup, les vidéos saccadent etc...

Ma question est la suivante, suis-je trop gourmand et mon mac ne peut pas suivre ?

Est-ce possible d'upgrader encore un chouilla la ram (2x8 ?!) car j'ai lu a droite a gauche que c'etait possible, et tout son contraire ! Avant de faire une betise, et de changer dans le vent : tout d'abord est ce possible ? Et si oui, cela va t'il résoudre mon probleme ? ...

Merci d'avances pour vos réponses.

Ps : voici la config de mon ordi si ca peut vous aider ;)

MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
Processeur 2,66 GHz Intel Core i7
Memoire 8 Go 1067 MHz DDR3
Disque de démarrage Macbook Pro SSD
Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 512 Mo Intel HD Graphics 288 Mo
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour le post très complet, avec les infos de base qu'on attend (configuration etc.) et bonne initiative pour l'upgrade matérielle et nettoyage de l'ordi en lui même.:up:

j'ai commencé a trier mes rush, et des que j'ouvre iMovie, l'ordi rame vraiment beaucoup, les vidéos saccadent etc...

Les vidéos proviennent de quelle caméra ? Mini-DV ? HD ? GoPro ? 4K ? Smartphone ?
Quel est leur format ? .mp4 ?

Est-ce possible d'upgrader encore un chouilla la ram (2x8 ?!)

Négatif, la RAM maximum pour les mi 2010 est bien 8 Go.

Pour en savoir plus, peux-tu nous faire un rapport Etrecheck et nous poster le rapport s'il te plait entre les balises Code :

code-jpeg.113137


Tente aussi un reset PRAM et SMC, ça ne coute rien :siffle:
 
Merci yuls :)

Les vidéos proviennent en majorité d'un GoPro 4 Silver Edition, la dimension d'une vidéo est souvent 1920 x 1080 (H.264, AAC, Timecode) ou alors d'un Samsung Galaxy S5. Pour mon dé rushage je les ouvre avec quicktime et j'utilise la fonction élaguer pour garder les rush qui me conviennent, puis je les sauvegarde en .MP4 toujours avec quicktime.
Je me retrouve donc avec des rush relativement courts (quelques secondes) au format .MP4

Y'a il une meilleure facon de faire ? (je ne souhaite pas passer par iMovie pour le derushage sinon mon projet sera encore plus lourd, avec toutes les vidéos completes, d'ou le fait que je veuille selectionner mes rush avant le montage final, afin d'alleger au max les vidéos dans le projet iMovie).

Pour Etrecheck, je viens d'essayer d'envoyer le rapport mais je n'ai pas 2 jours d'ancienneté sur le forum donc je ne peux pas publier en code ...
Voici donc un copier coller :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.4 (448)
Rapport créé le 2017-08-30 11:53:48
Télécharger EtreCheck chez
Temps d’exécution : 2:02
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Description :
Après changement du HD par un SSD et augmentation de la RAM et nettoyage des ventiles, mon mac continue de chauffer et d’être lent.

Informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

MacBook Pro - modèle : MacBookPro6,2

    1 2,66 GHz Intel Core i7 (i7) CPU: 2-core

    8 GB RAM Extensible - [Instructions]

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1067 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1067 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: non disponible

    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1044


Informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics - VRAM : 288 Mo

    NVIDIA GeForce GT 330M - VRAM : 512 Mo

        Color LCD 1440 x 900


Informations des disques : ⓘ

    Samsung SSD 850 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Non)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go

        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    TOSHIBA MK5055GSXF disk1: (500,11 Go) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

        Macintosh HD (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Macintosh HD  : 499.25 Go (269.57 Go libre)

        Recovery HD (disk1s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo


Informations USB : ⓘ

    USB20Bus

        hub_device

            Apple Card Reader

            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

            Apple Inc. BRCM2070 Hub

                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

    USB20Bus

        hub_device

            Apple Computer, Inc. IR Receiver

            Apple Inc. Built-in iSight


Disques virtuels : ⓘ

    Macbook Pro SSD (disk2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.88 Go (209.78 Go libre)

        Disque phsyique : disk0s2 499.25 Go Online

Logiciels du système : ⓘ

    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ 16 heures

Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifié

Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    8 tâches d’Apple

    [engagé]    183 tâches d’Apple

    [en marche]    91 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    42 tâches d’Apple

    [engagé]    172 tâches d’Apple

    [en marche]    102 tâches d’Apple

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]

    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-07-26) [Rechercher]


Modules internets : ⓘ

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-21)


Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Aucun


Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !


Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        65%   update_dyld_shared_cache

        12%   kernel_task

        11%   WindowServer

        9%   Google Chrome Helper

        7%   System Information


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    2.10 Go   update_dyld_shared_cache

    624 Mo    kernel_task

    430 Mo    Google Chrome Helper

    322 Mo    Google Chrome

    245 Mo    Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée    Sortie    Nom de l’opération

    398 Ko    714 o     systemmigrationd

    132 Ko    17 Ko     mDNSResponder

    13 Ko     2 Ko      netbiosd

    8 Ko      5 Ko      apsd

    2 Ko      2 Ko      ntpd



Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

    88.42 update_dyld_shared_cache

    27.98 Google Chrome Helper

    18.20 WindowServer

    11.90 Google Chrome

      3.48 hidd


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    2.94 Go   RAM disponible

    430 Mo    RAM libre

    5.06 Go   RAM utilisé

    2.52 Go   Fichiers en cache

    25 Mo     Fichier d’échange utilisé

"Tente aussi un reset PRAM et SMC, ça ne coute rien:siffle:"

Ca par contre je ne sais pas du tout de quoi il s'agit ? Peux tu m'en dire plus ?

Merci d'avance.

Kosth
 
Dernière édition par un modérateur:
@Kosth
Il serait souhaitable de tenir compte de ce qu'il faut faire, en particulier pour diffuser un rapport EtreCheck comme demandé en réponse #2. Je corrige un nombre impressionnant de messages de ce genre, merci pour tout le monde de tenir compte des recommandations. ;)

Je viens d'editer mon message ci dessus, avec le rapport Etrecheck ;)
Ben non, c'est fait.
 
Samsung SSD 850 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Non)

Active le TRIM selon les instructions :

TRIM à activer sans attendre avec la commande sous le Terminal :

Bloc de code:
sudo trimforce enable

Entre ensuite ton mot de passe et valide, tu fais Y à la question, tu laisse faire et il va redémarrer tout seul.

Le TRIM est une commande importante pour optimiser les cellules de ton SSD, et c'est un plus pour la durée de vie de ce dernier.

Autre chose à faire, passe un coup de Maintenance en choisissant la version 2.2.7 pour macOS Sierra, et coche les cases comme indiqué sur la capture ci-dessous :

maintenance.jpg
 
@Locke : Ok c'est noté, je tacherai de faire attention a l'avenir, mais comme dis ci dessus, etant nouveau sur le forum, j'ai eu un message comme quoi je ne pouvait pas faire de lien etc, donc je n'ai pu proceder qu'a un copier coller du rapport.

@Yuls, Ok super merci, je vais regarder a tout ca.

Je viens d'activer le trim, merci du tuyeau ;)

Maintenance, c'est comme Onyx nan ? Car j'utilise deja Onyx, et je fais visiblement grosso modo la meme chose régulierement.

Concernant les reinitialisations dont tu parles ci dessus, pour la NVRAM, il est noté "Une fois que votre Mac a fini de démarrer, vous pouvez ouvrir les Préférences Système et configurer les réglages réinitialisés, comme le volume du son, la résolution de l’écran, la sélection du disque de démarrage ou le fuseau horaire.", je n'ai pas compris la partie "reinitialiser la selection du disque de démarage". Il va booter sur quel disque du coup ?

Concernant le SMC, dernierement, en demontant la carte mère pour changer la pate thermique, j'ai démonté ma batterie, je présume donc que ca a réinitialisé le SMC ?

Merci
 
Dernière édition:
@Locke : Ok c'est noté, je tacherai de faire attention a l'avenir, mais comme dis ci dessus, etant nouveau sur le forum, j'ai eu un message comme quoi je ne pouvait pas faire de lien etc, donc je n'ai pu proceder qu'a un copier coller du rapport.
Le problème n'est pas un message d'erreur, mais de tenir compte des réponses qui te sont données. ;)
 
Maintenance, c'est comme Onyx nan ? Car j'utilise deja Onyx, et je fais visiblement grosso modo la meme chose régulierement.

Comme Locke l'a confirmé, c'est du même auteur, perso j'utilise Onyx pour les options cachées du Finder, et Maintenance pour la purge de temps en temps (comme je ne savais pas que tu utilisais Onyx)

je n'ai pas compris la partie "réinitialiser la sélection du disque de démarrage". Il va booter sur quel disque du coup ?

Normalement il va booter sur le disque où t'as un système de valide d'installé, si tu n'es pas sur tu peux toujours aller dans le tableau de bord "Démarrage" (dans les prefs système) ou faire Alt dès la mise sous tension du Mac.

Concernant le SMC, dernièrement, en démontant la carte mère pour changer la pate thermique, j'ai démonté ma batterie, je présume donc que ca a réinitialisé le SMC ?

Oui en principe, mais le lien de chez Apple t'indique la combinaison de touches pour le remettre à zéro à la mano, à le faire de temps en temps ;)

Les vidéos proviennent en majorité d'un GoPro 4 Silver Edition, la dimension d'une vidéo est souvent 1920 x 1080 (H.264, AAC, Timecode) ou alors d'un Samsung Galaxy S5. Pour mon dé rushage je les ouvre avec quicktime et j'utilise la fonction élaguer pour garder les rush qui me conviennent, puis je les sauvegarde en .MP4 toujours avec quicktime.
Je me retrouve donc avec des rush relativement courts (quelques secondes) au format .MP4

Ok, as-tu essayé de lire tes vidéos avec VLC ou Ilna ?

Sont elles stockés sur le SSD ou le HDD ?