upgrade macbook pro ou revente?

crulan

Membre enregistré
17 Septembre 2014
1
0
Salut à tous,
ça fait un moment que je lis le forum, mais je ne m’étais jamais inscrit… Je me permets de le faire car j’ai une question à poser à la communauté.

j’ai actuellement un macbook pro 13 pouces classique, le dernier modèle (mi 2012: i5 2,5ghz, 4go de ram, 500go dd, HD 4000). Je suis en grande hésitation entre deux possibilités:

- l’upgrader: passer la ram à 16go et remplacer le disque dur par un ssd de 500go (type crucial MX100)
- le revendre pour acheter un retina 15 sur le refurb ou d’occasion

si je sollicite vos avis, notamment un retour d’expérience de ceux qui ont fait l’upgrade de leur macbook pro, c’est que ce n’est finalement pas un petit investissement (350 euros, au moins), ce qui me fait du coup hésiter et envisager la revente pour un investissement plus important, mais pensé plus sur le long terme.

Quel est à votre avis l’option la plus logique?

J’utilise principalement mon mac pour du montage avec finalcut pro, ainsi que du travail sur lightroom, photoshop, audition et indesign. (je suis étudiant en école d’art). Avec ma config actuelle, j’ai souvent des ralentissements, des « freeze », des roulettes multicolores qui tournent… de ce que j’ai lu des retours de ceux qui ont upgradé le classique, il en devient bien plus réactif. Mais est ce suffisant? ça ne me gène pas d’attendre pendant les rendus, mais le manque de réactivité est souvent agaçant en usage courant.

je précise que j’ai besoin donc d’une grosse capacité de stockage sur mon portable pour gérer tous mes rushes en local (bosser sur un disque dur externe n’est vraiment pas pratique de mon point de vue…), ce qui m’avait convaincu à l’époque de mon achat de me contenter du classique au vu du prix (délirant, à mon goût, de l’option 512go sur les mbp retina).

Voilà, si certains d'entre vous ont un avis pour m'éclairer, je serai ravi de le lire. Merci d'avance.
 
si je sollicite vos avis, notamment un retour d’expérience de ceux qui ont fait l’upgrade de leur macbook pro, c’est que ce n’est finalement pas un petit investissement (350 euros, au moins), ce qui me fait du coup hésiter et envisager la revente pour un investissement plus important, mais pensé plus sur le long terme.

Quel est à votre avis l’option la plus logique?

Je crains que le gain de l'upgrade sera de courte durée car n'oubliez pas que le maillon le plus faible de votre MBP demeure la cg HD 4000. Ça vous rattrapera bien assez vite. Donc, à mon humble avis, pendant que vous pouvez vendre votre MBP actuel, profitez de cette opportunité.

Un MBP 15 po retina 2013 refurb idéalement avec 16 Go de ram, cg dédiée Nvidia et 512 Go de SSD ( ce que vous recherchez) répondra à tous vos besoins pour du long terme. Meilleures performances, meilleure superficie d'affichage et résolution, meilleure connectique, bref une config qui traversera les années sans souci.

C'est l'option qui m'apparaît la plus logique mais elle est plus coûteuse.

Bonne réflexion.

Cordialement,

Squiddly
 
Simplement prendre le temps de vérifier si l'encombrement du 15" n'est pas handicapant. J'ai un 15" classique et il a fini par rester sur un bureau, non pas en raison du poids, mais bien des dimensions.