Upgrade MacPro 4.1 (2009)

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
Bonjour !

Je suis actuellement en train de me poser la question de soit booster mon Mac Pro de 2009 ou bien de racheter un imac avec toutes les options (ce qui revient aux alentours de 3300€).
En effet j'aimerai donner un vrai coup de jeune à mon mac qui commence à tirer la langue et également changer mes écrans informatiques (soit 2X24 pouces ou bien un 27 pouces).
Et comme je suis plutôt une quiche concernant le hardware, je me tourne parmi ceux d'entre vous qui sont à l'aise dans ce domaine.

Voilà ma config actuelle :
MacPro 4.1 (3ème génération 2009)
Mac OS 10.6.8
2x2.66ghz quad-core Intel xeon
Ram: 14 Go 1066mhz DDR3
(7x2 Go (y a 8 emplacements))
ATI radeon HD 4870

- La 1ère chose serait de lui adjoindre un disque ssd d'au moins 5OO Go. (mais là je ne sais pas quelles sont les marques fiables).
- Ensuite changer la carte graphique est impératif car c'est celle d'origine et elle est clairement dépassée mais je ne sais pas trop laquelle prendre, sachant que ma priorité est d'être à l'aise sur after effects et c4D. J'avais vu la Ge force Gtx 780 qui à l'air pas mal. Qu'en pensez vous ?
- Ensuite je souhaiterai faire grimper ma RAM à 64 Go. Mais je n'ai pas trouvé de Ram en DDR3.

Donc pour conclure, je ne sais pas si économiquement ça vaut le coup de tout upgrader (en sachant qu'il faut aussi que je rachète des écrans) ou s'il vaut mieux que je rachète un imac boosté avec le max d'options.
Sinon existe t il des magasins sur paris qui proposent des devis pour upgrader son Mac Pro ?

Par avance merci pour vos réponses.
 
Bonjour !

Je suis actuellement en train de me poser la question de soit booster mon Mac Pro de 2009 ou bien de racheter un imac avec toutes les options (ce qui revient aux alentours de 3300€).
En effet j'aimerai donner un vrai coup de jeune à mon mac qui commence à tirer la langue et également changer mes écrans informatiques (soit 2X24 pouces ou bien un 27 pouces).
Et comme je suis plutôt une quiche concernant le hardware, je me tourne parmi ceux d'entre vous qui sont à l'aise dans ce domaine.

Voilà ma config actuelle :
MacPro 4.1 (3ème génération 2009)
Mac OS 10.6.8
2x2.66ghz quad-core Intel xeon
Ram: 14 Go 1066mhz DDR3
(7x2 Go (y a 8 emplacements))
ATI radeon HD 4870

- La 1ère chose serait de lui adjoindre un disque ssd d'au moins 5OO Go. (mais là je ne sais pas quelles sont les marques fiables).
- Ensuite changer la carte graphique est impératif car c'est celle d'origine et elle est clairement dépassée mais je ne sais pas trop laquelle prendre, sachant que ma priorité est d'être à l'aise sur after effects et c4D. J'avais vu la Ge force Gtx 780 qui à l'air pas mal. Qu'en pensez vous ?
- Ensuite je souhaiterai faire grimper ma RAM à 64 Go. Mais je n'ai pas trouvé de Ram en DDR3.

Donc pour conclure, je ne sais pas si économiquement ça vaut le coup de tout upgrader (en sachant qu'il faut aussi que je rachète des écrans) ou s'il vaut mieux que je rachète un imac boosté avec le max d'options.
Sinon existe t il des magasins sur paris qui proposent des devis pour upgrader son Mac Pro ?

Par avance merci pour vos réponses.
Mon avis c'est que tu ferais mieux de garder ton MacPro, surtout un 4,1 bi pro !!!
Déjà tu peux le flasher en 5,1, changer les proc' pour des 6 cores (quand ceux ci auront baissés), avoir un bus à 1333mhz pour la ram...
Bref une vraie machine de guerre potentielle... Qu'aucun iMac ne pourra jamais suivre.
Même en restant sur tes actuels proc' ton Mac est largement au niveau du plus gros des iMac.

Pour la ram tu peux prendre de la 1333Mhz. Regardes sur le site crucial ce au est proposé.
Pour le SSD le M500 est très bien. Ou un peu plus cher le 840Pro un peu plus performant.
Pour la carte graphique oui tu as intérêt à prendre une NVidia si tu utilises AfterEffects, pour CUDA.
Par contre pas sûr que la 780 soit pas trop gourmande pour un MacPro ?
La 770 est probablement plus raisonnable ?
Macvidcards a une boutique sur eBay. Ils vendent des cartes PC modifiées pour fonctionner sur Mac. C'est un peu cher (mais moins que du Apple !!!) et apparemment très très sérieux.
 
Merci iakiak et Sly54 pour vos réponses rapides et détaillées :) !

Concernant le fait de flasher mon mac pour le passer en 5.1 je ne savais pas que c'était possible. Mais je ne suis vraiment pas un bidouilleur; j'avoue que ça me fais un peu peur de faire ça...
Je vais plutôt rester sur des modifs basiques.

Pour la ram, je suis allé voir sur le site de crucial et ils ont un petit utilitaire vraiment pratique pour les handicapés du hardware comme moi. Il scanne notre machine et nous oriente automatiquement vers les produits compatibles.
Et là je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aller au delà de 32Go de ram dans ma bécane. Je souhaitais monter jusqu'à 64 Go. Dommage... Cela doit être possible en flashant comme tu dis en 5.1 et en changeant le bus, mais ça fait trop de bidouilles pour moi. 32 Go c'est déjà bien comparé aux 14Go que j'ai actuellement. Je m'en contenterai.

Concernant le SSD, je retiens le Crucial interne (2,5 pouces) 480 Go
Crucial M500 480GB SATA 6Gbps 2.5" Internal SSD • 500 MBps Read / 400 MBps Write.
Ma question concernant celui-ci c'est : Peut il être monté tel quel facilement dans ma tour ou bien faut il lui adjoindre un adaptateur ou un autre truc du genre ? (oui je sais je suis vraiment largué niveau hardware lol).

Pour la carte graphique, j'ai fais un tour sur le site Macvidcards et j'ai vu celle ci. C'est bien celle-ci que tu me recommande iakiak ? :
NVIDIA GTX 770 2 GB for Apple Mac PRO 680 Fast Mac Card Available Today | eBay
Il n'y pas de risque particulier par rapport à une carte officielle ?
Et cela marche t'il directement une fois installé dans la tour. Ou bien faut il installer des pilotes et taper des lignes de code pour que cela fonctionne ?
Et je rebondis aussi sur ce qu'a souligné Sly54 concernant les disques durs et l'alimentation. Effectivement dans ma tour j'ai 4x1 To de disques durs. Cela pose t'il problème avec la carte ci-dessus ?

Pour finir, cet upgrade reviens pour l'instant aux alentours de 1200€ (sans compter les écrans que je dois racheter pour lesquels il faudra surement débourser dans les 1000€). Cela vous parait-il raisonnable par rapport aux gains de performance acquis ?

J'avoue je pose beaucoup de questions lol, mais je ne me risquerais pas à acheter des produits sans être sure que cela fonctionne correctement vu la somme à sortir.
Encore merci pour vos réponses.
 
Avec 8 emplacements mémoire, le softaware Mactracker dit que ta machine peut reconnaitre 96 Go de RAM (Apple indique seulement 32, cad 4*8)

Pour le calcul de la consommation électrique, je ne sais pas faire. Par contre, j'ai remarqué quand dans mon MP 2008, 5 dd + 1 SSD + 2 cartes graphiques (dont une 5870), entrainaient des redémarrages intempestifs de ma machine. Débrancher la 5870 a réglé le problème (j'en ai conclus -peut être trop rapidement ?- que je devais trop tirer sur l'alimentation).
 
…
Pour le calcul de la consommation électrique, je ne sais pas faire. Par contre, j'ai remarqué quand dans mon MP 2008, 5 dd + 1 SSD + 2 cartes graphiques (dont une 5870), entrainaient des redémarrages intempestifs de ma machine. Débrancher la 5870 a réglé le problème (j'en ai conclus -peut être trop rapidement ?- que je devais trop tirer sur l'alimentation).

Hello,

5 dd? Où branchais-tu le 5ème? Dans la baie du 2nd superdrive? Dans ce cas, où est branché le SSD? Sur une carte PCI-e?
 
Merci iakiak et Sly54 pour vos réponses rapides et détaillées :) !

Concernant le fait de flasher mon mac pour le passer en 5.1 je ne savais pas que c'était possible. Mais je ne suis vraiment pas un bidouilleur; j'avoue que ça me fais un peu peur de faire ça...
Je vais plutôt rester sur des modifs basiques.

Pour la ram, je suis allé voir sur le site de crucial et ils ont un petit utilitaire vraiment pratique pour les handicapés du hardware comme moi. Il scanne notre machine et nous oriente automatiquement vers les produits compatibles.
Et là je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aller au delà de 32Go de ram dans ma bécane. Je souhaitais monter jusqu'à 64 Go. Dommage... Cela doit être possible en flashant comme tu dis en 5.1 et en changeant le bus, mais ça fait trop de bidouilles pour moi. 32 Go c'est déjà bien comparé aux 14Go que j'ai actuellement. Je m'en contenterai.

Concernant le SSD, je retiens le Crucial interne (2,5 pouces) 480 Go
Crucial M500 480GB SATA 6Gbps 2.5" Internal SSD • 500 MBps Read / 400 MBps Write.
Ma question concernant celui-ci c'est : Peut il être monté tel quel facilement dans ma tour ou bien faut il lui adjoindre un adaptateur ou un autre truc du genre ? (oui je sais je suis vraiment largué niveau hardware lol).

Pour la carte graphique, j'ai fais un tour sur le site Macvidcards et j'ai vu celle ci. C'est bien celle-ci que tu me recommande iakiak ? :
NVIDIA GTX 770 2 GB for Apple Mac PRO*680 Fast Mac Card Available Today | eBay
Il n'y pas de risque particulier par rapport à une carte officielle ?
Et cela marche t'il directement une fois installé dans la tour. Ou bien faut il installer des pilotes et taper des lignes de code pour que cela fonctionne ?
Et je rebondis aussi sur ce qu'a souligné Sly54 concernant les disques durs et l'alimentation. Effectivement dans ma tour j'ai 4x1 To de disques durs. Cela pose t'il problème avec la carte ci-dessus ?

Pour finir, cet upgrade reviens pour l'instant aux alentours de 1200€ (sans compter les écrans que je dois racheter pour lesquels il faudra surement débourser dans les 1000€). Cela vous parait-il raisonnable par rapport aux gains de performance acquis ?

J'avoue je pose beaucoup de questions lol, mais je ne me risquerais pas à acheter des produits sans être sure que cela fonctionne correctement vu la somme à sortir.
Encore merci pour vos réponses.
Concernant la carte graphique pas d'inquiétude. Rien à faire que de la brancher. MacVidCards est très réputé et à pignon sur rue. Il fait payer assez cher ses modifs, mais ça t'assures qu'il n'y a rien à bidouiller.
Pour les pilotes graphiques, Mavericks en intègre. Par contre si tu as des logiciels compatible CUDA (genre After EFFECTS) faut pas oublier de l'activer dans ces logiciels.
La 770 que tu présente est super. De toute façon hésite pas à poser des questions au vendeur selon ta config' et tes besoins.

Pour le flash en 5,1 c'est apparemment très facile. C'est juste une màj de firmware.
Mais je comprends que ça te fasse peur...
En plus si tu changes pas les proc' ça a moins d'intérêt.
Remplacer le CPU de son Mac Pro Quad 2009 ou 2010 , sur MacBidouille.com

Pour la ram tu peux clairement avoir plus de 32go de ram même si à la sortie du MacPro en 2009 ça n'existait pas.
Apparemment il y a un bug sur le site Crucial qui ne te propose pas des kits à 4 ou 8 barrettes. Pourtant tu as bien 8 slots su ton MacPro normalement.

Pour ton SSD soit tu achetés un support pour le mettre dans un de tes tiroirs, soit un support pour une baie optique.
Il est au format 2,5" et il te faut un adaptateur 3,5" si tu le met dans un slot disque.
 
Merci Sly pour ces précisions.
Mais c'est bizarre qu'apple et crucial disent que je ne peux mettre que 32 Go de Ram. Quel est leur intérêt de donner une information erronée ?
Par contre ton OWC Multi-Mount ça à l'air bien cool. Ca veut dire que je peux garder dans ma baie1 mon disque de 1To (sur lequel j'ai actuellement mon systeme d'installé), le formater et ensuite installer le systeme sur un ssd que je logerai dans la 2eme baie du superdrive ?
 
Mais c'est bizarre qu'apple et crucial disent que je ne peux mettre que 32 Go de Ram. Quel est leur intérêt de donner une information erronée ?
Probablement parce quand Apple a sorti ses préconisations, seules les barrettes de 4 Go existaient, d'ou le 8*4. Et les doc ne sont ensuite plus mises à jour.


Par contre ton OWC Multi-Mount ça à l'air bien cool. Ca veut dire que je peux garder dans ma baie1 mon disque de 1To (sur lequel j'ai actuellement mon systeme d'installé), le formater et ensuite installer le systeme sur un ssd que je logerai dans la 2eme baie du superdrive ?
Le SSD pourra aller dans la 2e baie du Superdrive sans souci. Mieux, tu peux mettre dans cette 2e baie 1 dd et 1 SSD, ou alors 2 SSD (il me semble ne pas me tromper).

Après, il faut trouver l'alimentation électrique et là, je crois que le MP2009 est mieux que le MP2008.
 
Pour le SSD une solution plus performante, s'il te reste assez de slot PCI-E, est de le mettre sur une carte PCI-E/contrôleur SATA III, lire le fil :
http://forums.macg.co/mac-pro/mac-pro-2009-solid-state-drive-1234221-2.html

Autrement toutes les solutions exposées te limitent à du SATA II en 3 Gbits/s au lieu de 6 Gbits/s avec du SATA III. Ton Crucial M500 c'est du 6 Gbtps (Gbits/s).
La carte Velocity Solo x2 (100€) est juste un peu plus chère que certains adapteurs 3,5"/2,5".
 
Super vous déchirez les gars !
Effectivement Ibiscus, ta solution à l'air d'être la plus appropriée. Ce serai dommage d'avoir un ssd et de ne pas en tirer le maximum surtout que là avec ta solution le disque sera quasi 2x plus rapide.
Iakiak, pour la carte je contacterai MacVidCards pour etre certain que leur carte fonctionne parfaitement avec ma config.
Pour la ram, j'appellerai directement crucial car je n'arrive pas à trouver des kits de barrettes de 8 Go sur leur site.
En tout cas vraiment merci pour tout ces éclaircissements.
 
Petite question encore.
Ibiscus tu m'as conseillé de prendre la Velocity Solo x2, mais j'ai vu qu'il y avait la carte Velocity Solo x1 (qui est 2 fois moins chère). Mais j'ai pas capté c’était quoi la différence entre ces deux modèles. Pourrais tu m'éclairer svp ?
Merci
 
La Velocity X1 à un contrôleur beaucoup moins puissant du coup le débit est limité (400M/s). Avec la X2 le débit dépasse la limite du SATA3 (on peut atteindre 800M/s) du coup ça permet d'utiliser à plein tube des SSD haut de gamme SATA3, voir de les utiliser en RAID 0 pour augmenter encore le débit et atteindre ou approcher les 800M/s.
 
Merci pour ta réponse iakiak.
J'ai trouvé d'autres infos dans cette discussion :
Test d'un RAID 0 de deux cartes Apricorn Velocity Solo dans un Mac Pro - Forums MacBidouille

Ce qu'il en ressort c'est ces cartes apportent des avantages mais également des inconvénients. Apparemment les temps de boot sont très long et certains firmware des ssd crucial bloquent la machine au démarrage.
Donc ça me refroidis un peu...

Tu as une de ces cartes iakiak ?
 
Dernière édition:
Petite question encore.
Ibiscus tu m'as conseillé de prendre la Velocity Solo x2, mais j'ai vu qu'il y avait la carte Velocity Solo x1 (qui est 2 fois moins chère). Mais j'ai pas capté c’était quoi la différence entre ces deux modèles. Pourrais tu m'éclairer svp ?
Merci
C'est écrit dans l'autre fil, mais pour te faire plaisir je recopie :
Oui, la X1 est plus lente, une histoire d'exploitation de 2 canaux au lieu de 1 du port PCI-e V2.0, la X2 utilise d'ailleurs un connecteur plus long du port PCI-e d'ou l'appellation X2.
D'après leur site :
X1 400Mo/s en lecture et 220 Mo/s en écriture
X2 550 Mo/s en lecture et 550 Mo/s en écriture avec 1 unique SSD et 800 Mo/s en lecture avec 2 SSD.
Cela dépend bien sûr des performance du SSD, dans mon cas, avec 1 unique SSD Samsung 840 EVO 500 Go, j'obtiens :
485 Mo/s en lecture et 469 Mo/s en écriture avec le test détaillé dans mon post précédent.

Avec un Mac Pro 4.1 c'est la X2 qu'il faut. La X1 est a réservé au Mac Pro 1.1 ; 2.1 qui ont des ports PCI anciens, ne permettant pas d'exploiter les possibilités de la Velocity solo X2.

Pour ce qui est de certains SSD Crucial qui bloque au démarrage, 2 remarques :
- la discussion date de 2012, Crucial a a fait évoluer ces logiciels internes depuis
- sauf si tu achètes un SSD d'occasion les Crucial vendus sont maintenant des M500 et plus des M4

Le SSD Samsung 840 EVO 500 Go que je possède à peut-être des performances supérieures, et un rapport qualité/prix excellent. Reste la fiabilité, où je n'ai pas assez de recul.

Pour la durée de boot, faut pas en faire un monde, cela n'arrive qu'une fois par jour. Personnellement avec mon Mac Pro 2009, c'est surtout lorsque j'ai augmenter la mémoire de 4 à 12 Go que j'ai senti un allongement de la durée du boot.
 
Merci pour ta réponse iakiak.
J'ai trouvé d'autres infos dans cette discussion :
Test d'un RAID 0 de deux cartes Apricorn Velocity Solo dans un Mac Pro - Forums MacBidouille

Ce qu'il en ressort c'est ces cartes apportent des avantages mais également des inconvénients. Apparemment les temps de boot sont très long et certains firmware des ssd crucial bloquent la machine au démarrage.
Donc ça me refroidis un peu...

Tu as une de ces cartes iakiak ?

Je viens d'en commander une équivalente au X2 chez speedermac (vendeur eBay) avec le même contrôleur Marvel 9230.

Le "problème" de boot qui prend 10sec est spécifique à ce contrôleur... Mais bon mettre 10sec de plus au boot honnêtement je m'en tape, je n'ai pas trop l'habitude de redémarrer 29x par jour. Et le gain une fois démarré vaut bien de patienter 10sec non ?

Tu peux lui acheter un kit complet pour ton MacPro 4,1 ici :
KIT Carte PCI E 2 0 X2 Sata III 6GBPS Esata MAC PRO 4 1 5 1 SSD Bootable | eBay

Moins cher que la X2 et avec tout ce qu'il faut (support, câbles).
Elle est bootable etc...

Sly pour toi il y a la version pour MacPro 3,1. Et comme tu as déjà le support pour baie optique tu peux prendre la carte seule (50 euros) sans le kit.

Il vend aussi des cartes mac avec tout ce qu'il faut.
Pas de GTX770, mais il a des 680 (je viens d'en commander une aussi).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et avec le MP 3,1 (le seul que tu n'aies pas cité :D) est ce que la carte X2 est OK ?

Désolé, mais en général si j'interviens c'est pour vous faire part de mon expérience personnelle (Mac Pro 4.1 2009) et pas de ce que j'ai lu ou d'une carte que j'ai commandé mais pas expérimenté. J'ai fait une exception pour les Mac 1.1 et 1.2 ne rapportant ce disait un autre intervenant dans l'autre fil.
Mais pour t'être agréable j'ai fait une petite recherche car il me semblait qu'il y avait un petit problème avec les Mac Pro 3.1 2008. Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Apple :
Mac Pro : à propos des emplacements pour carte PCI Express

Après lecture je crois comprendre que dans ton cas les emplacements (Slot PCIE) 1 et 2 sont les seuls à supporter la révision V2 et pas les 3 et 4 qui sont restés en révision V1.(ceci en plus de la longueur des slots 16x pour 1 et 2, mais 4x pour 3 et 4).
Dans ton cas, la carte graphique utilisant toujours l'un des slots 1 et 2, il faut que l'autre soit libre (pas déjà 2 cartes graphiques par exemple) pour tirer parti de Velocity Solo X2.
La X1 pouvant je pense être utilisé dans les slots PCIE 3 et 4.
En corollaire, cela signifie aussi qu'on ne peut pas mettre 2 cartes Velocty Solo X2 dans le Mac Pro 3.1 car il faut bien mettre la carte graphique sur l'un des slots 1 ou 2.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54