Upload médiocre avec la fibre numéricable

minimat

Membre actif
19 Avril 2010
127
4
Paris
Bonsoir à tous,

N'en pouvant plus de Free, je viens de passer chez Numéricable et je suis plutôt content. J'ai l'offre théorique 200 méga/10 méga. Je ne m'attendais bien sûr pas à avoir les débits maximum que les opérateurs nous promettent, mais j'aimerais savoir si le mien vous semble normal.

J'ai généralement trois appareils connectés en WiFi: iMac, iPhone, et MacBook Pro (j'ai aussi fait des tests en ethernet). Mes paramètres: Norme Wi-Fi: 11b/g/n (j'ai testé 11n only), Puissance d'émission: 100%, Mode: 144 Mbps (j'ai testé 300 Mbps), Canal d'émission: Auto (j'ai essayé 1, 6, 11 puis 3 avant de revenir à auto, sachant qu'il se met apparemment toujours sur le canal 1).

J'ai fait ce test, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas aussi bien "en vrai", car mon upload ne dépasse jamais les 900 kb/s, quel que soit l'appareil, le branchement ou les différents paramètres que j'ai testés.

À votre avis cette vitesse d'upload est-elle logique et normale, ou y a-t-il des modifications toutes bêtes à faire pour l'améliorer?

Merci beaucoup pour vos conseils!

hello

tout dépend aussi de la vitesse de la cible ;)

ton upload est bon (via speedtest), il est donc probable que ce soit là où tu uploades que ça merdouille. On peut savoir où, histoire de tester de notre coté ?

à+

ps: par acquit de conscience, vérifie que tu utilises toujours la même unité de mesure, ne pas confondre bit et byte/octet ;). Là, sur ton test, tu es en 5,57mb/sec = +/- 700Ko/s

Dernière édition:
Là, sur ton test, tu es en 5,57mb/sec = +/- 700Ko/s

Ha, merci pour cette explication! Ben du coup ce speedtest et la "réalité" semblent parfaitement alignés..?

Voici mes quelques tests pratiques: upload d'un torrent sur tracker privé via utorrent, upload vers mega, vers bitcasa, par soulseek (p2p) et par Amazon Music Importer. Tous plafonnent à moins de 800 KB/s (d'après le widget iStat Pro, qui me donne ce résultat dans cette unité).

Qu'en penses-tu?

Bonjour,

iStat Pro donne les débits en KB, soit Kilo Byte = Kilo Octet.

Pour convertir en Mbps (Mega bit par seconde) : x 8 / 1024

800 KB/s = 800 x 8 / 1024 = 6,25 Mbps

EDIT : grillé total :D

C'est vrai que cette question de KB/Mo ne peut que perdre les consommateurs... Mais au-delà, et même si je ne suis plus surpris après 15 ans de déboires avec Internet, je reste étonné/scandalisé du fait que l'on puisse nous vendre de la théorie, même si un * vient nous dire en tout petit que "ça se trouve chez vous ça sera pourri". Imagine-t-on aller acheter "jusqu'à" 22 pommes et découvrir une fois chez soi que l'on en a en réalité 14 (dont la moitié avariées)? Bref!

D'un autre coté, vu que le débit dépend de ta position géographique, de l'heure et du nombre de connectés, ca ne serait pas facile de donner un prix de forfait exactement adapté à chaque cas ;)
A moins de faire payer au nombre de Gigas téléchargés/uploadés, comme avec la téléphonie mobile... ca m'enchante guère personnellement ;)

:zen:

Certes, mais donner des fourchettes ou des moyennes serait honnête (donc commercialement inenvisageable, évidemment...). Ceci étant elle est super ton idée! Pourquoi ne pas établir une échelle, par exemple de 20 à 40 euros, et payer en fonction du trafic réellement utilisé? Je suis sûr qu'il y a du potentiel là-dedans, la plupart des gens n'utilisent leur connexion que pour regarder leurs mails et YouTube, et d'autres ont besoin d'un gros débit, et sont prêts à payer pour (c'est un peu pour ça que je suis passé de Free à Numericable, ceci dit).

Vous n'inventez rien, ici... C'était comme ça avec internet par le câble (Lyonnaise Cable avant que ça devienne Noos puis Numéricable) au milieu/fin des années 90 -> facturation en fonction de la quantité de datas (principalement en upload).

Vous n'inventez rien, ici... C'était comme ça avec internet par le câble (Lyonnaise Cable avant que ça devienne Noos puis Numéricable) au milieu/fin des années 90 -> facturation en fonction de la quantité de datas (principalement en upload).
Ben c'est pour ça que ça m'enchante pas... A l'époque, j'osais pas aller sur le net de peur que ça me coute un bras :D