MacBook Pro Urgence disque dur.

Semiramis

Membre enregistré
1 Avril 2017
4
1
34
Bonsoir à toutes et tous.
Je suis très embêté car j'ai un soucis important avec mon macbook pro 2009 tournant sur El Capitan et je n'y connaîs malheureusement pas grand chose...
Il s'est éteint sans crier gare tout à l'heure. Après l'avoir rallumé, je n'ai pas pu accéder à mon bureau, un point d'interrogation clignotait sur l'écran gris. J'ai ensuite découvert qu'il devait s'agir d'un problème de disque dur. Après quelques recherches, j'ai une première fois rallumé en maintenant la touche alt enfoncée, sont apparues deux icônes, macintosh hd (ce qui doit être mon disque dur, je pense) et recovery, j'ai cliqué sur macintosh hd croyant pouvoir récupérer mon disque, mais non, j'ai eu le droit à un écran gris avec un cercle barré. Après d'autres recherches, j'ai allumé en maintenant les touches cmd et R enfoncées, et suis arrivé sur le menu utilitaire de disques. Je ne vois pas de disque Macintosh hd mais en interne un "Hitachi HTS545025B9SA02 Media" et ensuite deux images disques. Le disque hitachi peut-il être mon disque dur? Il y a-t-il un moyen de récupérer les données? Je suis assez inquiet car je vis dans une zone où je n'ai pas d' accès rapide à des réparateurs informatique, et des réparateurs apple encore moins ! Stupidement, je n'ai pas fait de sauvegarde et ne possède pas de disque dur externe, je crains d'avoir perdu toutes mes données de travail si le disque dur est effectivement hs. Je vous remercie par avance pour vos conseils!
 
Salut Semiramis

Démarre ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  : c'est le démarrage sur la partition de secours Recovery HD.

Parvenu au Bureau où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Je te propose de passer 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)
  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (physiques ou virtuels) > avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;
  • la seconde > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition de ton OS.
(ne t'inquiète pas si, en retour de la première commande, tu vois listée une rimambelle de micro-disques : il s'agit de dossiers du système de secours qui se trouvent montés provisoirement en volumes en RAM - distribution qui se produit à chaque démarrage sur le Système Recovery et qui est purgée au re-démarrage ou à l'extinction)

Pour poster ici ce (ou ces) tableau(x) > sans prendre de capture d'écran > voici ce que tu peux faire :
  • tu sélectionnes les tableaux au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» et par ⌘C tu les copies dans le presse-papier ;
  • par ⌘Q tu quittes le «Terminal» ;
  • tu choisis dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : "Obtenir de l'aide en ligne" > ce qui lance un «Safari» ;
  • tu aboutis à une page Apple > un clic sur l'adresse en haut de la fenêtre pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) > et tu valides ;
  • tu atteins l'arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles le contenu de ton presse-papier dans une réponse.

=> ces informations permettront déjà de juger si ton disque interne est reconnu > et ce qu'il en est du volume Macintosh HD.
 
Bonjour!

Merci pour ta réponse et ta pédagogie!

Voici ce que j'obtiens:

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS 249.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk14

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#
 
Salut.

Dans le terminal, tu peux tenter un :
diskutil repairVolume disk0s2

Mais j'ai bien peur que ce soit un "classique" problème de nappe Sata HS.
Pour t'en assurer, il faudrait démonter ton disque et le placer temporairement dans un boitier USB, puis tenter de démarrer dessus.
 
:coucou: Semiramis

Voici la partie du tableau qui concerne ton disque dur interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                  TYPE NAME           SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *250.1 GB    disk0
1:                   EFI EFI            209.7 MB    disk0s1
2:             Apple_HFS                249.2 GB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB    disk0s3

La partition n°1 EFI est un petit en-tête invisible créé automatiquement avec une GUID_partition_scheme (table de partition GUID). RAS.

La partition n°3 Recovery HD est la partition de résidence du Système de secours sur lequel tu as démarré avec ⌘R. RAS.

La partition n°2 est celle qui t'intéresse > puisque c'est la partition-Système de l'OS. Voici ce qu'il faut noter à propos de cette partition :
  • le système de fichiers de Apple_HFS de la partition est identifié ;
  • le volume Macintosh HD qui en dépend n'apparaît pas.
----------

Voici quelques éléments de compréhension :

- un système de fichiers est une série de fichiers (du style : catalogue d'adresses) d'une personnalité donnée > résidant sur les blocs d'en-tête de la partition > qui définissent un volume de fichiers montable sur les blocs de la partition ;

- le second facteur requis pour le montage effectif de ce volume est un kernel (noyau opérateur) d'un Système démarré (il s'agit ici de celui du Système de secours = Recovery OS démarré) > kernel qui opère la probation du système de fichiers d'une partition > et en cas de validation effectue le montage du volume sur la partition "en_kernel".​

----------

Je pense que le kernel du Recovery OS (le Système de secours démarré) > lors de l'opération de probation du système de fichiers Apple_HFS de la partition n°2 > n'est pas parvenu à une validation => par suite > aucun volume Macintosh HD dépendant du système de fichiers n'apparaît.

Ce qui conduit à une question : pourquoi le kernel a-t-il échoué à la probation du système de fichiers Apple_HFS conditionnant le montage du volume Macintosh HD ?

Il y a 3 grands cas de figures possibles :

  • le système de fichiers recèle des erreurs radicales > de telle sorte que sa définition d'un volume montable est corrompue (erreurs logiques) ;
  • le système de fichiers ne comporte pas d'erreurs intrinsèques > mais le canal de transmission de ces données (la nappe ou câble plat reliant le disque à la Carte-Mère) est déficient (panne physique) ;
  • le disque à plateaux (rotatif) est défaillant en lecture au niveau des blocs de la partition du Système (panne physique).
----------

Tu peux passer effectivement la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • qui demande à l'utilitaire diskutil de vérifier / réparer le système de fichiers Apple_HFS de la partition n°2

=> est-ce que tu peux poster le tableau résultant comme tu l'as fait précédemment ? - on aura un premier aperçu de la situation...
 
Bonsoir,

Encore merci pour toutes ces explications, c'est vraiment sympa!

Après avoir passé la commande, voici ce que j'obtiens:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2

Started file system repair on disk0s2

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Volume bitmap needs repair for under-allocation

Checking volume information

Volume header needs minor repair

Repairing volume

The volume Macintosh HD could not be repaired

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu as pu le lire :
Bloc de code:
File system check exit code is 8
File system verify or repair failed

> des erreurs irréparables sont trouvées à la vérification du système de fichiers. Expliquant que que le kernel rejette le montage du volume sur la partition n°2.

----------

Une chance pour toi serait que ces erreurs proviennent d'une défaillance de transmission des données de la part de la nappe (et pas d'une corruption interne des fichiers du système de fichiers).

Pour vérifier cette possibilité > je te suggère d'acheter un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme tu en vois affichés sur cette page de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5 pouces

Il faudrait ensuite que tu extraies le disque dur de ton Mac. Je ne sais pas exactement quel modèle de MacBook Pro tu as de 2009.


Il faut un tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la coque (ou la vis de maintien du disque dur dans le modèle 2008_2009) > et un Torx T6 pour les 4 goujons de maintien latéraux du disque dur [le pentalobe P6 est uniquement pour déconnecter la batterie - ce que personnellement je ne fais jamais]

Une fois ton disque dur ôté et la coque revissée > tu mets le disque dans le boîtier > tu l'attaches au Mac et -->

  • tu démarres en pressant la touche "alt" au démarrage > pour vérifier si le volume Macintosh HD est affiché > et si tu peux démarrer dessus > et ré-ouvrir ta session ;
  • alternative : tu démarres les 2 touches ⌘R pressées en mode Recovery > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu vérifies dans sa colonne de gauche si le volume Macintosh HD est affiché monté (plein noir) > ou grisé > ou non affiché (en cas d'affichage monté > un clonage du contenu du volume dans celui d'un DDE serait envisageable > pour te permettre de récupérer tes données et peut-être aussi un Système démarrable).
 
Bonjour!
Mon ordinateur est parti lundi matin dans la grande ville, on vient de m'appeler pour me dire qu'il était réparé. La personne qui est sur place m'a dit que le réparateur l'avait testé plusieurs fois devant elle et qu'aucune donnée ne semblait manquer. Apparemment, il ne s'agissait pas d'un problème lié à une panne physique mais d'un problème d'OS, pas plus d'info, allez vous faire expliquer ça de façon détaillée en khmer...Quoiqu'il en soit, c'est un soulagement! Je vais recevoir très vite un disque dur externe pour faire une sauvegarde afin de ne plus me retrouver dans cette situation, je sens que l'engin va bientôt me lâcher après 8 ans de bons et loyaux services!
En tout cas, merci infiniement pour votre aide!
 
allez vous faire expliquer ça de façon détaillée en khmer...

Ahaa ! les mystères de l'Asie...

Content pour toi que ton Mac soit rétabli. Tu as raison d'envisager des sauvegardes sur un DDE : en cas de plantage interne > non seulement tes données sont sauvegardées > mais tu peux démarrer en mode externe.