URGENT : à propos du fax

• Créateur du sujet Créateur du sujet gafguy
  • Date de début Date de début

gafguy

Membre actif
25 Juin 2004
154
1
82
Olivet
guypoursin.com
Rebonjour à toutes et à tous !
J'ai besoin d'envoyer un fax urgent au Canada (moins urgent toutefois en raison du décalage horaire, mais urgent quand même).
Depuis AppleWorks, j'ai choisi les options "enrgistrer en document pdf" (j'ai choisi sur le bureau) puis "envoyer document pdf", mais rien ne se passe : après un petit moment "composition du numéro", tout s'arrrête et j'ai un message m'indiquant "aucune tâche en cours d'envoi par fax" et "suspendre ..."
Questions :
1 - le fax a-t-il été envoyé (j'ai l'impression que non) ?
2 - qu'ai-je raté ?
3 - il n'y a pas d'aide pour le modem interne (j'ai essayé...) ;
4 - mon système : MacOSX 10.4.1 + eMac
5 - dans les informations sustème, à la rubrique "imprimantes", j'ai obtenu ceci pour le fax :
Modem interne :
État : Inactif
Serveur d’impression : Local
Version du gestionnaire : 1.0
Par défaut : Non
URI : fax://dev/cu.modem
PPD : Fax Printer
Version du fichier PPD : 1.0
Version PostScript : (2000.0) 1
Que puis-je faire ?
Merci de me l'indiquer, pour qui sait.
Guy

Là, je comprend pas bien la question, quel rapport entre le format du fichier, et le fait de le faxer ?

Pour le faxer, tu fais "Fichier" -> "Imprimer", puis tu cliques sur le bouton "Fax", tu entres le N° du fax du destinataire dans la zone "à" et tu cliques sur "Fax", et ça roule (à moins que le Tigre n'ait compliqué la manip, moi, je suis en 10.3.9)

Merci, mais justement le pb c'est qu'iln'y a plus de bouton "faxer". Il y a un menu déroulant qui indique :
enregistrer le doc
...
faxer le document pdf.
Je crois bien que je vais le mettre en pdf réel (j'ai Acrobat) et que je vais le faxer depuis ça, si c'est possible !
En tout cas, merci.
Guy

Et bien entendu, je suppose qu'ils ont "oublié" de mettre l'aide en ligne à jour ? (nan, j'me moque pas, dans Panther, il y à encore des trucs datant de Jaguar, qui ne correspondent plus) ;)

Tu as tout compris. Pour le modem interne, il y a un menu qui devrait être déroulant "aide" mais il n'y a rien dedans !
Guy

Ca ne fait rien ! Je vais me débrouiller autrement.
Merci encore.
Guy

Merci !
Ça correspond à ce que j'ai fait, mais je me demande si le pb ne vient pas de mon FAI (free). Je suis allé sur le site et il y a parfois des incompatibilités pour envoyer des fichiers data (données, comme un fax ou même via minitel)
J'ai réssayé, toujours pb.
Merci encore.
Guy

gafguy a dit:
Merci !
Ça correspond à ce que j'ai fait, mais je me demande si le pb ne vient pas de mon FAI (free). Je suis allé sur le site et il y a parfois des incompatibilités pour envoyer des fichiers data (données, comme un fax ou même via minitel)
Merci encore.
Guy
Heu, je vais peut-être dire une connerie, mais tu passes bien par la ligne téléphonique directement branchée au modem de ton Mac ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras à rien ;)

gafguy a dit:
Merci !
Merci encore.
Guy

Tu passes par la ligne téléphonique de la FreeBox ? si c'est le cas, pour passer un fax, essaie de faire précéder le N° de fax du destinataire par 3699 (si le N° du destinataire est, par exemple 0144544454, tu entres 36990144544454). Ça ne marche pas à tous les coups, mais j'ai plusieurs clients qui s'en servent avec succès. Le préfixe 3699 désactive le filtre des données numériques.

Je veux bien essayer, mais le numéro de téléphone du Canada est de la forme suivante :
001xxxxxxxxxx
et non pas :
01xxxxxxxx
Si tu ajoutes 3699, toi ça te fait
369901xxxxxxxx
Dois-je faire
3699001xxxxxxxxxx ?
Merci de me le dire.
Guy

J'ai essayé 3699001xxxxxxxxxx
puis juste
001xxxxxxxxxx
en entrant 3699 dans la ligne du dessous (préfixe de mon tél), mais rien !
Guy

En principe oui (je crois me souvenir que je suis à 450 m du noeud de communication ou quelque chose comme ça)

gafguy a dit:
En principe oui (je crois me souvenir que je suis à 450 m du noeud de communication ou quelque chose comme ça)

Non, c'est pas ça, si t'es en dégroupage total, tu n'as plus de ligne "France Télécom" (ni la facture qui va avec). En fait, si tu ne l'est pas, branches ton modem interne sur la prise murale, derrière le filtre, si tu l'es, alors imprime ton document, et vas le faxer à la poste.

et merci encore, Pascal !
Je l'ai envoyé en pdf à une amie en Suisse qui se charge de le faire parvenir au Canada. Cest déjà arrivé.
Compliqué mais bon... ;)
Guy

Il n'empêche que, si j'ai réglé mon problème dans l'immédiat, ilne l'est toujourrs pas pour l'avenir.
J'ai tout essayé :
- directement avec la freebox, rien !
- avec un fil qui va bien, connecté à la prise modem de mon Mac et mis sur la prise de ma frebox, rien !
- avec le fil en question, connecté de même et mis sur une autre prise de téléphone (sans filtre), toujours rien !
Je donne ma langue au chat... mais si quelqu'un pouvait m'empêcher de la perdre, ce serait sympa.

gafguy a dit:
Il n'empêche que, si j'ai réglé mon problème dans l'immédiat, ilne l'est toujourrs pas pour l'avenir.
J'ai tout essayé :
- directement avec la freebox, rien !
- avec un fil qui va bien, connecté à la prise modem de mon Mac et mis sur la prise de ma frebox, rien !
- avec le fil en question, connecté de même et mis sur une autre prise de téléphone (sans filtre), toujours rien !
Je donne ma langue au chat... mais si quelqu'un pouvait m'empêcher de la perdre, ce serait sympa.

Si ton autre prise de téléphone est sur le même n° que ta FreeBox, et que tu n'as pas opté pour le dégroupage total (CàD que tu as deux N° de téléphone, l'ancien en 01, 02, 03, 04 ou 05, et le N° Free en 08), tu peux brancher ton modem sur la même prise que ta FreeBox, ou sur une autre, mais toujours au travers d'un filtre, impérativement. Dans ce cas, ton fax doit fonctionner.

Si tu es en dégroupage total (tu n'as qu'un seul N° de téléphone, celui de la FreeBox), vu ce qu'on a essayé jusqu'ici, il ne te reste qu'une seule chance, ajouter un filtre entre la freebox et les appareils branchés dessus (le téléphone et le modem de ton Mac). Tu essaies alors de faxer, soit avec le N° direct, soit en ajoutant le 3699 devant. Si l'un et l'autre ne marchent pas, et que tu ne peux pas te passer d'un fax, il ne te reste plus qu'à demander une nouvelle ligne France Télécom.