URGENT !! défragmenter mais comment??

chrisP

Membre confirmé
3 Octobre 2001
52
0
bonjour,

je dois d'urgence défragmenter mon DD.
j'avais acheté il y longtemps (2ans) les norton utilities version 4.0 afin de défragmenter. mais il refuse de fonctionner avec mac os 9.04. comment faire ? cela fonctionnait bien avec mac os 7.5. il est inadmissible qu'un logiciel ne fonctionne pas seulement 2 ans apres son achat. dois je mettre a jour mac os 9.04 ?? ou alors quelle version de norton dois je acheter ???

Il faut faire très attention d'être toujours à jour avec les logiciels de défragmentation... Un ancien logiciel de défragmentation, peut faire des dégats sur ton disque... Et l'inverse aussi, un logiciel mis à jour, peut détruire des données sur un vieux système. Le problème est que le format de disque a quelque peu changé entre le système 7 et 9.
Pour le système 9 je crois que Norton 6 (ou 7) est recommandé.

faut faire gaffe à la différence enter les 2 formats Apple, HFS et HFS+ et à la différence entre les fichiers macOS9 et X, si tu lances une réparation ou une défrag et qu'il croit que les fichiers sont abimés, il va réparer des fichiers OK et te bouziller le disque et les fichiers.
En général, toujours utiliser la dernière version de ce genre d'utilitaire sous peine de faire des bêtises. C'est peut être inadmissible ( /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif ) mais à part écrire une bafouille à Symantec - ça peut faire du bien -, y'a pas grand chose à faire...
Donc moi je passerai aux dernières versions des Utilities, avec un peu de chance ils te feront upgrade moins cher que la version complète.

Par contre moi, c'est décidé sous OSX j'ai abandonné Norton... tout les Norton: Utilities, Antivirus, FireWall... Je choisis les alternatives et j'attends par exemple que mon exemplaire de Drive10 soit livré.

Il y a aussi l'excellant, remarquable, brillant et génial DiskWarrior de Alsoft. Et en plus, il n'ets pas très cher. Il est compatible OS X, comprend un défragmenteur et répare les disque en reconstruisant un nouveau catalogue. Cette technique permet de ne pas toucher au catalogue existant avant d'être sur que la réparation fonctionne, ce qui permet une plus grande sécurité pour les données.

Pour l'instant, il fonctionne en démarrant sur un cd OS 9, mais il sait travailler sur un disque OS X. Il devrait très bientôt sortir en X natif. Cela fait plus de trois ans que je l'utilise et j'en suis très satisfait. Je conseille de lui faire reconstruire le catalogue des disques très régulièrement (1/mois par exemple). Cela permet d'éliminer de petites erreurs sans gravité, mais qui sont parfois à la source d'autres problèmes plus tard. Ainsi, on a toujours un catalogue neuf et non pas réparé, rafistollé.

J'ai reçu mon exemplaire de Drive10 hier, et j'ai tout de suite passez les tests et la défragmentation. Bien pratique également le CD bootable fourni avec le logiciel.

Question bête d'un nouveau: Norton 7 que nous avons au boulot est noté "compatible X.1" mais il est sorti bien avant Jaguar: peut-on l'installer sans danger ou... y'a des risques de galère ? Des expériences ?
Et c'est une question sans vouloir entrer dans les débats pro ou contre Norton ... si je devais moi aussi acheter, je prendrai Disc Warrior aussi. je veux pas foutre le bordel dans ma noite ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif j'ai chez moi la version la version 5 qui m'a bien aidé en récupérant des fichiers effacés... en attendat de réinvestir dans DW (utilisé chez certains réparateurs Mac suisses il me semble, pour un crash sur mon Ti où Norton avait déclaré forfait!).

Sous OS 7/8/9 pas besoin de défragmenteur. Tu copie le contenu de ton volume sur un autre volume/disque, tu réinitialise le premier et tu recopie dans l'autre sens. Cela suffit largement et c'est rapide ...