Urgent problème d'accent

sophiep

Membre confirmé
28 Novembre 2003
43
0
:mad::mad:
bonjour à tous !
j'ai un soucis, je tape du texte dans illustrator ou xpress et tout les accents sont transformés en Points D'interrogations (?)
et pourtant dans mon suitcase tout s'affiche correctement?
merci de me donner une solution pour régler ce problème

sof
 
1. Ça concerne toutes les polices ou bien quelques unes, voire une ?
2. Si une, quel est le nom de cette police ?
3. Dans ton Suitcase "tout s'affiche correctement", c-a-d que tu vois les caractères accentués ? (en dehors du fait que la police est bel et bien activée)
4. peut-être que ta police n'a pas de caractères accentués. (ça arrive sur certaines polices en freeware fabriquées par des english, c'est souvent le cas par ex pour des polices designées pour flash)
5. peut-être qu'il y a un truc qui déconne dans tes préférences International (Preferences Sytème>International>Langues, mettre "français" en haut de liste)
6. Redémarrer Illustr et XPress ? voire l'ordi ?
7. Jeter Suitcase à la poubelle et installer Linotype Fontexplorer X ? (depuis avoir fait ça, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup moins de soucis !! Il est gratuit. http://www.linotype.com/fontexplorerX)
8. Dans Illustrator (CS), dans la palette "Caractère", il y a un onglet "Glyphes". Selectionne-le. Vois-tu tous les caractères ? Peux-tu sélectionner un caractère accentué ? (en prenant soin de metre le curseur texte dans un bloc texte sur la page)
9. Si tu essaies de vectoriser la police, ça donne quoi ?
 
merci ,
c'est toute mes polices sur tout les accents dès que je fais un copier coller.

je vais essayer ce que tu m'as dit
merci en tout les cas:)
 
sophiep a dit:
c'est toute mes polices sur tout les accents dès que je fais un copier coller.

un copié-collé à partir de quoi ?

si c'est à partir d'une page web, p-ê qu'il y a un truc qui déconne dans les pref de Safari... (affichage, texte, langue ?)

si c'est à partir d'un fichier .txt ou .doc, alors là... ?

test le truc sans passer par copié-collé mais en important du texte dans un bloc dans X-Press, pour voar. (héhé, on peut faire ça aussi dans Illustrator : faire un bloc texte, laisser le curseur texte actif -il clignote- puis aller dans Fichier>Importer, prendre un doc .txt ou .rtf - ce dernier en cochant la case "Supprimer la mise en forme du texte")

Dans tous les cas, essayer de créer un document par TextEdit, après avoir copié le texte et avant de le recopier (from TextEdit donc) et de le coller dans Illustr ou XPress.