Urgent Trame sur illustrator

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
Bonjour à tous,

Je dois refaire cette image à l'identique sous illustrator qui doit être imprimée sur un carton épais.

trame.jpg

Le problème c'est comment reproduire la trame?

Est-ce lors du flashage que l'on affecte le point de cette trame ou est-ce que je dois moi-même la créer dans illustrator?

SVP si vous pouviez la marche a suivre exacte ça me sauverais.

Merci a vous.

Cordialement.

Bonjour,

le plus simple est quand même de le faire au flashage si TOUT ton document est fait avec cette trame. Une trame 60 voire moins, modification de la forme du point et tout roulera. Dans ce cas là le mieux est de discuter avec l'imprimeur ...

Par contre si c'est pour faire une simili trame dans un document imprimé en trame offset standard le mieux est de passer sous photoshop qui grâce aux filtres pixellisation te permettra de faire quelque chose de similaire.

Si c'est une obligation d'être en vectoriel : faire sa trame en bitmap sous Photoshop en Trés Haute définition, puis la vectoriser sous Illustrator CS2.

Si pas d'Illustrator CS2, sélectionne ta couleur de trame sous Photoshop et transforme ta sélection en tracé avec une tolérance très faible (0.5) puis exporter là via la fonction enregistrer le tracé Illustrator dans le menu fichier.

Voilà plusieurs pistes pour t'aider .... j'espère ;)
Les 2 dernières proposées n'étant pas les plus propres ...

La 2e non plus : si tu passes par Photoshop, tout va être rastérisé, y compris la "branche" noire au trait au milieu du tramé et celle en haut à gauche…

Donc il faut que tu sépares le trait du tramé : tu gardes la branche en vectoriel dans Illustrator, tu rastérises la zone grise avec Photoshop, et tu importes dans Illustrator le fichier en mode bitmap résultant de la rastérisation, que tu places sous la "branche".

Mais avant de chercher à refabriquer la trame, il faudrait tout d'abord savoir si ce n'est pas une trame faite au flashage : tu ne peux le voir que sur l'original, ou alors il faudrait nous donner l'échelle de la petite image que tu as postée.

Passer par une trame bitmap dans photoshop que l'on récupère en tracé fonctionne très bien, après tout est question d'échelle et de format du document à imprimer.

Pour récupérer un tracé pas dégueux de la trame bitmap, il faudra prendre une résolution de brute (et être patient car la vectorisation va prendre un peu de temps et générer un fichier assez lourd), mais au final on y voit que du feu. ^-^

Sinon au pire ça se fabrique une trame, dans toshop, en créant un motif que l'on peut récupérer ensuite en tracé.
Chacun sa petite cuisine.

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'image que j'ai postée fait 3.3 cm de large en taille réelle.

Perso je n'arrive pas à dire si cette trame est réalisée au flashage, si Claude72 arrive à le dire en fonction de la taille citée ci-dessus.

Pour l'instant j'ai tout redessiné au propre sous Illustrator, y compris les zones tramées qui sont des objets vectoriels modifiables.

le doc au final est composé de 2 couleurs, pantone 431 et rouge. Ayant fini la vectorisation j'ai oublié de mentionner que j'ai une trame blanche sur le rouge:
trame2.jpg

(largeur=1.5cm)

En partant du principe que c'est une trame de flashage quels paramètres dois-je mettre dans mes zones "tramées" par exemple pantone 431 à 60% ? et comment faire pour le la trame blanche.

Que dois-je préciser aux flashage?

Merci beaucoup à vous

J'arrive à quelquechose comme 60 lpi… c'est envisageable pour de l'impression en sérigraphie, mais si c'est de l'impression offset, c'est un peu gros !
Il existe des systèmes pour "analyser" une trame et trouver sa linéature : si tu va voir ton imprimeur, avec ton bout papier imprimé, il devrait pouvoir te dire quelle est la linéature. (ça ressemble un peu à des dessins de mangas ???)

En partant du principe que c'est une trame de flashage quels paramètres dois-je mettre dans mes zones "tramées" par exemple pantone 431 à 60% ?
Si c'est une trame de flashage, elle sera créée par le RIP en fonction de la teinte que tu auras demandée (par exemple gris à 50 % ou Pantone 431 à 60 %) et de la linéature que l'imprimeur spécifiera au moment du flashage (65 lpi ou 150 lpi, ou…).

Il n'y a pas de "trame blanche" sur le rouge, il y a une trame rouge sur un papier blanc !!! : les points de trame sont rouges et le blanc que tu vois, c'est le papier.

nato kino a dit:
Passer par une trame bitmap dans photoshop que l'on récupère en tracé fonctionne très bien, après tout est question d'échelle et de format du document à imprimer.
Oui, et aussi à condition de ne pas mélanger les éléments "au trait" et les éléments contone, car les éléments "au trait" n'ont pas besoin de trame !

Pour récupérer un tracé pas dégueux de la trame bitmap, il faudra prendre une résolution de brute
La conversion dans Photoshop d'une image contone en image tramée bitmap est exactement identique à une rastérisation pour du flashage, donc il suffit de respecter les règles de base du flashage :
- résolution de l'image contone = 2 X la linéature de trame voulue à 133 lpi et en-dessous, 1,5 ou 1,7 la linéature au-dessus de 133 lpi
- si tu as des dégradés, il te faut au moins les 256 niveaux, donc la résolution de sortie en bitmap doit être égale à 16 fois la linéature,
- sans dégradé mais avec des photos : 12 fois mini (ça fait 145 niveaux),
- sans dégradé et sans photo, tu peux descendre jusqu'à 8 fois (à mon avis, c'est un minimum : ça ne te fait que 65 niveaux…).

Par exemple, dessin façon Manga, sans dégradé, avec de la trame 65 lpi : résolution de l'image contone de départ = linéature X2 = 130 dpi, et résolution de l'image bitmap finale tramée = linéature X8 = 520 dpi… tu mets 600 dpi et c'est bon !!!

Merci à toi Claude72,

Tu m'as beaucoup dépanné, j'ai pu avancer et le réglage final sera avec le photolitho.

Merci encore a tous aussi.

Cordialement