J'arrive à quelquechose comme 60 lpi
c'est envisageable pour de l'impression en sérigraphie, mais si c'est de l'impression offset, c'est un peu gros !
Il existe des systèmes pour "analyser" une trame et trouver sa linéature : si tu va voir ton imprimeur, avec ton bout papier imprimé, il devrait pouvoir te dire quelle est la linéature. (ça ressemble un peu à des dessins de mangas ???)
En partant du principe que c'est une trame de flashage quels paramètres dois-je mettre dans mes zones "tramées" par exemple pantone 431 à 60% ?
Si c'est une trame de flashage, elle sera créée par le RIP en fonction de la teinte que tu auras demandée (par exemple gris à 50 % ou Pantone 431 à 60 %) et de la linéature que l'imprimeur spécifiera au moment du flashage (65 lpi ou 150 lpi, ou
).
Il n'y a pas de "trame blanche" sur le rouge, il y a une trame rouge sur un papier blanc !!! : les points de trame sont rouges et le blanc que tu vois, c'est le papier.
nato kino a dit:
Passer par une trame bitmap dans photoshop que l'on récupère en tracé fonctionne très bien, après tout est question d'échelle et de format du document à imprimer.
Oui, et aussi à condition de ne pas mélanger les éléments "au trait" et les éléments contone, car les éléments "au trait" n'ont pas besoin de trame !
Pour récupérer un tracé pas dégueux de la trame bitmap, il faudra prendre une résolution de brute
La conversion dans Photoshop d'une image contone en image tramée bitmap est exactement identique à une rastérisation pour du flashage, donc il suffit de respecter les règles de base du flashage :
- résolution de l'image contone = 2 X la linéature de trame voulue à 133 lpi et en-dessous, 1,5 ou 1,7 la linéature au-dessus de 133 lpi
- si tu as des dégradés, il te faut au moins les 256 niveaux, donc la résolution de sortie en bitmap doit être égale à 16 fois la linéature,
- sans dégradé mais avec des photos : 12 fois mini (ça fait 145 niveaux),
- sans dégradé et sans photo, tu peux descendre jusqu'à 8 fois (à mon avis, c'est un minimum : ça ne te fait que 65 niveaux
).
Par exemple, dessin façon Manga, sans dégradé, avec de la trame 65 lpi : résolution de l'image contone de départ = linéature X2 = 130 dpi, et résolution de l'image bitmap finale tramée = linéature X8 = 520 dpi
tu mets 600 dpi et c'est bon !!!