problème impression dégradé (tons jaunes)

pooare

Membre enregistré
30 Août 2011
3
0
36
Bonjour !

avant de parler de mon problème, excusez moi si jamais la solution figure déjà sur le site mais je ne l'ai pas trouvée malgré les sujets sur les dégradés qui existent déjà

Je travaille sur le dos d'une couverture de catalogue au format A4
sur ce dos doit figurer un dégradé sur la page complète, allant du bleu foncé, en passant par bleu plus clair, puis gris, puis jaune jusqu'au orange foncé
Le problème est qu'à l'impression, le dégradé allant du bleu foncé jusqu'au gris est correct, mais du gris au orange foncé il y a des "saccades", des bandes visibles et des endroits ou on voit la trame au niveau des points noirs

je travaille sur illustrator CS2 (sur mac) j'ai créé mon dégradé sur toute la page donc en vectoriel
(il y a des éléments blancs transparents sur le dégradé mais cela ne pose pas de problème)
j'ai 5 couleurs dans mon dégradé et mon gris est en cmjn

j'enregistre mon fichier en eps (format macintosh 8bits, paramètre prédéfini haute résolution, adobe postscript langage niveau 3) d'ailleurs si vous pouvez me renseigner au niveau des options à cocher ou non...

ensuite je travaille sous quark, j'importe mon fichier eps et je créé un fichier postscript, (linéature 2400 ppp / 175 lpp) que je distille ensuite pour créé un pdf haute def

j'imprime ensuite ce pdf sur une imprimante traceuse (epson stylus pro 7500) et le cromalin qui en sort sert aux imprimeurs, ils se basent la dessus pour imprimer

je ne sais pas trop ou se trouve le problème et ne maitrise pas encore tous les codes en imprimerie... alors si vous avez des idées..

j'ai mis un jpeg en pj pour avoir une idée du truc

Merci beaucoup
 
QUand tu dis "il y a 5 couleurs" ce sont 5 tons directs (genre des pantones) ou 5 teintes quadri ?
 
Bonjour. D'abord évite l'eps. Mais ça on a déjà du te le dire.

Lorsque tu dis réaliser ton dégradé en vectoriel puisque dans AI, entends-tu faire un dégradé avec l'outil dégradé dans une forme ou, plutôt, faire des dégradés de formes, voire un groupe de dégradés de formes. Car, suivant le cas, les résultats seront très différents.
 
C'est peut-être aussi que les couleurs sont trop proches et que le nombre de couleurs intermédiaires possibles n'est pas suffisant pour un dégradé continu.
 
Bonjour!

merci pour vos réponses!

faire un pdf depuis illustrator -> j'y ai pensé effectivement c'est ce que je vais tester prochainement

euh non personne ne m'a pas conseillé d'éviter l'eps... pourquoi l'éviter? quel moyen utiliser pour enregistrer une image et l'intégrer dans un logiciel de mise en page après?

pour mon dégradé, c'est simplement un rectangle qui prend toute la page et dont la couleur est un dégradé, pas de dégradé de forme

pour les couleurs, elles ne sont pas spécialement proches, enfin disons que j'ai essayé de prendre le moins de couleurs possible pour arriver au résultat que je voulais