USB / FW non détectés disques durs

fabry

Membre confirmé
20 Mars 2010
62
0
bonjour à tous
ce soir en rentrant, je m'aperçois que mon disque dur externe n'est plus détecté par mon mac.
je teste plusieurs disques et idem.
notez que j'ai des disques en firewire qui ne sont pas détectés au même titre que l'USB
Notez également que mon clavier qui est branché en USB fonctionne !!! (ainsi que la souris qui est branchée sur le clavier)

pour etre sûr que ce ne soit pas une panne matériel, je redémarre sur un autre disque externe sur lequel j'ai installé un autre OS (10.6.0) (oui, en redémarrant le mac et en appuyant sur alt, le disque dur externe est détecté)
par cette manip, je suis donc sur un autre OS et là, tous mes disques durs sont détectés.
Il s'agirait donc d'une panne logiciel ou systeme, ou d'un fichier manquant (???)

Que me conseillez vous ????

ma config : Imac 24" 3,06Ghz 4Go mémoire OS 10.6.5

merci à tous

Aucune idée de comment régler ton pb, mais je procèderais par élimination.

Tes disques durs externes ne sont plus reconnus dans ta session; mais si tu démarres sur un disque externe, tous les autres sont vus. On peut donc exclure un pb sur les ports USB / FW.

Je ferais un test dans une autre session :
- soit tes disques ne sont pas reconnus et c'est probablement un pb système, global;
- soit ils sont reconnus et le pb est donc circonscrit à ta session (ce qui ne résout pas encore le problème…).

oui je pense que c'est un probleme de systeme global...
je n'ai qu'une session alors je ne sais pas. Je vais en creer une autre et voir ce que ca donne

sur un PC je saurais où aller pour voir si les drivers sont à jour etc mais là, sur un mac ?? où va-t-on ???

---------- Nouveau message ajouté à 10h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h35 ----------

autre info : MON IPHONE EST DETECTE EN USB !!!!!!

aaaaaahhhhhhhhhh comprends rien !!!!!!!!!!!!!

Si c'est un pb de "driver" alors c'est un pb de système; cf supra.
Teste donc dans une autre session ;)

Ne désespère pas; si c'est un pb sysème, c'est normal que ça merdouille aussi dans une autre session; maintenant on est un peu plus fixé.

Dans l'ordre, voilà ce que je ferais :
  1. mise à jour combo 10.6.5 + réparation des autorisations; si le pb n'est pas réglé,
  2. je réinstallerai Snow Leo + application des mises à jour + réparation des permissions…

2eme session testé et rien ne change...
je désespère...
aucun macophile pour un switcher comme moi ???
Bonsoir

Tu as regardé dans utilitaire de disque si ils sont détectés?

Ils sont peut être simplement cachés.

@+

Bonsoir,
Avant tout tu devrais aller dans information système et voir si le FW ton Mac est toujours actif.

Pomme/à propos de ce Mac/plus d'infos/matériel/Firewire ou USB.
@+

merci baricaja !!! c'etait un peu ce que je recherchais comme info !!!
par ce biais je trouve dans matériel -> Firewire :
bus FireWire : appareil inconnu

dans matériel -> Gravure de disque : Aucun périphérique de gravure de disque n’a été trouvé. Si le périphérique est externe, assurez-vous qu’il est connecté et activé.

et enfin, pour le Materiel -> USB : euh la ya plein de truc mais aucun moment on me dit "appareil inconnu" comme le firewire

A signaler aussi que le bruit caractéristique avant le "dong" à l'allumage du mac (lecteur DVD ?) se déclenche aussi avant l'allumage.

comment faire pour reactiver le firewire et USB quand on a ses infos ??

Bonjour,
Par le passé j'ai rencontré ce type de problème et le souci était lié à la carte mère, j'espère que ce n'est pas le cas pour toi car il avait fallu la changer.
@+

j'abandonne et je vais reformater mon imac et rebalancer snow leopard....
:(
Bonsoir

J'ai testé Snow Léopard et je suis resté avec Léopard.

Pourquoi?

Snow Léopard est Léopard auquel on a supprimé tout le code PPC , peut-être plus de code que nécessaire (les modifications sont insignifiantes).

Donc je préfère un système qui a fait ses preuves.

J'attend Lion pour changer.

@+