USB SuperDrive non reconnu sur MacBook Pro

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro early 2011 OS X 10.6.8 dont le lecteur DVD interne fonctionne très bien. Mais je voudrais utiliser un lecteur externe, j'ai donc connecté un lecteur DVD externe USB SuperDrive mais il n'est pas reconnu (il n'apparaît pas dans "Utilitaire de disque", et lorsque j'introduis un disque DVD dans la fente celui-ci n'est pas "absorbé").
Est-ce normal avec les ordinateurs portables déjà équipés d'un lecteur DVD, ou faut-il faire quelque chose qui m'aurait échappé?
Par avance merci de vos conseils...
Treza
 
Dernière édition:
Oui c'est ce modèle, merci de ta réponse. Car j'étais loin de penser qu'un lecteur DVD Apple ne soit pas compatible avec un MacBook Pro "vieux" de 3 ans "seulement"!...
 
Oui c'est ce modèle, merci de ta réponse. Car j'étais loin de penser qu'un lecteur DVD Apple ne soit pas compatible avec un MacBook Pro "vieux" de 3 ans "seulement"!...

C'est bien mentionné dans la page que te cites Karmalolo...

Configuration requise
Compatible avec les ordinateurs suivants :
MacBook Pro avec écran Retina
MacBook Air
iMac (fin 2012) et modèles ultérieurs
Mac mini (fin 2009) et modèles ultérieurs
Mac Pro (fin 2013)
 
Oui c'est ce modèle, merci de ta réponse. Car j'étais loin de penser qu'un lecteur DVD Apple ne soit pas compatible avec un MacBook Pro "vieux" de 3 ans "seulement"!...

Les Macs autres que ceux mentionnés par Apple dans "Configuration requise" ne délivrent pas une puissance électrique sufisante sur le port USB pour alimenter ce superdrive externe

Il faut peut-être essayer avec un cable usb en Y (qui se branche simultanément sur 2 ports usb pour doubler la puissance électrique disponible)
 
Comme dit r e m y, un câble en Y de ce type...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif


...mais pas sûr que ça fonctionne ?
 
C'est bien mentionné dans la page que te cites Karmalolo...
J'avais bien compris, seulement le sens de ma remarque était de marquer mon étonnement face à un "vieillissement accéléré" du matériel qui par voie de conséquence n'est rapidement plus compatible avec quantité de logiciels et autres périphériques... Sans doute un effet concret de la logique du marché!...

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

Les Macs autres que ceux mentionnés par Apple dans "Configuration requise" ne délivrent pas une puissance électrique sufisante sur le port USB pour alimenter ce superdrive externe

Il faut peut-être essayer avec un cable usb en Y (qui se branche simultanément sur 2 ports usb pour doubler la puissance électrique disponible)
Merci à vous deux remy et Locke pour ce conseil.
 
Comme mentionné par r e m y, ce n'est pas l'âge du Mac qui pose problème, mais le coté alimentation électrique des ports USB qui est bien plus faible. Le cahier des charges des connectiques (puissance) étant différent par gamme de matériel chez Apple. Allez savoir pourquoi ?
 
L'explication est simple.... C'est en 2009 qu'Apple a sorti ce superdrive externe pour offrir une solution aux acheteurs du Mac mini dont Apple avait supprimé le lecteur de DVD.
Ce superdrive externe etant gourmand en énergie, Apple a installé sur ce Mac mini un port usb de forte puissance électrique.

Ensuite, au fur et à mesure qu'Apple a supprimé les superdrive interne, elle a doté les Macs correspondant du port USB ad hoc pour utiliser ce superdrive externe

Par contre, pour les Macs ayant encore un superdrive interne (même plus récents que ce vieux Mac mini et le superdrive externe), Apple n'a pas jugé utile de rendre les ports usb capables d'utiliser ce superdrive gourmand....
 
L'explication est simple.... C'est en 2009 qu'Apple a sorti ce superdrive externe pour offrir une solution aux acheteurs du Mac mini dont Apple avait supprimé le lecteur de DVD.
Ce superdrive externe etant gourmand en énergie, Apple a installé sur ce Mac mini un port usb de forte puissance électrique.

Ensuite, au fur et à mesure qu'Apple a supprimé les superdrive interne, elle a doté les Macs correspondant du port USB ad hoc pour utiliser ce superdrive externe

Par contre, pour les Macs ayant encore un superdrive interne (même plus récents que ce vieux Mac mini et le superdrive externe), Apple n'a pas jugé utile de rendre les ports usb capables d'utiliser ce superdrive gourmand....
Cela signifie donc qu'aucun SuperDrive externe ne peut fonctionner sur un Mac déjà muni d'un lecteur dvd interne... c'est logique mais radicalement rigide pour qui souhaite utiliser un SuperDrive externe... sauf si le câble USB en Y s'avère être une alternative possible.
 
Dernière édition:
Même mon MacBook Pro Retina mid 2012 a besoin de la prise usb double pour graver avec le Samsung SE 208 DB pourtant renseigné comme compatible avec le Retina. Pour lire la prise simple suffit.
 
Cela signifie donc qu'aucun SuperDrive externe ne peut fonctionner sur un Mac déjà muni d'un lecteur dvd interne... c'est logique mais radicalement rigide pour qui souhaite utiliser un SuperDrive externe... sauf si le câble USB en Y s'avère être une alternative possible.


Il y a d'autres lecteurs/graveurs externes que celui d'Apple!
(souvent moins chers et potentiellement offrant d'autres possibilités, comme la gestion des disques BluRay par exemple)
 
Salut treza.

Je ne pense pas que ce soit une question d'alimentation électrique. C'est dû au fait que le fichier :

Bloc de code:
/Library/Preferences/SystemConfiguration/[COLOR="Blue"]com.apple.Boot.plist[/COLOR]

de ton Mac est dépourvu de l'implémentation permettant le fonctionnement du Super-Drive_Externe d'Apple (eh oui! surréaliste, mais vrai : les Macs listés non-compatibles par Apple ont, à l'installation de tout OS sur leur disque interne, un fichier lacunaire empêchant l'exploitation du lecteur externe d'Apple).

C'était le cas de mon MacBook Pro_Early 2011 (le même que le tien). Une simple édition du fichier-système cité permet de tourner la difficulté et de 'restaurer' la compatibilité avec le Super-Drive_Externe Apple, lequel fonctionne désormais impeccablement avec ce Mac.

  • Va voir à ce fil : mac-fin-2012-superdrive-usb-apple, message #4 où ton serviteur a détaillé la version facile de la manip (il suffit d'insérer arch=x86_64 mbasd=1 dans une chaîne vide du fichier et de re-démarrer avant d'utiliser le Super-Drive externe).

  • Mais comme il y a toujours des amateurs de difficulté, j'avais détaillé aussi au message #12 la version difficile - laquelle, évidemment, passe par le «Terminal» comme tous les chemins par Rome (comme mon professeur de Latin n'arrêtait pas de me le seriner : quand tu as le choix entre la lecto facilior et la lectio difficilior, choisis toujours la lectio difficilior :D)
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a d'autres lecteurs/graveurs externes que celui d'Apple!
(souvent moins chers et potentiellement offrant d'autres possibilités, comme la gestion des disques BluRay par exemple)
Avec mon Samsung "compatible" Mac il faut 1,4 A pour graver, donc impérativement deux connexions usb...(usb3 dans mon cas).
 
Salut treza.

Je ne pense pas que ce soit une question d'alimentation électrique. C'est dû au fait que le fichier :

Bloc de code:
/Library/Preferences/SystemConfiguration/[COLOR=Blue]com.apple.Boot.plist[/COLOR]
de ton Mac est dépourvu de l'implémentation permettant le fonctionnement du Super-Drive_Externe d'Apple (eh oui! surréaliste, mais vrai : les Macs listés non-compatibles par Apple ont, à l'installation de tout OS sur leur disque interne, un fichier lacunaire empêchant l'exploitation du lecteur externe d'Apple).

C'était le cas de mon MacBook Pro_Early 2011 (le même que le tien). Une simple édition du fichier-système cité permet de tourner la difficulté et de 'restaurer' la compatibilité avec le Super-Drive_Externe Apple, lequel fonctionne désormais impeccablement avec ce Mac.

  • Va voir à ce fil : mac-fin-2012-superdrive-usb-apple, message #4 où ton serviteur a détaillé la version facile de la manip (il suffit d'insérer arch=x86_64 mbasd=1 dans une chaîne vide du fichier et de re-démarrer avant d'utiliser le Super-Drive externe).
  • Mais comme il y a toujours des amateurs de difficulté, j'avais détaillé aussi au message #12 la version difficile - laquelle, évidemment, passe par le «Terminal» comme tous les chemins par Rome (comme mon professeur de Latin n'arrêtait pas de me le seriner : quand tu as le choix entre la lecto facilior et la lectio difficilior, choisis toujours la lectio difficilior :D)
Merci macomaniac pour ta réponse, que je découvre tardivement pensant qu'il n'y avait pas de solution... comme quoi tout vient à point...
 
Bonjour à tous ,

Après avoir remplacé le superdrive interne de mon MBP pour le remplacer par un SSD de 256 Go , comme certainement d'autres l'ont fait je me suis procuré aujourd'hui un Superdrive USB , mais celui ci m'affiche le message : Superdrive USB Apple n'est pas compatible avec ce Mac , même après avoir modifié le fichier .plist rien n'a faire ...
Cela serait il du a OSX Yosemite ?

Merci de votre aide ...
 
Salut fia.

Le patch du fichier com.apple.boot.plist a joué (et continue de jouer) vaillamment son rôle sur les Macs listés comme non compatibles avec le «Super-Drive Externe» USB d'Apple, pour autant que ces Macs supportent un échantillon d'OSX non inférieur à «Snow Léopard 10.6» mais aussi non supérieur à «Mavericks 10.9.2».

Si l'OS en place est «Léopard 10.5», aucune chance de faire reconnaître le «Super-Drive Externe» USB d'Apple. Mais si l'OS en place est «Mavericks» dans une MÀJ entre 10.9.3 et 10.9.5, ou a fortiori «Yosemite 10.10», alors le patch ne marche plus et s'affiche le message fatal ⛔︎ : Périphérique USB non pris en charge sur ce Mac [j'ai essayé par toutes sortes de moyens sournois de berner le Système pour restaurer la prise en charge du «Super-Drive Externe» USB d'Apple sur un Mac non listé comme compatible supportant une version d'OSX postérieure à «Mavericks 10.9.2» : peine perdue, je me suis fait rouler dans la farine].

De guerre lasse, j'ai acheté sur «Amazon» ce ☞VicTsing Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Compatible Apple MacBook Pro/Air/Mac mini☜ à seulement 31,89€ : c'est un clone exact et sans complexe du lecteur de DVD d'Apple d'emblée fonctionnel.

Je te renvoie (pour davantage d'argumentaire) à ma contribution à ce fil : ☞usb-superdrive-reconnu-imac-2009☜ (message #6) et pour finir ce texte décevant par une image aguichante, voici l'ersatz chinois :

327290_original.jpg
 
Bonjour Cirillo

Ton portable Mac est a priori compatible avec le Super Drive USB Apple. Regarde cette page Apple : ☞Connexion au lecteur SuperDrive USB Apple☜. Il faudrait que tu branches directement (sans hub) le lecteur externe via un connecteur USB <=> USB-C.
Bonjour, y a t il un moyen de contourner ce pb sans acheter un nouvel adaptateur: on m'a vendu le hub comme étant exhaustif pour connecter tous les périphériques. Merci de me donner une combine si elle existe !