USB SuperDrive non reconnu sur MacBook Pro

Il y a eu 2 procédés : le 1er fonctionnait avec des OS de type ancien et se bornait à éditer un fichier de la Bibliothèque Générale de l'OS > le avec des OS de type récent (non apfs) et impliquait en plus de l'édition de fichier évoquée une instruction modifiant une variable de la NVRAM. Note bien que ces procédés étaient requis uniquement pour des Mac incorporant un Super-Drive lecteur de DVD > et qui se trouvaient donc exclus a priori d'usage d'un Super-Drive USB externe uniquement compatible avec des Mac sans Super-Drive interne.

- 3 facteurs proscrivent cette bidouille sur ton Mac : a) tu as un Mac sans Super-Drive interne lecteur de DVD --> donc aucune édition du fichier de la Bibliothèque Générale de l'OS n'est requise pour que ton Mac compatible avec le lecteur externe USB > b) tu as un Mac avec l'OS Big Sur installé --> ce qui fait que le Système de l'OS dont relève la Bibliothèque Générale est verrouillé et inamovible = impossible d'éditer le fichier > c) tu as un Mac M1 --> ce qui a pour conséquence que les variables de la NVRAM ne sont pas éditables comme pour les Mac Intel (si même certaines le sont --> il est extrêmement périlleux d'aller y bidouiller sous peine de proscrire le démarrage de l'OS).​

En conséquence : avec ton Mac M1 / sans Super-Drive interne / supportant Big Sur => tu dois faire abstraction de solutions du passé qui n'ont plus de validité.
 
Là : tu m'en demande trop. Je ne suis pas compétent en matériel Mac. Je conjecture qu'une connection directe du Super-Drive au port USB-C du Mac via un convertisseur ferait l'affaire. Je conçois que tu n'aies pas envie d'acheter un tel câble pour des prunes. Quoique... pour brancher des clés USB au Mac c'est plus pratique qu'avec un hub - du moins c'est ce qui est ressorti en ce qui me concerne à l'usage.

- si tu veux faire un test gratuit : essaie de voir avec une connaissance ayant un Mac à ports USB-C qui pourrait te prêter un connecteur USB <=> USB-C. Ou carrément va dans une boutique qui s'occupe de Mac avec ton Mac et ton Super-Drive et demande s'ils peuvent te faire le test (grâcieusement sans doute pour si peu).​