utilisateur ou session "autre" en trop sur mon mac

Je faisais allusion aux commandes complètes :

Bloc de code:
diskutil list
&
Bloc de code:
diskutil cs list
car si tu te contentes de taper diskutil (qui est le nom d'un utilitaire UNIX), tout ce que tu touches en retour, c'est l'affichage de la liste de ses verbes d'emploi possible comme tu t'en es aperçu...


Excuse moi, c'est bien ce que je pensais mes voila, moi et linformatique ^^
 
Dernière édition:
Je le savais, j'en étais sûr, j'aurais dû parier
361608_original.png
C'est pas comme si je ne l'avais pas suggéré post#6 :D
 
:coucou: Sly

Tu avais effectivement écrit au message #6:
Est ce que FileVault est actif ?

et ça m'avait quelque peu taraudé, au point que j'ai chiffré par «FileVault» le volume de mon OS pour opérer une vérification, l'utilisateur root étant bien entendu "activé" (comme il l'est toujours dans mes OS depuis les versions les plus anciennes d'OS X) => lorsque donc «FileVault» a été activé et que le Volume Logique de l'OS est chiffré, un écran de déverrouillage (qui sert aussi de login) intervient en tout début de démarrage (et pas à la fin, comme le LoginWindow classique). Or jamais une icône "Autre..." permettant de se logger en tant que root n'est affichée à cet écran inaugural de déverrouillage, une habilitation de root à déverrouiller le Volume Logique Chiffré n'étant jamais proposée dans le panneau Sécurité et confidentialité/FileVault - ce qui eût demandé la saisie de son mot-de-passe.

Il n'était donc pas possible que le problème de Jojo (affichage résilient d'une icône "Autre..." à l'écran de login) ait eu partie liée avec le chiffrement «FileVault», qui proscrit cet affichage. Son OS n'était donc pas chiffré dans sa première version, et c'est involontairement qu'il a obtempéré à une propostion de chiffrement initial lors de sa ré-installation.

De surcroît, l'écran inaugural de déverrouillage étant caractérisé par une phénoménale lenteur de déplacement du pointeur (à cause du non chargement des extensions dans le kernel à cette étape) => s'il avait eu l'habitude de cette lenteur de déplacement, il n'aurait pas, après ré-installation et activation involontaire de «FileVault», marqué de surprise devant une lenteur du pointeur qui n'aurait pas été plus marquée qu'à l'habitude.

Or il s'est empressé de le signaler comme constituant une anomalie nouvelle :
un autre probleme est apparu .. Quand j'allume mon mac et que mes sessions s'affichent ma souris est toute au ralentie pour aller en selectioner une d'elle et quand je clique sur une, il y a un petit bug ou une petit icone avec un (?) apparait 1 seconde et disparait ..

d'où j'ai conclu que «FileVault» n'était pas initialement activé dans son OS.
 
Bonjour.

J'ai le même problème et j'ai à peu près tout suivi, ici comme sur d'autres forums, et je m'étonne que ce bogue ne soit résoluble qu'en restaurant le Mac.

La session "Autre" est apparue au démarrage de mes deux Mac (MacBook 2016 & Mac Mini 2014) suite à l'utilisation de l'Assistant de Migration : j'ai restauré mon Mac Mini sous Yosemite, et j'ai voulu lancer l'assistant de migration avec une sauvegarde Time Machine de mon MacBook (sur High Sierra bêta) sans penser que mes données étaient en quelque sorte "verrouillées" par la différence d'OS entre les deux Mac. Donc j'ai quitté l'assistant de migration et j'ai transféré mes données principales depuis une autre sauvegarde ... exFat il me semble... bref pas depuis Time Machine...

Et voilà que la session "Autre" apparaît sur mes deux Mac : j'ai tout essayé, FileVault n'est pas activé sur mes Mac (mais l'a été au début sur mon MacBook, mais pas depuis près d'un an et demi.

Je ne comprends plus rien à ce problème. L'assistant de migration est-il la clé ? D'avance merci pour votre aide.
 
Bonsoir iBaby

L'icône Autre à l'écran d'ouverture de session est destinée à permettre d'ouvrir une session graphique du System Administrator (root). Ce qui nécessite de connaître son mot-de-passe.

Pour désactiver la capacité de l'utilisateur root à se logger dans une session graphique > va à : Système > Bibliothèque > CoreServices > Applications > lance l'«Utilitaire d'annuaire» (Directory Utility.app) > déverrouille le cadenas du coin inférieur gauche du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > va à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Édition > sélectionne la ligne du bas : Désactiver l'utilisateur root.

C'est fait. Re-démarre une fois ton Mac > et vérifie si tu as toujours une icône d'utilisateur Autre à l'écran d'ouverture de session.
 
Oui.

Oui, je l’ai toujours. Mais l’utilisateur root était désactivé. Je l’ai donc au contraire activé, j’ai mis un nouveau mot de passe. J’ai redémarré sur la session « Autre » j’ai eu un écran Configuration de votre Mac et maintenant je suis sur une session System Administrator.

Ps : mon MacBook tourne maintenant sur iOS 16 et j’ai délivré la princesse.[emoji16]Je dois faire quoi maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tu te délogges de la session root > tu te relogges dans ta session admin habituelle > et tu désactives l'utilisateur root (de la capacité à ouvrir une session graphique avec un mot-de-passe) -->

  • soit en suivant le chemin graphique que je t'ai donné

  • soit en allant à : Applications > Utilitaires > Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis une commande de la forme :
    Bloc de code:
    dsenableroot -d -u username -p password
    où tu changes seulement à leurs places exactes username par ton nomcourt d'utilisatrice (teur ?) et password par ton mot-de-passe de session admin --> puis tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

    • cette commande appelle l'utiltaire dsenableroot (directory_service_enable_root) > avec l'option -d (delete) > le flag -u (user) suivi du nomcourt d'utilisateur et le flag -p (password) suivi du mot-de-passe admin de l'utilisateur

    • en cas de réussite > tu obtiens un court message du genre : "***Successfully disabled root user"

=> tu n'as qu'à te délogger encore et inspecter l'écran d'ouverture de session.
 
Ça ne change rien. Quand je redémarre, sur le terminal il est inscrit à la suite de "successfully disabled root user" : restauré, suivi de la date de redémarrage.
 
restauré, suivi de la date de redémarrage.

Je pense que c'est le contenu de la fenêtre antérieure du «Terminal» qui a été restauré (une préférence doit agir en ce sens) > non l'aptitude de l'utilisateur root à ouvrir une session graphique avec un mot-de-passe. Comment le pourrait-il > puisque aucun mot-de-passe ne lui est plus actuellement attribué ?

----------

Sinon > sur le fond --> tu as toujours l'icône Autre affichée à l'écran d'ouverture de session - alors même que root est désactivé (de la capacité à ouvrir une session graphique) ?
 
Je ne suis pas si sûr que aucun mot de passe ne lui soit attribué du simple fait que je le désactive.

Pour te répondre sur le fond : l'icône Autre apparaît toujours à l'ouverture de session, et il me suffit de rentrer Root + le mot de passe que j'ai créé hier pour ouvrir la session System Administrator.

Y'a-t-il quelque chose que j'aie mal fait ? Il est vrai que si je choisis dans les Préférences > Utilisateurs et groupes > Options > nom et mot de passe, il n'y a plus que ma session affichée au démarrage, mais alors je dois entrer mon nom, ce que je n'avais pas besoin de faire avant. Légère perte de temps, et puis cette session "autre" qui est un "system administrator" sur lequel j'ai la main mais qui n'est pas moi, en tant qu'il est "autre", ça me chiffonne.:bored:

D'ailleurs, est-il normal que dans une session Root les cadenas des Préférences > Utilisateurs et groupes soient ouverts et impossibles à refermer ?
 
Dernière édition:
System Administrator est le Nom Complet et root le Nom Court de l'utilisateur prioritaire de l'OS qui est le Super-Administrateur Système. Cet utilisateur n'a pas besoin d'ouvrir une session graphique pour exister en tant qu'utilisateur logique.

Par contre, l'icône Autre à l'écran d'ouverture de session est l'indicateur qu'une option graphique a été ajoutée à l'utilisateur root (dont l'existence logique est consubstantielle de celle du Système et qui ne peut donc pas être supprimé en tant que tel) --> la capacité d'ouvrir une session graphique root. Comme root n'est pas une personne mais une entité logique > c'est donc un utilisateur admin connaissant le mot-de-passe d'ouverture de session de root qui peut se logger dans la session root comme son avatar humain. Toi par exemple : tu n'as pas remarqué qu'il te pousse des super-pouvoirs dans la session root ?
361608_original.png


Le dossier de compte de root est localisé at: /private/var/root (et pas dans les /Users = Utilisateurs).

----------

Si je conçois bien le problème > tu ne parviens pas à faire disparaître l'icône Autre (qui permet le login root) > parce qu'en fait tu ne parviens pas à désactiver l'option graphique : "pouvoir ouvrir une session graphique avec tel mot-de-passe" de root.

Si tu répètes la démarche que j'avais décrite :

  • aller à : Système > Bibliothèque > CoreServices > Applications > lancer l'«Utilitaire d'annuaire» (Directory Utility.app) > déverrouiller le cadenas du coin inférieur gauche du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > aller à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Édition

=> est-ce que la ligne du bas : Désactiver l'utilisateur root est affichée en plein noir ou en grisé ?
 
Je t'ai trouvé une commande pour vérifier si l'utilisateur root est actuellement « enabled » (capable d'ouvrir une session graphique) ou « disabled » (incapable d'ouvrir une session graphique).

Dans la fenêtre du «Terminal» > fais un copier-coller de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist passwd
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎

  • cette commande va lire le fichier root.plist (qui est la carte d'identité de l'utilisateur root) > à la clé : passwd (password = mot-de-passe)

    • si l'utilisateur root est « enabled » > la commande doit retourner comme valeur de chaîne associée à cette clé :
      Bloc de code:
      (
          "********"
      )
      (les 8 * signalant qu'un mot-de-passe d'ouverture de session est actuellement défini pour root)


    • si l'utilisateur root est « disabled » > la commande doit retourner comme valeur de chaîne associée à cette clé :
      Bloc de code:
      (
          "*"
      )
      (l'unique * signalant qu'aucun mot-de-passe d'ouverture de session n'est actuellement défini pour root)

=> qu'est ce que tu obtiens comme retour ?
 
System Administrator est le Nom Complet et root le Nom Court de l'utilisateur prioritaire de l'OS qui est le Super-Administrateur Système. Cet utilisateur n'a pas besoin d'ouvrir une session graphique pour exister en tant qu'utilisateur logique.

Par contre, l'icône Autre à l'écran d'ouverture de session est l'indicateur qu'une option graphique a été ajoutée à l'utilisateur root (dont l'existence logique est consubstantielle de celle du Système et qui ne peut donc pas être supprimé en tant que tel) --> la capacité d'ouvrir une session graphique root. Comme root n'est pas une personne mais une entité logique > c'est donc un utilisateur admin connaissant le mot-de-passe d'ouverture de session de root qui peut se logger dans la session root comme son avatar humain. Toi par exemple : tu n'as pas remarqué qu'il te pousse des super-pouvoirs dans la session root ?
361608_original.png


Le dossier de compte de root est localisé at: /private/var/root (et pas dans les /Users = Utilisateurs).

----------

Si je conçois bien le problème > tu ne parviens pas à faire disparaître l'icône Autre (qui permet le login root) > parce qu'en fait tu ne parviens pas à désactiver l'option graphique : "pouvoir ouvrir une session graphique avec tel mot-de-passe" de root.

Si tu répètes la démarche que j'avais décrite :

  • aller à : Système > Bibliothèque > CoreServices > Applications > lancer l'«Utilitaire d'annuaire» (Directory Utility.app) > déverrouiller le cadenas du coin inférieur gauche du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > aller à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Édition

=> est-ce que la ligne du bas : Désactiver l'utilisateur root est affichée en plein noir ou en grisé ?

En suivant ta démarche : la ligne Désactiver l'utilisateur root est affichée en plein noir, elle est donc « interactive », je peux la modifier.
 
Je t'ai trouvé une commande pour vérifier si l'utilisateur root est actuellement « enabled » (capable d'ouvrir une session graphique) ou « disabled » (incapable d'ouvrir une session graphique).

Dans la fenêtre du «Terminal» > fais un copier-coller de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist passwd
et [emoji669]︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et [emoji669]︎

  • cette commande va lire le fichier root.plist (qui est la carte d'identité de l'utilisateur root) > à la clé : passwd (password = mot-de-passe)

    • si l'utilisateur root est « enabled » > la commande doit retourner comme valeur de chaîne associée à cette clé :
      Bloc de code:
      (
          "********"
      )
      (les 8 * signalant qu'un mot-de-passe d'ouverture de session est actuellement défini pour root)


    • si l'utilisateur root est « disabled » > la commande doit retourner comme valeur de chaîne associée à cette clé :
      Bloc de code:
      (
          "*"
      )
      (l'unique * signalant qu'aucun mot-de-passe d'ouverture de session n'est actuellement défini pour root)

=> qu'est ce que tu obtiens comme retour ?

J’obtiens :

Bloc de code:
(
    "********"
)
 
J’ai désormais désactivé l’utilisateur root et j’obtiens

Bloc de code:
(
    "*"
)

Je fais quoi maintenant ?


Ps : chouette j’ai débloqué un niveau[emoji16][emoji41]
 
Alors tu as devancé ce que j'étais en train de te préconiser.

Ouaip ! niveau débloqué :merci: -
361608_original.png


Délogge-toi de ta session et... inspecte s'il y a toujours un Autre à l'écran d'ouverture de session...