Utilisateurs à l'ouverture du Mac

spiros

Membre enregistré
28 Décembre 2015
2
0
49
Bonjour à tous,

Je découvre l'univers mac depuis quelques jours (j'ai toujours été sous PC...),

J'ai un problème au démarrage du mac.
Il n'y à qu'un utilisateur qui apparait et un invité alors qu'il y a deux utilisateurs, et que de plus l'utilisateur qui apparait en premier est un utilisateur standard et pas l'administrateur.
Pour avoir accès à mon compte (administrateur) il faut que je me connecte via le compte de ma femme (compte standard), puis que je me déconnecte et reconnecte avec le miens.
le compte de ma femme a été créé en premier, il était administrateur, et je l'ai rétrogradé à standard après avoir créer mon compte (administrateur).

Merci de votre aide et de vos conseils avisés et expérimenté.

Spiros

Il faut aller dans les Préférences Systèmes, dans la section des comptes utilisateurs.
Là, on peut choisir les options de login.

Personnellement je préfère avoir deux champs (user / pwd) plutôt que la liste des comptes.

Salut

En fait, il faut te connecter avec ton compte admin, puis menu /préférences systèmes/Utilisateurs et groupe.
Là tu déverrouilles avec le cadenas, puis tu cliques sur la maisonnette (Options)
Là tu sélectionnes "Ouverture de session automatique" -> Désactivée ou l'utilisateur Admin.
Si tu choisis "Désactivée" ensuite dans Ouverture de session tu choisis : "Liste d'utilisateurs" ou "nom et mot de passe".

@+

Merci pour vos réponses,
Mais j'ai déjà essayé tout ça et ça ne fonctionne pas, désolé...:(:(
De plus dans "ouverture de session automatique" je ne peux rien changer:banghead::banghead:, la case est grisée!!!

merci d'avance de votre aide.:angelic::angelic:

Salut spiros.

Si le volume de l'OS a été chiffré via «FileVault» à partir du compte (alors admin) de ta femme, lorsqu'elle était la seule utilisatrice existante de l'OS, alors elle seule en tant qu'utilisatrice se trouve enregistrée comme habilitée à déverrouiller le Volume Logique de l'OS au démarrage du Mac.

Ton compte d'utilisateur ayant été créé a posteriori, sans qu'en tant qu'utilisateur tu n'aies été enregistré à ton tour comme habilité à déverrouiller le Volume Logique de l'OS, alors ton icône d'utilisateur n'apparaît pas à l'écran de déverrouillage. Par contre, une fois le Volume Logique de l'OS déverrouillé (via le Login de fa femme), monté et son système de fichiers démarré, te délogger du compte de ta femme te fait récupérer un écran (LoginWindow) standard où te peux te re-logger dans ton compte, car le Volume Logique de l'OS est toujours déverrouillé et monté (il n'y a donc pas requête d'un utilisateur autorisé à déverrouiller le volume).

Qu'il y ait aussi l'icône d'un simple invité à l'écran initial de déverrouillage peut te déconcerter (car un "invité" aurait alors plus de privilèges que l'admin que tu es) : ce n'est qu'une illusion d'optique. Lorsque le Volume Logique de l'OS est chiffré par «FileVault», l'invité ne peut absolument pas déverrouiller ce volume : il ne peut que démarrer le Système auxiliaire de la partition de récupération «Recovery HD», dans lequel il a de surcroît un accès totalement restreint : il ne peut que lancer l'application «Safari» pour surfer sur le Net.

Le fait que dans les Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupes/Options => la possibilité d'une "Ouverture de session automatique" soit neutralisée, est entièrement cohérent avec le chiffrement du Volume Logique de l'OS. En effet, si le Volume Logique est chiffré, il ne peut être monté qu'après déverrouillage par un utilisateur autorisé renseignant un mot-de-passe : il serait donc illogique que ce Volume soit montable et démarrable automatiquement sans déverrouillage pour permettre une ouverture de session sans mot-de-passe...

Pour résoudre ton problème, va à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault => déverrouille avec ton mot-de-passe admin le cadenas d'aministration du panneau (en bas à gauche) afin de pouvoir faire des modifications. Tu peux constater que «FileVault» est bien "Activé", mais tu vas voir aussi une rubrique mentionnant qu'« il existe des utilisateurs qui ne sont pas autorisés à déverrouiller le volume de l'OS » => clique l'onglet correspondant, et dans le panneau qui se démasque, sélectionne ton nom d'utilisateur, presse le bouton "enregistrer" en regard, renseigne ton mot-de-passe admin puis valide => désormais, tu es dans la base de données des utilisateurs enregistrés comme habilités à déverrouiller le Volume Logique de l'OS à l'écran initial de déverrouillage. Donc tu vas voir affiché ton icône d'utilisateur à l'écran de Login de départ tu seras désormais Mr Spiros à part entière et plus le monsieur_de_sa_femme
361608_original.png
...

Dernière édition par un modérateur: