Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Utilisation DD Time Machine pour booter ?

Discussion dans 'macOS' créé par bertol65, 23 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour
    J'ai un DD externe ( Iomega 150 go FW et Usb ) que j'utilise pour mes sauvegardes Time Machine. Y a t il une différence entre un clone et des sauvegardes Time Machine ?
    Est il possible de booter à partir de ce disque ?
    Merci.

2. DeepDark

DeepDark Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    845
    Mummm booter je doute fort. Par contre, dans le cas où tu changes de Mac, il t'est proposé lors du premier allumage d'importer les données d'une sauvegarde TM.

Pour faire un clone bootable de ton DD tu peux par exemple utiliser CarbonCopyCloner mais tu dois sûrement le savoir ;)

EDIT : apparemment possible avec une certaine manip' (pas testé, évidemment).

3. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    En fait je ne change pas de mac, je viens d'acheter un DD interne.
    Donc il y a une différence entre Clone et sauvegardes Time Machine sur DD.
    J'aimerais ré installer à neuf mon Léopard mais sans perdre mes mails, mes photos, mes videos, mes documents et mes réglages de connexion.

4. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Pour booter il faut faire un clone ?

5. twinworld

twinworld Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    409
  6. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Ok je vais utiliser CCC.
    Par contre il parait qu'il faut formater le nouveau DD.
    C'est vrai ?

7. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Ok je vais utiliser CCC.
    Par contre il parait qu'il faut formater le nouveau DD.
    C'est vrai ?

8. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    OUI, en vérifiant bien le schéma de partition
    Si tu as un Mac INTEL, il faut absolument le schéma de partition Table GUID pour pouvoir booter

9. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    On le fait comment et à quel moment ?

10. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Utilitaire disque, puis tu sélectionnes ton disque puis partition, choix partition unique et tu choisis table GUID dans les 3 choix proposes.
    Bien sûr cette manip efface TOUT ce qui se trouve sur le disque

11. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Concrètement je retire le disque dur de mon Macbook, je sors mon disque neuf de son sachet, je le place dans le Mac et ensuite il se passe quoi ?

12. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    il faut d'abord placer le disque neuf dans boîtier externe pour réaliser le clone. Ensuite tu pourras placer le disque cloné à la place du disque interne

13. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Je n'ai pas de boîtier externe. J'ai mon macbook avec son disque d'origine, un DD externe ( sur lequel je fais mes sauvegardes Time Machine ) et mon disque dur interne tout neuf ( encore sous plastique ).
    En 1 je fais un clone sur mon DD externe.
    En 2 je fais quoi ?

14. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    ok..

donc tu formattes ton DDexterne (au passage tu perds tout ce qui est dessus... c'est pas grave?)
    Ensuites avec CCC ou SuperDuper, tu clone ton disque interne sur le disque externe
    Ensuite, tu testes si le disque externe est bien bootable une fois cloné.

Pour ça tu redémares le Mac en maintenant la touche alt appuyée et le Mac te proposera les disques bootbale trouvé (le disque interne et ton clone)
    Tu sélectionnes le clone et Entrée pour lancer le démarrage sur le clone.

Si tout s'est bien passé, tu peux eteindre, tout débrancher, puis tu passes au démontage du disque interne du Mac pour mettre à sa place le nouveau disque (attention au positionnement des cavaliers à l'arrière du disque. Regarde sur quelle position: Maitre (Master) / Esclave (Salve) / Cable Select se trouve les cavaliers du disque d'origine, et fais le même choix pour le nouveau disque (ce qui ne correspond pas forcément à la meme position du cavalier... mais sur le disque tu dois avoir un schéma qui te donne la position du cavalier en fonction du choix voulu)

Ensuite tu redémarres le Mac avec la touche alt appuyée (le disque externe branché et allumé bien sûr) et tu sélectiones le disque externe pour démarrer (comme le disque interne est maintenant vierge, tu n'auras pas le choix)

Une fois démaré, il faut lancer Utilitaire Disque et formater le disque interne (toujours avec table de partition de type Table GUID si tu as un MAC Intel)

Et tu peux alors refaire un clone de ton disque externe vers le disque interne du Mac.

Tu redémmares et normalement c'est bon.... tu peux réeffacer ton clone si tu veux réutiliser ce disque pour TimeMachine

15. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Manip détaillée et commentée
    (en se souvenant que les Archives TM écrasent les autres fichiers de leur Partition sur leur passage, sauf les images-disques),

où on apprend qu'on peut essayer de Restaurer son Clone -avec le logiciel de clonage- pour ne pas écraser la partition (au lieu de Restaurer le DVD -avec Utilitaire de Disque- en écrasant la partition).

16. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour vos réponses.
    J'essaie demain et je vous tiens au courant.

17. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
    Petite question avant de formater mon DD externe. Il est partitionné en 2 : une partie pour Time machine et l'autre pour mes photos.
    Est il possible de ne formater que la partie Time Machine et conserver la partie photos intacte ?

18. piercoco

piercoco Membre confirmé

Inscrit:
    8 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    45
    Bien entendu ... tu formates la partition que tu veux !!!

19. bertol65

bertol65 Membre émérite

Inscrit:
    28 Mai 2006
    J'aime reçus:
    3
  20. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224

Aïe.... ce disque est partionné. J'espère que le schéma de partition en place est bien le schéma Table GUID, car sinon, il sera impossible de booter un Mac INtel sur ce disque externe (et il est impossible de changer de schéma de partition sans TOUT effacer!)

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...