Utilisation de KeePass sous MacOS

Boro421

Membre enregistré
11 Mai 2019
3
0
52
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde Mac.
Le carton de mon MacBook Air est encore sur la table : il vient d'être ouvert alors dites moi si je ne fais pas les choses correctement !

Dans le monde M$, j'utilise le logiciel KeePass pour gérer mes mots de passe.
Sur mon mac, j'essaie de l'installer mais ça ne marche pas : je viens de regarder sur le site web de KeePass et ils parlent de lancer le logiciel en ligne de commande ... (qui d'ailleurs ne fonctionne pas)

Je ne m'attendais pas à ça sous OSX.

Que me conseillez-vous : continuer avec KeePass ou utiliser une autre application ?
J'entends parler de 1Password sur ce forum : est-ce que ce logiciel peut ouvrir des bases de mot de passe KeePass ?

Help !!!
 
Je n’ai jamais utilisé KeePass, par contre j’utilise 1PW depuis de nombreuses années. En principe tu n’auras pas de problème pour faire l’importations de ta base de données. 1Password est configuré pour importer depuis de nombreux logiciels. D’après ce que j’ai lu sur leur site dans le cas de KeePass il faudra exporter en CSV pour que l’importation fonctionne. Mais comme tu peux tester 1PW gratuitement il suffit d’essayer. Leur forum d’aide est très réactif si besoin en était. Voici deux liens pour t’aider à résoudre ton problème.

https://support.1password.com/import/
https://support.1password.com/create-csv-files/
 
Merci pour vos réponses.
Après quelques recherches (je vous avais dit que j'étais débutant ;)), j'ai effectivement compris la ligne de commande qui ne me semble pas le plus pratique ni le plus efficace.
Et cela ma effectivement dirigé directement vers KeepassXC qui marche très bien sur Mac.
 
Bonjour,
il n'y a aucune raison de devoir lancer keepass en ligne de commande sous Mac OS.
Un fork tel que keepassxc fonctionne parfaitement sur Mac OS.

Bonjour luc1en
J'envisage d'utiliser KEEPASS pour l'unique raison qu'il est validé par l'ANSSI. C'est quand même une sécurité ! Qu'en penses tu ?
Cependant, quand je clique sur ton lien "KeePassxc", j'arrive en finalité sur la page de la capture d'écran jointe et là je suis un peu perdu.
J'imagine que le "Binary bundle for Mac..." est l'application KEEPASSXC,
que le "PGP signature" et "SHA-256 digest" sont pour vérifier l'intégrité de téléchargement (après recherche sur le net) mais je ne sais pas comment les utiliser ?
A quoi sert le "Hommebrew Cask" ?
Est-ce que l'application est en langue française sur MAC ?
Merci de me m'éclairer.
Bonne soirée.
Capture d’écran 2019-07-06 à 18.41.42.png
 
Bonjour,

le DMG Installer est l'image disque contenant l'application. Homebrew, je ne prends pas, c'est une autre méthode, à la Linux…
SHA-256 digest contient une clé de contrôle, la télécharger pour vérifier l'intégrité de l'image .dmg.
D'autres sauront mieux expliquer comment faire.
Oui, KeePassXC est aussi en français.
J'ai échoué à trouver la recommandation de l'ANSSI…
Par contre, pour le choix de l'un ou l'autre, regarder le rythme des mises à jour, la date de la dernière version. Si une application n'a pas évolué depuis longtemps, le risque est qu'elle soit affaiblie, ou qu'elle ne fonctionne plus lors d'un changement de système.
 
Pour le SHA-256, ouvrir le Terminal et taper :

shasum -a 256 [chemin vers le dmg]


Exemple pour un dmg nommé rototo téléchargé directement dans mon répertoire Téléchargements.

shasum -a 256 /Users/moonwalker/Downloads/rototo.dmg

Comparer la suite alphanumérique obtenue avec celle téléchargée sur le site. Si elles sont identiques, l'intégrité du dmg est assurée.
 
Bonsoir,
Pour luc1en : en fait, c'est KEEPASS (pour windows) qui a été validé par l'ANSSI et non le fork KEEPASSXC pour MAC.
En tout cas, merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
Je viens de passer l’après-midi, sur le net, pour trouver le moyen de vérifier l’intégrité du fichier « KeePassXC 2.4.3. dmg » et je sèche.

J’ai bien réalisé le hash de ce fichier avec Terminal et la ligne de commande que m’a donné Moonwalker
Le résultat est le suivant : 148c138fc5fa19185feed5cdcf0cccff3cc224d3a0c454caf18f972ffdfd9bbe

- 1- Mais maintenant, comment comparer ce résultat avec le hash de l’éditeur ? Je ne le trouve pas sur le site.
- 2- A quoi sert ce fichier « KeePassXC 2.4.3. dmg.DIGEST» ?
- 3- Est-ce que le fichier signature ou digest contient le hash de l’éditeur ?
- 4- Comment faire pour vérifier la signature ? ça me semble important dans le cas présent (coffre fort de mots de passe, quand même)
-5- Faites-vous confiance au trousseau du MAC ?

En pièces-jointes, une capture des fichiers téléchargés.
J'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment.
Merci pour de votre éclairage.
upload_2019-7-21_19-31-2.png upload_2019-7-21_19-31-2.png

upload_2019-7-21_19-31-2.png