Utilisation du Power Mac G5

ymer

Membre confirmé
28 Mai 2004
96
1
Voilà je me demande quelles est l'utilisation optimale d'un power mac, c'est à dire l'utiliser au maximum sans le faire claquer rapidement...
Que ce passes-t-il si on le laisse tourner sans arret, disques dur et tout en fonction ?
Si on le fait travailler a plein régime toute la journée ?
Bref, comment pensez-vous qu'il faille utiliser un Power mac...

ymer a dit:
Voilà je me demande quelles est l'utilisation optimale d'un power mac, c'est à dire l'utiliser au maximum sans le faire claquer rapidement...
Que ce passes-t-il si on le laisse tourner sans arret, disques dur et tout en fonction ?
Si on le fait travailler a plein régime toute la journée ?
Bref, comment pensez-vous qu'il faille utiliser un Power mac...

Les sujets sont vraiment bizarres ce soir... :mouais:

Hum que dire, un ordinateur quel qu'il soit a plus de risque de s'user prématurément et de claquer si il est tout le temps à plein régime, sauf exception, je pense qu'on sera tous d'accord. En même temps il est un peu fait pour ça, autrement laissons le dans le carton et là il ne s'usera pas... :rolleyes: ;)

Faut savoir que si tu fais du mixage audio toute la journée, du rendu 3d, de la vidéo, ou d'autres trucs bien gourmands, l'ordinateur sera plus ou moins sollicités, mais je le répète il est fait pour ça.

En l'occurrence, ce genre de pratique est monnaie courante et les macs ne plient pas les genoux ou ne meurent pas prématurément pour autant.

Mais oui, si il tourne 24 h/24 en faisant du calculs intensifs, il s'usera en théorie plus vite que si tu ne fais rien avec... mais comme une ampoule par exemple un ordi est fait pour fonctionner tout le temps.

Okay.
En fait ma question était plus par rapport au cas préci du Power Mac G5.
Par exemple il est évident qu'un portable claquera assez vite s'il travaille sans arret, car il est consu au plus juste niveau refroidissement etc...
Mon expérience est que sur un PC de Bureau, en le laissant toujours allumer mais sans trop de travail, il tiens très bien. A partir du moment ou il travaille pas mal, il faut changer un composant tous les 4 ou 5 mois...
En gros je peux m'attendre à la même chose sur mon power mac ?

ymer a dit:
Okay.
A partir du moment ou il travaille pas mal, il faut changer un composant tous les 4 ou 5 mois...
:eek: C'est quoi ton ordinateur !!!!!!!! Et quel est le composant que tu dois changer ???? le filtre à huile ? :D :D :D :siffle:
Tu crois que les xServe de Viginia tech, ils vont changer le processeur tous les quatre matins ?

Ha ca y est, j'ai compris, tu parles des piles de ta souris sans fil !!!

bon quand je dis qu'il faut changer un composant tous les 4/5 mois c'est à partir d'un an environ. En gros a la fin de la seconde année j'ai changé la carte mère et un disque dur m'a laché. Dans le courant de l'année suivante c'est l'alimentation qui a grillé et enfin, un peu plus tard, un autre disque dur a rendu l'âme (j'en avais 2).

Ben non, sur un Mac, je n'ai jamais rien changé parce que c'était cassé. (ha si, la pile de sauvegarde)
Par simple curiosité, c'était quoi la marque de ta machine que je n'achète pas la même !
C'est là qu'on fait la différence entre une machine "chère" mais avec des composants de qualité et un premier prix......

ymer a dit:
bon quand je dis qu'il faut changer un composant tous les 4/5 mois c'est à partir d'un an environ. En gros a la fin de la seconde année j'ai changé la carte mère et un disque dur m'a laché. Dans le courant de l'année suivante c'est l'alimentation qui a grillé et enfin, un peu plus tard, un autre disque dur a rendu l'âme (j'en avais 2).

Ecoute ça arrive aussi sur mac, mais c'est beaucoup moins fréquent c'est sûr... plus ou moins autour de moi j'ai environ 15 macs, les plus vieux sont des LC qui datent de 92 et j'ai aussi un SE qui date de 87. C'est bien simple, je n'ai rien changé sur ces machines, elles fonctionnent toutes. En fait je n'ai jamais vu un mac en panne, même si je sais que ça arrive, on le voit sur ces forums, mais perso je connais pas, que ce soit dans l'entreprise où je bossais, chez mes parents, mes amis et mes connaissances.

Bref tout ça pour dire qu'un mac c'est fiable et c'est pour ça qu'on les choisi aussi. ;)

Au fait tu n'as toujours pas dit ce que tu entendais par "utilisation intensive" ?

J'en ai marre de mon G5 qui est allumé 24h/24h depuis 13 mois et qui ne plante pas pour que cela me donne une bonne raison pour le redémarrer et faire les mises à jour (en fait, je viens seulement de les faire parce que j'en avait réellement marre de de voir la fenêtre de mises à jour automatique...). Aucun bruits à signaler, c'est pas comme le PC que j'ai également et qui a droit à quelques coups de poings par jour pour que le ventilateur tourne correctement....

Bon, mon G5 n'est utilisé a peu près que comme serveur de fichier, donc le processeur est peu sollicité.

Son prédécesseur un G4 bi-450 fonctionne toujours comme au premier jour malgré le même traitement pendant quelques années (mais avec pas mal de plantages de mac os 9 pendant ces années où il tournait 24h/24). pareil pour un 9600 seul mon LC 630 m'a fait des blagues (deux cartes mères grillées)

Moi quands j'aurai mon powermac, j'aurai moi peur de le laisser allumer 24h/24h que mon emac. J'ai plus confiance en tous cas dans une tour ou l'air passe plus facilement que dans un tous en un avec l'écran devant tous les composants. :p

Mon iMac G3 700 upgradé avec un DD 120 Go Matrox tourme non stop et même pendant la canicule il a fonctionné non-stop. Je l'éteinds que lorsqu'il y a de l'orage ou que je pars en vacances pour plus d'une semaine.
Il fonctinne toujours très bien...

okay très bien merci ^^
Par utilisation intensive je veux dire travail vidéo (compressions, applications d'effets...)
Au niveau des macs le powerMac G5 est mon premier mac de type "tour", auparavant j'avais un Imac G3 dont le lecteur CD type mange-disque avait lâché, mais c'est effectivement tout. Seulement je ne le faisait pas travailler 24h/24.