utilisation incorrecte de la mémoire vive ?

TonyT

Membre actif
2 Mai 2010
151
1
39
Le Mans
www.tonymusic.fr
Bonsoir,

Je crée ce sujet car j'ai rencontré quelques problèmes sous Logic Studio 9, sur un Macbook Pro 2010 équipé d'un Core2Duo et de 4 Go de ram.

Voici les conditions dans lesquelles j'ai mon problème :

Je démarre le macbook, au démarrage, pas de problèmes, presque 3 Go de mémoire vive disponible. J'utilise mes applications (adium, itunes, mail, safari, vlc, etc). 3 ou 4 heures après, je veux travailler sur Logic. Je lance donc mon projet (qui n'est pas très gourmand), et je lance la lecture.

Et là, paf, "Surcharge du système. Je regarde ma mémoire disponible, et hop, 36 Mo disponibles, alors qu'il reste 1,06 Go inactifs..

Je redémarre le mac, relance mon projet Logic aussitôt, et aucun problème, environ 2 Go disponibles. Mon projet n'a besoin de de 700 Mo maximum.

Comment puis-je donc forcer OS X à me réallouer la mémoire inactive ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Tu as de la place sur ton DD système ?
 
Merci de ton aide :)

Oui, j'oscille entre 50 et 100 Go d'espace disque libre..

J'ai encore refait un test, et pareil. Il faut que j'utilise logic après un démarrage si je veux travailler dans de bonnes conditions. Bon, c'est pas le temps que ça met à redémarrer, mais ça reste ennuyeux..
 
Je dirais, un peu fataliste, qu'il n'y a rien à y faire : c'est ainsi que fonctionne Mac OS X. On ne voit pas toujours bien pourquoi il laisse la mémoire inactive intacte, comme s'il se la réservait pour autre chose.

En soi, je ne vois pas un comportement anormal.
 
Bonsoir,

Je crée ce sujet car j'ai rencontré quelques problèmes sous Logic Studio 9, sur un Macbook Pro 2010 équipé d'un Core2Duo et de 4 Go de ram.

Voici les conditions dans lesquelles j'ai mon problème :

Je démarre le macbook, au démarrage, pas de problèmes, presque 3 Go de mémoire vive disponible. J'utilise mes applications (adium, itunes, mail, safari, vlc, etc). 3 ou 4 heures après, je veux travailler sur Logic. Je lance donc mon projet (qui n'est pas très gourmand), et je lance la lecture.

Et là, paf, "Surcharge du système. Je regarde ma mémoire disponible, et hop, 36 Mo disponibles, alors qu'il reste 1,06 Go inactifs..

Je redémarre le mac, relance mon projet Logic aussitôt, et aucun problème, environ 2 Go disponibles. Mon projet n'a besoin de de 700 Mo maximum.

Comment puis-je donc forcer OS X à me réallouer la mémoire inactive ?

Merci d'avance pour vos réponses !
teste http://www.activata.co.uk/ifreemem/ il ya un version trial de 15 jour sur leur site. :)
iFreeMem réorganise la structure de la mémoire pour augmenter la taille de ce bloc, au détriment de libérer l'espace occupé qui s'accumule après la lecture de chaque fichier ou l'application à partir du disque (mémoire inactive). iFreeMem détecter lequel de ces fichiers et les applications n'ont pas besoin de résider dans la mémoire et déplace.
iFreeMem.jpg
 
Merci pour vos réponses !

Je viens d'essayer iFreeMem, et effectivement ça libère pas mal de mémoire inactive, merci pour l'astuce :)

Bon par contre à la fin de la période d'évaluation, je ne le conserverai pas, même pour 10 £, je trouve ça idiot de faire appel à un logiciel externe pour corriger un problème mal géré sous OS X, ce dernier étant réputé pour être fiable et stable (C'est pour cette raison que je suis passé sur Mac)

Donc rien à faire apparemment :(
 
Aucun rapport avec fiabilité et stabilité. Il ne faut pas tout mélanger...
 
Quelque chose qui est fiable, pour moi veut dire qu'on peut compter dessus pour sa qualité, ses performances, et quelque chose de stable est quelque chose qui tourne bien, proprement, sans surprises.

Depuis que je suis passé chez Apple, je suis très satisfait de mon travail en MAO / vidéo, c'est un des seuls problèmes que j'ai rencontré.
 
Je ne vois pas en quoi Mac OS X tournerait mal, là. Ni où sont les surprises.

Sauf, peut-être, lorsqu'on est tellement habitué à un fonctionnement qu'un autre paraît nécessairement fautif. D'où l'intérêt de la diversité des expériences.
 
Le fait d'voir besoin de redémarrer le mac après 3 heures d'utilisation pour travailler sur Logic est une surprise, si. La distribution de mémoire est mal gérée.. J'ai besoin de plus de mémoire, il y en a qui est inactive, et elle le reste.
 
Je redémarre le mien tous les deux mois environ :)
 
Comment je peux résoudre ceci alors ? : http://www.hiboox.fr/go/images/info...-24,dda5debf0c208788da3d67cdd1443f73.png.html

Sachant que ma version de logic est légale, mon osx aussi, Au démarrage du mac je n'ai qu'iTunes, Magicprefs, et c'est à peu près tout... On voit 1 Go de mémoire inactive sur la capture d'écran, 8 Mo de libres, et paf, logic qui plante... Qu'est-ce que je fais mal ?

Je précise avoir quitté adium, safari, itunes, mail, jdownloader et iPhoto pour voir, mais ça ne change rien, la mémoire part en inactive.
 
Comment je peux résoudre ceci alors ? : http://www.hiboox.fr/go/images/info...-24,dda5debf0c208788da3d67cdd1443f73.png.html

Sachant que ma version de logic est légale, mon osx aussi, Au démarrage du mac je n'ai qu'iTunes, Magicprefs, et c'est à peu près tout... On voit 1 Go de mémoire inactive sur la capture d'écran, 8 Mo de libres, et paf, logic qui plante... Qu'est-ce que je fais mal ?

Je précise avoir quitté adium, safari, itunes, mail, jdownloader et iPhoto pour voir, mais ça ne change rien, la mémoire part en inactive.
Quelle version de Logic Pro ?

Achetée sur le site d'Apple ou en magasin ?
 
Acheté sur le site d'Apple pour 450 euros (réduction étudiants). Il n'y a pas de différence entre une version magasin ou Apple store quand même ?
A priori non…

Par contre je pense que seul Apple est à même de te renseigner/dépanner…

Le mieux serait que tu les appelles pour leur expliquer ton problème car ,ici, je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à l'avoir… ;)
 
Exact.
En attendant d'avoir une bonne solution, essaye de libérer encore davantage la mémoire, JDownloader me paraissant un peu gourmand (ah ! les plaisirs du téléchargement et de Java réunis) et iTunes étant lui-même un peu gourmand à l'occasion.

Pour Logic, il y a peut-être des limitations et Apple et ses forums devraient te donner des informations.
 
Merci pour votre temps !

Je vais contacter apple quand je rentrerai à l'heure du travail (d'ici quelques mois peut être), en attendant, je vais continuer à redémarrer avant de bosser. C'est mon premier mac, j'ai fait pas mal de tests dessus depuis Avril, j'ai ptetre pas forcément fait que du bien, je réinstallerai tout quand j'aurai Lion, on verra bien.

En tous cas, mis à part ça (et l'absence de l'option "couper" pour les fichiers, je suis totalement converti MacUser :)