macOS Monterey Utilisation processeur extrêmement élevé

Statut
Ce sujet est fermé.

Derbasek

Membre actif
2 Octobre 2020
162
8
29
Encore un topic… Décidément je pense que je vais passer mon temps à ça ici MDR
Pour ceux qui ont suivi mes topic récemment, vous savez que j'ai fait réparer mon MacBook pour faire changer la batterie nettoyer un petit peu tous les composants et changer le Trackpad
Le truc c'est que au démarrage… Le processeur est vraiment très très très très très sollicité, je regarde avec iStats … et je vois que y a plus de 100 % du processeur qui est utilisé, il y a le nom de la tâche ou du processus mais je l'ai pas retenu donc si jamais ça peut vous être utile je peux très bien le redémarrer pour voir ce que c'est… Mais je ne sais pas si c'est normal, et il y a aussi un processus qui apparaît constamment qui s'appelle : "WindowServer" alors sachant que je suis sur Mac, voir un processus qui porte le nom de Windows… Je ne sais pas ce que ça peut être mais si quelqu'un a des idées voilà, par ailleurs j'ai acheté un support ventilé pour mon MacBook parce que le réparateur m'a dit que le modèle que je possède est l'un des modèles qui a eu le plus de soucis au niveau de refroidissement (MacBook Pro 13 pouces Touch Bar 2017)
 
Oui c'est un modèle qui chauffe.
100% ce n'est pas anormal en soit, mais si tu veux plus d'infos fait une capture du moniteur d'activité, onglet Processeur.
WindowsServer c'est normal aussi, ça fait références aux fenêtre d'applications sur le bureau, un truc que Microsoft a volé au Mac :D
 
Bah au prochain démarrage je ferai un screenshot par rapport au processeur, par contre ma batterie qui est censé être neuve et qui était à 100 % de sa santé… Elle est descendu à 97 %, c'est normal ça aussi ? Et tout en sachant que je l'utilise constamment en mode bureautique avec deux écrans externe, le MacBook en mode capot ouvert bien sûr mais avec pas mal de choses branchés dessus, est-ce que ce n'est pas mieux que je le laisse constamment branché/en charge
 
Bah au prochain démarrage je ferai un screenshot par rapport au processeur
Non, comme mentionné il faut lancer le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, un clic sur Présentation et sélectionner Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...et faire une copie écran de la fenêtre des onglets Processeur et Mémoire, on y verra plus clair et ce sera plus juste.
MacBook en mode capot ouvert bien sûr mais avec pas mal de choses branchés dessus, est-ce que ce n'est pas mieux que je le laisse constamment branché/en charge
Vu ton utilisation, mieux vaut laisser ton MBP connecter à l'adaptateur secteur, ce sera plus sage et ne sollicitera que modérément la batterie.
 
Ce sont toutes les captures d'écran que j'ai pu faire

CrduWIGsetiALs2hHoNv3GlmB6B9QPsu8LmVW4kL.jpeg fbvCVsZj3PW9AiCL2JgIGIpw1qzgFbg3Ul23Aogt.jpeg rjw8iOw7jkaJHFeGiI8qTqK7tUpMMW5H6NotFZYS.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont toutes les captures d'écran que j'ai pu faire
La 2e copie écran indique clairement que c'est Spotlight qui continue à faire l'indexation de tous les fichiers de ton disque dur. Tant que ce n'est pas fini, le processus mds_stores ne retombera pas à zéro.

Et pour les copies écran, j'ai fait la correction, mais dans une réponse il suffit da faire un clic sur Joindre un fichier ou plusieurs.
 
"WindowServer"
Bonjour,
Windowserver c'est parfaitement normal sur macOS (pour simplifier c'est l'affichage vidéo).

N'oublie pas que si tu as 8 coeurs, alors tu pourrais monter à 800%, dans quel cas 100% ne représente pas un grand usage du processeur ;)
MBP 2017 avec Touch Bar c'est plutôt 2Coueurs/4Threads donc 400%
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et est-ce que l'on peut faire quelque chose pour arrêter Spotlight ?
Reculer pour mieux sauter ne servira à rien, il faudra bien que Spotlight termine son indexation. Tu peux tout désactiver dans Préférences Système/Spotlight...

Capture-015.jpg

...mais ce n'est pas une bonne idée.
Donc en soi, y'a rien à faire d'une manière générale dans tout ce que j'ai montré ?
Laisse faire Spotlight son travail, sinon pour faire une Recherche ce ne sera pas terrible !
 
Reculer pour mieux sauter ne servira à rien, il faudra bien que Spotlight termine son indexation. Tu peux tout désactiver dans Préférences Système/Spotlight...

Voir la pièce jointe 265821

...mais ce n'est pas une bonne idée.

Laisse faire Spotlight son travail, sinon pour faire une Recherche ce ne sera pas terrible !
Mais du coup pour la batterie qui est descendu à 97 % est-ce qu'il faut que je m'inquiète ou alors ça reste quand même en très bon état de santé
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais du coup pour la batterie qui est descendu à 97 % est-ce qu'il faut que je m'inquiète ou alors ça reste quand même en très bon état de santé
Avec l'utilisation courante que tu fais...
Et tout en sachant que je l'utilise constamment en mode bureautique avec deux écrans externe, le MacBook en mode capot ouvert bien sûr mais avec pas mal de choses branchés dessus, est-ce que ce n'est pas mieux que je le laisse constamment branché/en charge
...connecte en permanence ton MBP à l'adaptateur secteur, ta batterie t'en sera reconnaissante, car elle est énormément sollicitée avec tout ce que tu connectes.
 
Mais du coup pour la batterie qui est descendu à 97 % est-ce qu'il faut que je m'inquiète ou alors ça reste quand même en très bon état de santé
Je dirais d'arrêter de regarder tout le temps le % de la batterie.
C'est récurrent, que ce soit sur les Mac portables ou les iPhones : laissez donc tranquilles vos machines et utilisez les au lieu de vous prendre la tête !
 
Je dirais d'arrêter de regarder tout le temps le % de la batterie.
C'est récurrent, que ce soit sur les Mac portables ou les iPhones : laissez donc tranquilles vos machines et utilisez les au lieu de vous prendre la tête !
Oui, on ne voit jamais la question pour les batteries de voiture, les gens l'utilisent quand ils en ont besoin, et la changent quand elle est morte, ou tous les 5 ans préventivement... Surtout qu'une batterie c'est de la chimie et que la mesure de sa capacité a une marge d'erreur considérable, le pourcentage donné est très très théorique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.