iMac Utiliser MacBook Pro Early 2013 comme écran externe

kaiy75

Membre actif
12 Septembre 2015
144
47
Bonjour,

J'ai vraiment du mal à trouver ma réponse, donc j'écris ici.

Je viens d'acquérir un iMac M1, celui là, car mon MacBook Pro Early 2013 commence à fatiguer. Cependant, j'aimerais savoir si il serait possible d'utiliser mon MacBook Pro comme écran externe de manière ponctuelle, ce qui serait bien pratique. Voici la config de mon MacBook Pro Early 2013 :

Capture d’écran 2022-03-14 à 10.19.13.png

Est-ce possible ? Dans ce cas là, quelle est la méthode ?

Merci d'avance !
 
Ah yes ok merci, donc de toute manière il n'a jamais été possible pour un MacBook Pro de le configurer en mode d'affichage cible... Que iMac
 
Je suis sous Monterey avec Open Core en effet, peux-tu m'en dire plus ?

J'ai vu que Luna Display était un adaptateur à acheter, tu l'utilises ?

Monterey, comme Luna, ne convertissent pas un Mac en écran dans le sens ou l'on branche un écran externe, il est reconnu comme tel et pris en charge naturellement par la carte graphique. Mais ça il me semble que tu l'avais déja compris

Ces solutions permettent plutot ce qui s'apparente à une diffusion streaming. Au final on a bien un second écran mais avec les inconvénient de la solution streaming : service à lancer sur chaque machine à chaque fois, soucis de latence, flux compressé donc qualité d'image pas aussi fidèle qu'un vrai écran

... pour des travaux bureautique, c'est franchement pas mal. Pour du graphisme sur des photos avec une gestion impeccable de la colorimétrie, ou pour des travaux dans l'audiovisuel (montage, post prod, etc) c'est assez inadapté

Fort heureusement, un second écran externe de petite taille sert plus à afficher du mail, du web, de l'office, des utilitaires ... que Photoshop ou Première Pro

Donc si on revient à nos solutions :

Monterey intègre Airplay 2 qui permet à n'importe quel Mac de devenir un écran Airplay. Ici, assez peu d'actions à effectuer :

->> sur le laptop, aller dans le SHARING (j'ai un MAC en anglais, je préfère prévenir), déverrouiller le cadenas, cocher l'option "Airplay receiver"

->> depuis le Mac principal allez dans les moniteurs et ouvrir le menu "ajouter un affichage", le Mac portable devrait apparaitre et ... c'est tout.

Il devient un moniteur externe que l'on peut paramétrer comme espace supplémentaire ou recopie, comme avec un moniteur classique

La latence de cette solution dépend de la vitesse de connexion : wifi (pas le plus rapide, mais incontestablement le plus pratique), Ethernet (mieux), je ne sais pas si avec une connexion directe Mac-Mac en USB ou TB est gérée, il faudrait investiguer, ce serait l'idéal pour quasi zéro latence

Luna Display utilise un adaptateur , ça permet à leur solution de proposer une latence honorable. Mais c'est pas donné.

Tu nous tiens au courant ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Monterey, comme Luna, ne convertissent pas un Mac en écran dans le sens ou l'on branche un écran externe, il est reconnu comme tel et pris en charge naturellement par la carte graphique. Mais ça il me semble que tu l'avais déja compris

Ces solutions permettent plutot ce qui s'apparente à une diffusion streaming. Au final on a bien un second écran mais avec les inconvénient de la solution streaming : service à lancer sur chaque machine à chaque fois, soucis de latence, flux compressé donc qualité d'image pas aussi fidèle qu'un vrai écran

... pour des travaux bureautique, c'est franchement pas mal. Pour du graphisme sur des photos avec une gestion impeccable de la colorimétrie, ou pour des travaux dans l'audiovisuel (montage, post prod, etc) c'est assez inadapté

Fort heureusement, un second écran externe de petite taille sert plus à afficher du mail, du web, de l'office, des utilitaires ... que Photoshop ou Première Pro

Donc si on revient à nos solutions :

Monterey intègre Airplay 2 qui permet à n'importe quel Mac de devenir un écran Airplay. Ici, assez peu d'actions à effectuer :

->> sur le laptop, aller dans le SHARING (j'ai un MAC en anglais, je préfère prévenir), déverrouiller le cadenas, cocher l'option "Airplay receiver"

->> depuis le Mac principal allez dans les moniteurs et ouvrir le menu "ajouter un affichage", le Mac portable devrait apparaitre et ... c'est tout.

Il devient un moniteur externe que l'on peut paramétrer comme espace supplémentaire ou recopie, comme avec un moniteur classique

La latence de cette solution dépend de la vitesse de connexion : wifi (pas le plus rapide, mais incontestablement le plus pratique), Ethernet (mieux), je ne sais pas si avec une connexion directe Mac-Mac en USB ou TB est gérée, il faudrait investiguer, ce serait l'idéal pour quasi zéro latence

Luna Display utilise un adaptateur , ça permet à leur solution de proposer une latence honorable. Mais c'est pas donné.

Tu nous tiens au courant ?
Merci pour ton retour rapide, en effet tu as clairement ciblé l'utilisation que je veux en faire : utiliser l'ancien MacBook Pro pour mes mails, safari etc, et l'iMac pour la suite Adobe.

Ecoute merci pour ta solution AirPlay, en effet ça fonctionne, mais j'ai aussi la fonction Commande Universelle qui a été activée avec Mac OS 12.3 hier ! Et ça fonctionne terriblement bien. J'ai évidemment mon iMac en 12.3 et mon vieux Macbook Early 2013 en 12.3 aussi grâce à OpenCore. Ça fait l'affaire !

EDIT : Airplay fonctionne super bien aussi, avec quasi aucune latence (j'ai la fibre)
 
Bon bah au final avec la fonction commande universelle qui tombe à pic, ça fonctionne !

La commande universelle c'est autre chose : tu as deux machines, deux OS, qui tournent totalement indépendamment ... et tu peux utiliser le clavier et la souris de ton iMac pour piloter le laptop. Tu peux aussi transmettre des choses (copier/coller, des photos, des fichiers, etc)

Mais ce n'est pas vraiment comme avoir une seule machine et l'autre sert d'écran externe, ce qui était ta demande initiale

Essaie la solution que je t'ai proposé, et fais nous tes retours, le sujet m'intéresse
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75