La défragmentation est automatique sur OS X. Aucun intérêt. Pour un SSD c'est même contre-indiqué.Ok, donc j'installerai aussi Onyx.
Ce dernière s'occupe t-il de la fragmentation du DD ? Quand j'avais mes macs avec système 7.1, 7.5 et 7.6 j'avais le bon vieux Norton Utilities qui remettait de l'ordre. Avec le temps, les copies de fichiers et ceux que l'on efface, le DD devient complètement fragmenté et cela le ralenti.
Dernière question, l'option "reconstruire le bureau" existe t-elle toujours au démarrage ?
Merci !
Concernant le bureau : sur OS X, il vaut mieux veiller à ne pas trop le surcharger. Du moins, le Finder a la réputation de peiner à la tâche à mesure que l'on remplit le bureau.La défragmentation est automatique sur OS X. Aucun intérêt. Pour un SSD c'est même contre-indiqué.
Il faut s'assurer de laisser de la place libre sur le disque système (6 à 10 Go). Un disque système saturé ça provoque le souk.
Reconstruire le bureau c'est typique vieux MacOS. C'est bien finit ça aussi.
OS X est un système qui fonctionne très bien et moins on y traficote, même avec OnyX, mieux il se porte.
Un truc à retenir : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Et surtout, sur un SSD, la notion même de fragmentation n'a pas de sens!La défragmentation est automatique sur OS X. Aucun intérêt. Pour un SSD c'est même contre-indiqué.
OS X est un système qui fonctionne très bien et moins on y traficote, même avec OnyX, mieux il se porte.
Bon et pour revenir à la question initiale, je pense utile de rappeler qu'il n'y a pas de maintenance régulière ou préventive à faire sur MacOS X...
tant que tout fonctionne, le mieux est de ne toucher à rien.
Quasiment jamais. D'une manière générale le système ne s'encrasse pas beaucoup.Merci pour toutes ces réponses.
Dernière question, faites vous de temps à autre un nettoyage avec Onyx (hebdomadaire, mensuel...) ? Perso avant de changer mon DD il y a 15 jours, je n'ai rien fait pendant 5 ans et je n'ai pas eu l'impression que cela causait problème.
C'est juste que j'ai envie de prendre un peu plus soin de mon Mac remis à neuf.![]()
Pas tout-à-fait vrai...Il faut savoir que certaines applications sauvent leurs fichiers Cache ailleurs qu'aux emplacements normalement prévus à cet effet. o_OOnyx est très bien mais on n'en a besoin que lorsque les diverses options fournies avec le système n'ont rien donné. Par exemple : pour nettoyer tous les caches, il suffit de redémarrer en mode dit "sans échec", qui vide donc tous les caches,
Tu as raison : j'avais en tête "tous les caches du système".Bonsoir,
Pas tout-à-fait vrai...Il faut savoir que certaines applications sauvent leurs fichiers Cache ailleurs qu'aux emplacements normalement prévus à cet effet. o_O
Quasiment jamais. D'une manière générale le système ne s'encrasse pas beaucoup.
Néanmoins, je dois préciser qu'étant maniaque (juste un brin), j'ai revu la gestion des journaux pour qu'elle soit plus efficace : certains journaux ne sont par défaut pas pris en compte et, dans certaines situations, peuvent prendre une place inutile. Une fois ceci fait, le système est stable et la seule véritable variation de l'espace occupé est due à l'utilisateur...
Onyx est très bien mais on n'en a besoin que lorsque les diverses options fournies avec le système n'ont rien donné. Par exemple : pour nettoyer tous les caches, il suffit de redémarrer en mode dit "sans échec", qui vide donc tous les caches, vérifie le disque système, évite de charger les extensions tierces dans le noyau (les pilotes de périphériques non-Apple par exemple) et fait sans doute encore deux ou trois choses.