10.11 El Capitan Utilitaire de Disque ou Onyx ?

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
481
319
Bonsoir,

Ma question est dans le titre. Je voudrais savoir si, pour la maintenance normale du DD et du système, Utilitaire de disque d'Apple est suffisant ou si Onyx offre un service plus complet et pointu.

Merci d'avance.

Sur le fond, les deux.

Utilitaire de disque ne s'occupera que de la gestion des disques durs et Onyx de l'architecture générale de OS X ainsi que de la bonne tenue des fichiers système et bien d'autres choses n'ayant aucun rapport avec Utilitaire de disques. ;)

OnyX et l'utilitaire de disque n'ont pas la même fonction.

L'Utilitaire de disque gère les disques et les images disques (création, format, chiffrement, gravure, etc).

[Je parle ici de l'Utilitaire de disque de (Mac OS X 2001 — † Yosemite 2015), pas de l'Inutilitaire de disque, vil usurpateur présent dans El Capitan]

OnyX est une interface pour des commandes Terminal. Rien de ce qu'il fait n'est étranger à OS X, mais il ne répare pas les disques et ne formate pas les volumes.

Ok, donc j'installerai aussi Onyx.

Ce dernière s'occupe t-il de la fragmentation du DD ? Quand j'avais mes macs avec système 7.1, 7.5 et 7.6 j'avais le bon vieux Norton Utilities qui remettait de l'ordre. Avec le temps, les copies de fichiers et ceux que l'on efface, le DD devient complètement fragmenté et cela le ralenti.

Dernière question, l'option "reconstruire le bureau" existe t-elle toujours au démarrage ?

Merci !

Ok, donc j'installerai aussi Onyx.

Ce dernière s'occupe t-il de la fragmentation du DD ? Quand j'avais mes macs avec système 7.1, 7.5 et 7.6 j'avais le bon vieux Norton Utilities qui remettait de l'ordre. Avec le temps, les copies de fichiers et ceux que l'on efface, le DD devient complètement fragmenté et cela le ralenti.

Dernière question, l'option "reconstruire le bureau" existe t-elle toujours au démarrage ?

Merci !
La défragmentation est automatique sur OS X. Aucun intérêt. Pour un SSD c'est même contre-indiqué.

Il faut s'assurer de laisser de la place libre sur le disque système (6 à 10 Go). Un disque système saturé ça provoque le souk.

Reconstruire le bureau c'est typique vieux MacOS. C'est bien finit ça aussi. :D

OS X est un système qui fonctionne très bien et moins on y traficote, même avec OnyX, mieux il se porte.

Un truc à retenir : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

La défragmentation est automatique sur OS X. Aucun intérêt. Pour un SSD c'est même contre-indiqué.

Il faut s'assurer de laisser de la place libre sur le disque système (6 à 10 Go). Un disque système saturé ça provoque le souk.

Reconstruire le bureau c'est typique vieux MacOS. C'est bien finit ça aussi. :D

OS X est un système qui fonctionne très bien et moins on y traficote, même avec OnyX, mieux il se porte.

Un truc à retenir : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Concernant le bureau : sur OS X, il vaut mieux veiller à ne pas trop le surcharger. Du moins, le Finder a la réputation de peiner à la tâche à mesure que l'on remplit le bureau.

Et surtout, sur un SSD, la notion même de fragmentation n'a pas de sens!
Sur un disque dur à plateau, le fait d'avoir des fichiers écrits sur des zones contigües du disque, évite aux têtes de lectures de devoir faire des kilomètres pour lire la totalité du fichier.
Sur un SSD, les fichiers sont stockés dans des zones mémoires auxquelles le système accède directement. Il n'y a aucun déplacement d'aucune pièce mécanique pour passer d'une zone à l'autre (de plus, physiquement, nul ne sait comment ces zones mémoires sont disposées dans les barrettes mémoires du SSD)

Bon et pour revenir à la question initiale, je pense utile de rappeler qu'il n'y a pas de maintenance régulière ou préventive à faire sur MacOS X...
tant que tout fonctionne, le mieux est de ne toucher à rien.

On commence à s'intéresser à Utilitaire Disques et à ONYX que lorsque l'on constate des dysfonctionnement et dans ce cas, un premier passage via ces forums est une bonne habitude à prendre, pour utiliser le bon utilitaire à bon escient, en SACHANT ce qu'on FAIT!

Merci pour toutes ces réponses.

Dernière question, faites vous de temps à autre un nettoyage avec Onyx (hebdomadaire, mensuel...) ? Perso avant de changer mon DD il y a 15 jours, je n'ai rien fait pendant 5 ans et je n'ai pas eu l'impression que cela causait problème.

C'est juste que j'ai envie de prendre un peu plus soin de mon Mac remis à neuf. :p

Bon et pour revenir à la question initiale, je pense utile de rappeler qu'il n'y a pas de maintenance régulière ou préventive à faire sur MacOS X...
tant que tout fonctionne, le mieux est de ne toucher à rien.

Merci pour toutes ces réponses.

Dernière question, faites vous de temps à autre un nettoyage avec Onyx (hebdomadaire, mensuel...) ? Perso avant de changer mon DD il y a 15 jours, je n'ai rien fait pendant 5 ans et je n'ai pas eu l'impression que cela causait problème.

C'est juste que j'ai envie de prendre un peu plus soin de mon Mac remis à neuf. :p
Quasiment jamais. D'une manière générale le système ne s'encrasse pas beaucoup.

Néanmoins, je dois préciser qu'étant maniaque (juste un brin), j'ai revu la gestion des journaux pour qu'elle soit plus efficace : certains journaux ne sont par défaut pas pris en compte et, dans certaines situations, peuvent prendre une place inutile. Une fois ceci fait, le système est stable et la seule véritable variation de l'espace occupé est due à l'utilisateur...

Onyx est très bien mais on n'en a besoin que lorsque les diverses options fournies avec le système n'ont rien donné. Par exemple : pour nettoyer tous les caches, il suffit de redémarrer en mode dit "sans échec", qui vide donc tous les caches, vérifie le disque système, évite de charger les extensions tierces dans le noyau (les pilotes de périphériques non-Apple par exemple) et fait sans doute encore deux ou trois choses.

Bonsoir,
Onyx est très bien mais on n'en a besoin que lorsque les diverses options fournies avec le système n'ont rien donné. Par exemple : pour nettoyer tous les caches, il suffit de redémarrer en mode dit "sans échec", qui vide donc tous les caches,
Pas tout-à-fait vrai...Il faut savoir que certaines applications sauvent leurs fichiers Cache ailleurs qu'aux emplacements normalement prévus à cet effet. o_O

Bonsoir,

Pas tout-à-fait vrai...Il faut savoir que certaines applications sauvent leurs fichiers Cache ailleurs qu'aux emplacements normalement prévus à cet effet. o_O
Tu as raison : j'avais en tête "tous les caches du système".

Pour les applications, il faut des actions complémentaires. C'est aussi vrai pour les logs : pour que la rotation des logs soit effectuée, il faut enrichir la configuration de newsyslog.

Quasiment jamais. D'une manière générale le système ne s'encrasse pas beaucoup.

Néanmoins, je dois préciser qu'étant maniaque (juste un brin), j'ai revu la gestion des journaux pour qu'elle soit plus efficace : certains journaux ne sont par défaut pas pris en compte et, dans certaines situations, peuvent prendre une place inutile. Une fois ceci fait, le système est stable et la seule véritable variation de l'espace occupé est due à l'utilisateur...

Onyx est très bien mais on n'en a besoin que lorsque les diverses options fournies avec le système n'ont rien donné. Par exemple : pour nettoyer tous les caches, il suffit de redémarrer en mode dit "sans échec", qui vide donc tous les caches, vérifie le disque système, évite de charger les extensions tierces dans le noyau (les pilotes de périphériques non-Apple par exemple) et fait sans doute encore deux ou trois choses.

Ok parfait. :merci: