Utilitaire disque, formatage DD interne "non permis"

star2067

Membre enregistré
22 Mars 2014
9
0
46
Bonjour impossible de formater mon "macbook air" pour une installation de Mountain lion fraiche.

Dans "utilitaire disque" que je sélectionne le disque dur de base ou la partition sur lequelle Moutain lion est installer soit "Mac HD" (J'ai déjà formater). Les options suivants sont "grisé" donc inaccessible!

Les touches
"Effacer l'espace libre"
"Options de sécurité"
"Effacer…"
Toutes grisé!

Donc le tout viens du faits que j'ai déjà formater mon mac pour une installation fraiche de Mountain lion et maintenant je voudrais essayé Maverick. Donc je me dis je télécharge maverick je créer une clé usb boostable et puis je redémarre pour formater et puis j'ai le problème plus haut!

J'ai vue des manipulations "sudo" via le terminal pour effacer le disque dur. Alors je me dis allons-y et puis voila j'ai 3 partition de volume détecter et là je me dis … quel galère lequel effacer sans planter ma machine …

diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Les noms inscrit dans terminal sont d'un étrangeter incroyable du coups je suis blocquer et perdu là!

Que faire?

Dernière édition:
Bonsoir

je résume:

tu as installé Montain Lion et ça tourne… est-ce exact?

Tu veux maintenant installer Mavericks; télécharge mavericks sur Appstore et laisse toi guider :D

D'accord et si après je veux retourner sur Mountain Lion plus tard … Avec une installation fraîche je fait quoi avec mon problème ?

Tu installes Mavericks sur un dd externe pour tester.
Ou alors tu fais un clone de ton dd sur un dd externe (tu vérifies ton clone) puis tu installes Mavericks sur ton interne. Si tu as assez de RAM sur ton MBA (quel modèle ?)

Montain lion, tu l'as eu comment?

si tu l'as acheté sur appstore ; tu vas dans "achats" et tu retélécharges montain Lion puis dans "téléchargement" tu récupères dans le dossier ML le fichier dmg "InstallESD.dmg" pour faire ta clé bootable

Si Montain Lion était dessus (sur ton mac) dès le début c'est un peu plus fin pour récupérer Montain Lion…. Tu fais cmd R au démarrage et tu réinstalles ML et avant que l'installation se lance tu récupères le fichier ci-dessus (il ne faut pas que l'installation commence)

Voilà au cas où tu serais déçu par Mavericks…

bon courage:up:

@Sly54

Macbook air 2012 … 4 Go 1600mhz (avec les DD qui fessaient défaut… sous garantie, il a été remplacé)

Je sais pas comment faire avec un DD externe ? Ce que tu propose si j'ai bien compris, install maverick sur DD externe et après je reformate en installant Moutain lion sur mon DD interne … C'est bien cela ?

Laquelle de tes recommandation est la plus "facile" le coté "clone" ou installation par DD externe ?

Ta un lien pour la manipulation ? … Installation Mac OS X Mountain Lion sur DD externe !

---------------------------------------
@Mac2A
D'accord mais cela me sers pas à grand chose de repartir une installation si je ne peux pas "formater" mon DD interne de mon macbook air.

Dernière édition:
@Mac2A
D'accord mais cela me sers pas à grand chose de repartir une installation si je ne peux pas "formater" mon DD interne de mon macbook air.

essaye cmd R au démarrage et choisi utilitaire de disque pour voir si tu peux formater par cette procédure.

HD2.jpg

https://www.apple.com/fr/osx/recovery/

Dernière édition:
essaye cmd R au démarrage et choisi utilitaire de disque pour voir si tu peux formater par cette procédure.
>> https://www.apple.com/fr/osx/recovery/<< Impossible d'utilisé la méthode de Restauration par internet, mon router WIFI bloque la communication &#8230;

Puisque en théorie c'est le "même logiciel utilitaire disque" il m'indique la même chose que si je suis directement sur utilitaire disque.

vyw705.png

Dernière édition:
@Sly54

Macbook air 2012 … 4 Go 1600mhz (avec les DD qui fessaient défaut… sous garantie, il a été remplacé)
4 Go de RAM, c'est un peu juste selon ton usage (pour ML ou bien Mavericks).

Je sais pas comment faire avec un DD externe ? Ce que tu propose si j'ai bien compris, install maverick sur DD externe et après je reformate en installant Moutain lion sur mon DD interne … C'est bien cela ?

Laquelle de tes recommandation est la plus "facile" le coté "clone" ou installation par DD externe ?
L'idée du clone"]clone[/URL] est de garder un dd fonctionnel (interne ou externe) et donc de pouvoir tester Mavericks en toute tranquillité : si tu n'es pas satisfait tu repars sur ton clone.

Ainsi il apparait plus simple d'installer Mav' sur un dd externe puisque ça laisse ton SSD interne sous ML intact.
L'inconvénient majeur est que Mav' sur un dd externe va sembler bien comparer à ML sur le SSD interne.

Enfin, normalement l'OS demande sur quel il doit être installé : donc possibilité de choisir son dd interne, externe, etc.

4 Go de RAM, c'est un peu juste selon ton usage (pour ML ou bien Mavericks).

L'idée du clone"]clone[/URL] est de garder un dd fonctionnel (interne ou externe) et donc de pouvoir tester Mavericks en toute tranquillité : si tu n'es pas satisfait tu repars sur ton clone.

Ainsi il apparait plus simple d'installer Mav' sur un dd externe puisque ça laisse ton SSD interne sous ML intact.
L'inconvénient majeur est que Mav' sur un dd externe va sembler bien comparer à ML sur le SSD interne.

Enfin, normalement l'OS demande sur quel il doit être installé : donc possibilité de choisir son dd interne, externe, etc.

Donc techniquement, "je peu" le temps que je "formate le SSD interne et puis réinstall ML sur le SSD…

Si je suis ce video Installer OS X Mountain Lion sur un disque dur externe / une clé USB - YouTube Je peu faire la manipulation contraire ? i.e Rouler depuis mon DD externe et formater une installation fraiche de ML sur SSD ?

Puisque en théorie c'est le "même logiciel utilitaire disque" il m'indique la même chose que si je suis directement sur utilitaire disque.

Il y a une grosse déffiérence: Dans un cas la partition système que tu veux formater est lancée (lancement depuis OSX), pas dans l'autre (lancement depuis Recovery HD).
--> Suivre la procédure indiquée par Mac2A pour formater la partition système

(et si c'est tout le DD que tu veux effacer -Recovery y compris- alors il ne faut pas lancer l'Utilitaire de Disque depuis la Recovery HD mais depuis un media externe -genre clé USB de Recovery-)

Il y a une grosse déffiérence: Dans un cas la partition système que tu veux formater est lancée (lancement depuis OSX), pas dans l'autre (lancement depuis Recovery HD).
--> Suivre la procédure indiquée par Mac2A pour formater la partition système

(et si c'est tout le DD que tu veux effacer -Recovery y compris- alors il ne faut pas lancer l'Utilitaire de Disque depuis la Recovery HD mais depuis un media externe -genre clé USB de Recovery-)

C'est exactement ce que j'ai fait depuis une clé usb bootable … seul hic quand je vais sur utilitaire disque pour formater tout le SSD c'est la que je suis bloquer les touche effacer son grisé!

Je vais retenter la mani de Mac2A

Je comprends pas pourquoi sur OS X c'est si difficile d'avoir 100% contrôle de sa machine et que sous windows j'ai jamais eu de problème comme cela.

RÉSOLU!!!

Mes excuses Mac2A et edd, ma clé usb de maverick semble avoir un défaut, car celle de Moutain lion me permet de formater comme désirer. Mais sous la clé usb bootable de maverick rien n'y fait, la sélection reste grisé … ?

Encore merci! Et oui c'est bien en clé bootable que l'on peu formater le DD racine ou le SSD dans mon cas!:D

@ plus!