Utilitaire Disque

ppz78

Membre confirmé
27 Juin 2004
67
0
74
Yvelines
J'ai plusieurs questions sur l'Utilitaire Disque d'Apple:

1- Avec cet utilitaire je n'ai pas réussi à réparer les autorisation d'une partition de données d'un disque externe Fire Wire. Les commandes sont grisées. Est ce normal?
Nota : Si la partition contient un fichier système c'est OK.

2- Quand je lance la vérificattion de mon disque iBook à partir de l'utilitaire disque contenu dans mon iBook, la procédure semble boucler : il ne se passe pas grand chose (bruit de disque mais pas de progression). Ce même logiciel vérifie le disque externe. Enfin si je lance l'utilitaire depuis le système cloné de mon disque externe cela passe et il n'y a pas d'erreur détectées dans le disque de l'iBook.
J'espère avoir été assez clair.

Merci de votre aide

PPz

iBook G4 sous système X.4.8 et disque externe FireWire
 
1- Avec cet utilitaire je n'ai pas réussi à réparer les autorisation d'une partition de données d'un disque externe Fire Wire. Les commandes sont grisées. Est ce normal?
Nota : Si la partition contient un fichier système c'est OK.
c'est normal, la réparation des autorisations ne concerne que la partition du système. (en ayant pour référence le contenu du dossier /Library/Receipts.)
Sur un autre volume, tu fais ce que tu veux (la gestion des autorisations est même bien souvent désactivée sur les volumes externes, voir pomme-i sur l'icône d'un de ces volumes), ça ne concerne pas le fonctionnement du système.

2- Quand je lance la vérificattion de mon disque iBook à partir de l'utilitaire disque contenu dans mon iBook, la procédure semble boucler : il ne se passe pas grand chose (bruit de disque mais pas de progression). Ce même logiciel vérifie le disque externe. Enfin si je lance l'utilitaire depuis le système cloné de mon disque externe cela passe et il n'y a pas d'erreur détectées dans le disque de l'iBook.
J'espère avoir été assez clair.
Ça ne fait pas si longtemps qu'on peut vérifier l'intégrité du volume système actif avec mac os x. Je ne vois pas bien pourquoi ça ne progresse pas chez toi, mais si tu as vérifié depuis une autre partition clone (ou dvd d'installation de tiger), et que tout est ok, pas de soucis, ça roule.
 
J'ai plusieurs questions sur l'Utilitaire Disque d'Apple:

1- Avec cet utilitaire je n'ai pas réussi à réparer les autorisation d'une partition de données d'un disque externe Fire Wire. Les commandes sont grisées. Est ce normal?
Nota : Si la partition contient un fichier système c'est OK.

Fichier système ? Veux-tu dire dossier système ? A priori, si ce dossier manque, il est normal de ne pas pouvoir vérifier les autorisations :

Aide Utilitaire de disque a dit:
Les options sont estompées dans l'Utilitaire de disque
Si les options sont estompées dans l'Utilitaire de disque, elles ne sont pas disponibles pour le disque ou le volume sélectionné.

Par exemple, il est seulement possible de vérifier ou de réparer des autorisations pour un disque de démarrage Mac OS X ; pour cette raison, ces choix seront estompés si vous sélectionnez un disque qui n'est pas un disque de démarrage.

Si un disque est protégé en écriture, vous ne pouvez pas vérifier ni réparer le disque.

2- Quand je lance la vérificattion de mon disque iBook à partir de l'utilitaire disque contenu dans mon iBook, la procédure semble boucler : il ne se passe pas grand chose (bruit de disque mais pas de progression). Ce même logiciel vérifie le disque externe. Enfin si je lance l'utilitaire depuis le système cloné de mon disque externe cela passe et il n'y a pas d'erreur détectées dans le disque de l'iBook.
J'espère avoir été assez clair.

Ce problème persiste-t-il maintenant que tu as pu vérifié ton disque depuis l'extérieur ? (Au passage, je crois qu'il y a les outils nécessaires sur le disque d'installation. Bon à savoir si l'on n'a pas de disque externe)
 
2- Quand je lance la vérificattion de mon disque iBook à partir de l'utilitaire disque contenu dans mon iBook, la procédure semble boucler : il ne se passe pas grand chose (bruit de disque mais pas de progression).
Quoique lien fort peu probable ca me rappelle le vieux probleme blocage de réparation autorisations lié à itunes ( receipt)
( y a eu plein de fils dessus)
je ne pense pas ( puisque via l'externe ca passe) mais qui sait...