Va ranger tes cours

ibk

Membre confirmé
12 Avril 2019
17
0
51
Bonjour à tous, le confinement a été entre autre l’occasion de replonger dans des anciens cours actuellement dans des classeurs. Ils sont composés de schémas, tableaux, textes dactylographiés et manuscrits, accompagnés d’annotations et de petits croquis.
C’est très encombrant et je souhaites les transférer reprendre adapter sur mon iPad.
À l’époque des tablet-PC j’avais commencer ce travail sur One-note mais c’était lourd (autant la machine que windows7 et le logiciel en lui-même).
Ma question est quel software me conseillez vous pour reprendre ces mises en pages et les rendre le plus facilement consultable sur l’iPad ?
Notes me semble un peu linéaire.
Pages sait-il gérer les annotations et rajouts, permet-il d’écrire dans des espaces contraints (inclinés, montants, descendants ou courbes) ?
Faut-il aller jusqu’à Affinitty Publisher pour pouvoir gérer des calques sur des illustrations (le multicouche serait un plus intéressant).

Étudiants, professeurs, formateurs quels supports utilisez-vous ?
 
Bonjour,

Ni prof, ni étudiant, ni formateur.
Mais j’ai plusieurs supports, issus du papier (il s’agit bien de cela ?), que j’ai numérisés.

Ceux-ci sont donc dorénavant sous la forme de fichier PDF. C’est un format bien pratique pour l’iPad : il sait le lire en natif et tu peux même les annoter directement (j’entends par là : en utilisant le Pencil). Tu peux aussi les importer dans l’application Livres.

La plupart du temps je les importe dans l’application GoodNotes que je trouve excellente (mais d’autres applications de ce style existent bien entendu).
 
Good notes a l’air très bien (surtout pour la prise de notes) ça m’aurait beaucoup servi à l’époque.
Il ne lui manque que la gestion des calques.
 
Je pense que PowerPoint pourrait être un candidat à ce que tu recherches (bcp d’enseignants font leurs supports de cours avec).
Après, retranscrire tous tes cours en ppt me semble une tâche titanesque.
 
Je vais commencer par Pages qui finalement permet plus de mise en page que je ne le croyais et autorise la combinaison de texte dactylographié et manuscrit sous forme de tableau ou de colonne accompagnant un dessin ou le contournant. Il prend aussi en charge les annotations.

Je bute pour l’instant sur mon incapacité à écrire en vertical dans la première colonne d’un tableau de 6 (elle fait plusieurs caractères de large) : savez vous si c’est possible ?
 
Je vais commencer par Pages qui finalement permet plus de mise en page que je ne le croyais et autorise la combinaison de texte dactylographié et manuscrit sous forme de tableau ou de colonne accompagnant un dessin ou le contournant. Il prend aussi en charge les annotations.

Si Pages est la solution qui te convient, je pense qu’il faudrait clore ce sujet.

Je bute pour l’instant sur mon incapacité à écrire en vertical dans la première colonne d’un tableau de 6 (elle fait plusieurs caractères de large) : savez vous si c’est possible ?

Et en ouvrir un autre pour ce problème spécifique à Pages et qui s’écarte du sujet initial.
 
Je vais commencer par Pages qui finalement permet plus de mise en page que je ne le croyais et autorise la combinaison de texte dactylographié et manuscrit sous forme de tableau ou de colonne accompagnant un dessin ou le contournant. Il prend aussi en charge les annotations.

Je bute pour l’instant sur mon incapacité à écrire en vertical dans la première colonne d’un tableau de 6 (elle fait plusieurs caractères de large) : savez vous si c’est possible ?
Salut, salut, alors si j'ai bien comprit tu cherche un software pour une mise en page de tes cours, c'est ça ?
Si oui, et bien étant étudiant en 2nde, j'ai trouvé un super concurrent a Power Point qui est plutôt pour le thème scientifique, mais moyen de faire des trucs sympa pour d’autres matière évidemment. Il s'agit de Genially qui permet de faire des mise en page plus facilement que sur Power Point et c'est pour le coup beaucoup ludique et sympa. Je m'y suis mis très récemment mais j'aime beaucoup cette outil.

Ps: Il s'agit d'un site ou tu crée un compte gratuit (Le payant donne accès à d'autre mise en page).
 
Impressionnant ton “super PowerPoint” en ligne pour de la distribution de production ou du travail collaboratif ça doit être très bien.
Ce que je cherche est sans doute plus proche de Goodnotes pour le manuscrit en y associant des mises en formes contraintes type tableau à remplir à la volée ou forme schématique “géometrisable” et la possibilité de légender/annoter une illustration scannée ou photographiée en direct (avec calques, ancrage et outils d’alignement rapide).
Je ne cherche pas un support de diffusion mais un classeur capable de contraindre des mises en pages brouillonnes pour leur faire gagner en lisibilité et permettant leur enrichissement/modification à posteriori.