Mac Pro Vaillant macpro 2010 en détresse!

proto12

Membre confirmé
25 Février 2018
23
0
54
Bonjour amis du mac et merci de votre accueil. Auteur de BD, je travaille quotidiennement sur mon mac pro mi-2010 6 coeurs et tout allait fort bien. J'ai pu, toutes ces années updater, booster et bichonner l'ensemble comme un grand mais là, j'ai un problème. J'ai 2 ssd en interne plus 3 DD. J'ai essayé de re-installer bootcamp ce matin et, non seulement ça n'a pas fonctionné MAIS impossible de redemarrer du tout. Ni sur cd, ni sur clé usb sierra. Aucun des raccourcis claviers ne fait rien. Ni PRAM, ni D, ni pomme R. Il s'allume, fait le gong, affiche un écran blanc, et c'est tout. Auriez vous une idée de diagnostique ou de procédure miracle? Merci à tous.
 
Bonsoir,

Tu as quoi comme carte graphique ? Si tu as une carte de réserve, tu peux toujours essayer de remplacer celle qui est dedans par celle-là.

As-tu l'impression qu'il boot et que c'est juste un problème d'affichage (apparait-il sur le réseau) ?

Bonne soirée
 
Bonsoir,

Tu as quoi comme carte graphique ? Si tu as une carte de réserve, tu peux toujours essayer de remplacer celle qui est dedans par celle-là.

As-tu l'impression qu'il boot et que c'est juste un problème d'affichage (apparait-il sur le réseau) ?

Bonne soirée
Bonsoir et merci de ta réponse. J'ai une ATI Radeon HD 4870 512Mo je crois bien... Mais ce qui me surprends c'est qu'aucun raccourci clavier ne produit le moindre effet. Comme s'il était débranché. J'ai le bong de démarrage, l'écran s'allume soit gris clair, soit noir avec des bandes verticales. Je fais le test reseau et je te dis. Merci encore
 
Un peu de nouveau. J'ai finalement réussi à redémarrer, tout a bien marché 10 minutes, puis il y a un eu un bug d'affichage, et après cela, je pouvais encore bouger la souris mais tout le reste était planté. J'ai du redémarrer... et retour de l'écran blanc...
 
Alors en fait j'ai une ati radeon 5870. J'ai tout nettoyé dans la tour et CHANGé la pile de la carte mère. Tout va bien mieux depuis. Techtool a fait un diagnostique satisfaisant et je backup l'intégrale dans le doute. DONC penser à changer la pile en cas de désordre de ce type...
 
Si ton problème est résolu alors tant mieux, par contre surveille tout de même ces jours-ci, j'avais eu des soucis un peut similaire sur un IMac, c'était la carte graphique qui était HS ;)
 
  • J’aime
Réactions: proto12
Si ton problème est résolu alors tant mieux, par contre surveille tout de même ces jours-ci, j'avais eu des soucis un peut similaire sur un IMac, c'était la carte graphique qui était HS ;)
Et bien il est probable que tu aies raison. Alors que je backupais dans un silence religieux tous mes fichiers préférés, il m'a freezé sans pitié. DONC rien n'est résolu du tout. Voila le genre de panne aléatoire qui peut vraiment faire du dégât. J'ai acheté un iMac. Mais je vais tout de même tenter de trouver une carte graphique pour mon vieux Mac Pro mi 2010 6 coeurs.
 
Oui si c’est bien la carte graphique cela va hyper vite à changer, ça serait dommage de se séparer d'une aussi bonne machine pour un GPU HS ;)
 
Oui si c’est bien la carte graphique cela va hyper vite à changer, ça serait dommage de se séparer d'une aussi bonne machine pour un GPU HS ;)
Oui oui oui, c'est un bon MAC. Avec une sortie audio optique, 4 à 5 dd en interne. Il a accepté high sierra parfaitement et j'ai joué avec bootcamp à far cry 4 encore la semaine dernière. Mon Imac n'a qu'une sortie audio Jack... et je me retrouve avec des boitiers DD externes partout. Pfff... Le truc c'est COMMENT trouver une carte graphique compatible avec une machine de cet age...
 
Tu peux passer par exemple ici

http://stores.ebay.fr/speedermacmacproupgrade/Mac-Pro-4-1-5-1-2009-2012-/_i.html?_fsub=4203099017
Tu y trouvera des cartes modifiées pour qu'elles fonctionnent nativement sur ton Mac, elles sont flashées.

Tu peux aussi avoir accès aux cartes issues du monde PC. NVidia propose des web driver qui doivent s'installer à chaque mise à jours système pour qu'elles soient reconnue (attention il n'y a pas de "bootscreen", la pomme au démarrage). Du côté de AMD certaines cartes sont reconnues nativement pas Mac OS mais sans "bootscreen" aussi comme la RX 580 8gb mais attentions les prix sont devenus complètement fou.

Tout dépends de la puissance que tu as besoin et du prix que tu comptes y mettre ;)
 
  • J’aime
Réactions: proto12
Tu peux passer par exemple ici

http://stores.ebay.fr/speedermacmacproupgrade/Mac-Pro-4-1-5-1-2009-2012-/_i.html?_fsub=4203099017
Tu y trouvera des cartes modifiées pour qu'elles fonctionnent nativement sur ton Mac, elles sont flashées.

Tu peux aussi avoir accès aux cartes issues du monde PC. NVidia propose des web driver qui doivent s'installer à chaque mise à jours système pour qu'elles soient reconnue (attention il n'y a pas de "bootscreen", la pomme au démarrage). Du côté de AMD certaines cartes sont reconnues nativement pas Mac OS mais sans "bootscreen" aussi comme la RX 580 8gb mais attentions les prix sont devenus complètement fou.

Tout dépends de la puissance que tu as besoin et du prix que tu comptes y mettre ;)

Super merci pour le lien! Un bon compromis en tête? Mon soucis est que ma panne peut aussi venir de la carte mère... Mais bon faut procéder par méthode... :)
 
Personnellement, je ferais une réinitialisation du SMC...
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Merci de votre retour. Oui je l'ai fait. En fait je suis assez certain qu'il y a un problème hardware. Il marche et subitement l'affichage devient fou, freeze, et plante. Je précise que j'avais essayé pendant des jours (littéralement) de re-installer BOOTCAMP sans succès alors qu'il tournait sur ma bécane sans soucis depuis des années. ET (indice) un tuto me conseillait de redémarrer (après le fameux échec GPT) sur l'EFI. A chaque fois que je faisais ça, le mac se figeait pour de bon et il n'y avait plus qu'a redémarrer. DONC il y avait un problème d'EFI. Et je ne sais pas du tout ce que ca veut dire...
 
Merci de votre retour. Oui je l'ai fait. En fait je suis assez certain qu'il y a un problème hardware. Il marche et subitement l'affichage devient fou, freeze, et plante. Je précise que j'avais essayé pendant des jours (littéralement) de re-installer BOOTCAMP sans succès alors qu'il tournait sur ma bécane sans soucis depuis des années. ET (indice) un tuto me conseillait de redémarrer (après le fameux échec GPT) sur l'EFI. A chaque fois que je faisais ça, le mac se figeait pour de bon et il n'y avait plus qu'a redémarrer. DONC il y avait un problème d'EFI. Et je ne sais pas du tout ce que ca veut dire...

L' EFI est le programme interne du Mac, il y a pas mal de retours incriminant l'EFI sur des mac Pros.
Cette MàJ est ancienne, mais explicative.
https://support.apple.com/kb/DL309?viewlocale=fr_FR&locale=en_US

Maintenant, High Sierra modifie l'EFI lors de l'installation pour accepter le format APFS... une piste ?
Voici la version de la ROM de démarrage (EFI) : MP51.0084.B00 sur mon 4.1 flashé à 5.1 après installation de HS.
 
L' EFI est le programme interne du Mac, il y a pas mal de retours incriminant l'EFI sur des mac Pros.
Cette MàJ est ancienne, mais explicative.
https://support.apple.com/kb/DL309?viewlocale=fr_FR&locale=en_US

Maintenant, High Sierra modifie l'EFI lors de l'installation pour accepter le format APFS... une piste ?
Voici la version de la ROM de démarrage (EFI) : MP51.0084.B00 sur mon 4.1 flashé à 5.1 après installation de HS.
Merci, j'ai essayé d'installer cette version de EFI mais il m'explique que mon ordinateur n'en a pas besoin. Par contre oui, c'est probablement le passage à high sierra qui m'a tout mis par terre. En 15 jours j'ai perdu ma partition Boot Camp et le mac lui même a commencé à partir en sucette. Je suis revenu sur Sierra et je teste. Techtool m'affirme que tout va bien.
 
Techtool m'affirmait que tout allait bien puis CRACK, retour des bandes verticales! Je craque. Du coup je suis navré de poser encore une question, mais c'est la cascade de problèmes. Mes 3 HDD internes WD 2to de sauvegarde ne veulent plus monter sur mon macbook quand je les branche en externe avec mon dock: "Disque illisible par cet ordinateur".
Le problème est survenu après que je les ai montés dans un boitier nas. Le truc m'a proposé de formatter les DD, j'ai refusé et démonté le tout. Mais le mal était fait en partie.
J'ai scruté avec disk Drill et toutes les données sont là! Par contre j'ai essayé SOS disque et techtool, je n'ai pas trouvé d'option pour reconstruire mon boot, impossible de les faire monter. Savez vous si c'est possible? Merci, c'est la galère là...
 
Dernière édition:
Essaye déjà de changer cette carte graphique et fais un rapport ÊtreCheck. On en saura plus. https://etrecheck.com
 
Hello et merci de ta patience. J'ai fait le test, si tu me passe ton mail je peux te l'envoyer.
Envoyer quoi le rapport EtreCheck ? Tu ferais bien mieux de suivre ceci...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
01 EtreCheck.jpg 02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg