MacBook Pro Ventilateur bruyant mais qui semble fonctionner sur MacBook Pro 2017

ch92

Membre enregistré
8 Mars 2019
1
0
28
Bonjour à tous,

J'ai quelques inquiétudes sur mon MacBook Pro et j'aimerais avoir l'avis d'experts ! (je me trouve actuellement en Asie du Sud-Est, et le niveau des techniciens Apple est assez inquiétant).

Alors tout d'abord, c'est un MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports) sous macOS Mojave version 10.14.1.

Avant-hier soir, alors que j'étais uniquement sur Google Chrome, un bruit très étrange sort de l'intérieur du MacBook. J'étais sur YouTube donc je ne l'entend pas tout de suite, puis en arrêtant la vidéo je commence à entendre une sorte de grésillement qui devient de plus en plus fort en haut à gauche de mon clavier. J'éteins mon ordi et je me rend compte assez rapidement que ça vient du ventilateur gauche (quand je souffle dans la sortie d'aération à l'arrière du MacBook, le bruit recommence). On dirait que le ventilateur tape dans quelque chose, le bruit est désagréable.
J'allume mon ordi et j'installe Macs Fan Control pour tester les ventilateurs. Lorsqu'aucune application n'est ouverte, aucun bruit. Je pousse le ventilateur droit au maximum, aucun bruit suspect si ce n'est de la ventilation. Je le remet en automatique, et je pousse le ventilateur gauche au maximum. Le bruit provient bien du ventilateur gauche. En revanche, le ventilateur semble fonctionner, il y a autant de ventilation dans la sortie à l'arrière du MacBook qu'à la sortie d'aération du ventilateur droit.

Je suis encore sous garantie (plus qu'un mois...) donc je contacte Apple. Étant actuellement dans le nord de la Thaïlande, Apple me prend rdv avec un service certifié dans la ville où je suis. J'y vais, je leur explique le problème en allumant mon ordinateur et en leur faisant écouter le bruit qu'il produit. La personne à l'accueil de la boutique prend l'ordinateur et va le montrer au technicien du service. Elle revient, et me dit de revenir le lendemain, tout sera bon.
Je suis revenu, et on me rend l'ordi en me disant qu'ils ont pu établir le diagnostic :"Le problème vient du ventilateur gauche". Super, je ne m'en étais pas rendu compte... Je leur demande si le problème est réglé, réponse : non, il faut nous laisser l'ordinateur pendant deux semaines pour avoir le temps de regarder ce qu'il ne va pas (ils n'ont même pas pris le temps d'ouvrir le macbook pour voir s'il suffisait de nettoyer le ventilateur ou s'il fallait le changer, le diagnostic a été fait sur le bruit qu'ils entendaient quand il est allumé...).

Le problème est que je suis en voyage et je ne peux pas laisser mon ordinateur plus de deux semaines quelque part, d'autant plus que c'est mon outil de travail...
Est-ce que ce problème vous est déjà arrivé ?
Est-ce que le ventilateur est mort selon vous ? (je n'en ai pas l'impression, malgré le bruit)
Est-ce que continuer à utiliser mon MacBook est dangereux pour celui-ci ? (ou est-ce que je peux continuer à l'utiliser jusqu'à la fin de mon voyage qui dure encore 2 mois et le réparer une fois rentré)
Et dernière question, j'ai l'impression soit que le ventilateur est en quelque sorte désaxé (je suis dans une région à forte chaleur et peut-être qu'une pièce s'est détachée), soit que quelque chose est bloqué à l'intérieur ce qui fait que le ventilateur tape dedans. Dans ce cas, y a-t-il une solution pour nettoyer le ventilo / débloquer ce qu'il y a dedans sans avoir à l'ouvrir et donc sans faire sauter la garantie...

Si selon vous il faut absolument faire changer le ventilateur, alors je laisserai mon ordinateur plusieurs semaines à un service certifié Apple en Asie pour qu'ils aient le temps de commander la pièce à Singapour, mais ça ne m'arrange pas beaucoup...

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça, j'ai essayé de détailler au maximum la situation !