Mac Pro Ventilateur GPU à fond sur Mac Pro

domes210

Membre confirmé
17 Février 2020
13
0
46
Bonjour à tous , je me présente , je m’appel Dominique , je suis possesseur de plusieurs appareils Apple dont un Mac Pro.
C ‘est ce dernier qui me pose problème.
Présentation du Mac Pro :
Mac pro de 2009 version 4.1 flashé en 5.1
Double processeur Xeon E5520 2,26ghz
2 x HDD 1to + 1 x 240go SSD
32go RAM DDR3 ECC
GPU Radeon RX570 4go

C’est la carte vidéo qui me pose problème. Jusqu’a il y a quelques jours , je tournai sans soucis avec une HD5770.
Mais comme je voulais passer sur Mojave , j’ai trouvé une RX570 ( à très bon prix ) donc compatible métal pour Mojave . Le problème est que depuis l’installation de cette carte , avant sur High Sierra et maintenant sur Mojave , les ventilateurs de la carte vidéo sont en permanence à fond , alors qu’elle est entre 25 et 30°. Je ne trouve aucun soft qui me permette de gérer la vitesse des ventilos......Bref , après reset SMC et autres trucs et astuces , je ne sais plus quoi faire pour les faires tourner à une vitesse « convenable » .
Voila , si quelqu’un a une idée ou autre , je suis preneur ;-)
Merci à tous.
 
Bonjour, tu confirme bien que c'est la vitesse des ventilos de la carte qui est en cause et non la vitesse d'un ventilo du Mac ?

Car j'ai eu et j'ai encore des soucis de ventilo qui tournes à fond sur mon Mac. De tête, je dirais que c'est le ventilo PCIe qui s'emballe. Tu peux facilement contrôler cette info avec des utilitaires comme Mac Fan Control ou istat menu.

D'abord avec ma Nvidia GTX 980 ou le ventilo s'emballait au démarrage du Mac, il fallait ouvrir et charger plusieurs pages internet pour qu'il se calme mais cela repartait de plus bel régulièrement.
Puis, je suis passé chez AMD avec la RX 580, avec le même soucis malgrés les systèmes différents. Au final cela s'est grandement calmé après l'achat d'un second écran. A présent au démarrage du Mac, le ventilo tourne toujours à fond, je charge quelques pages internet (de suite au démarrage, si j'attend c'est d'autant plus long à le faire redescendre) et puis en suite une fois que le ventilo ne tourne plus à fond, il reste en mode normal pendant toute la durée d'allumage du Mac.

On a effectivement l'impression que si on "tire" sur la carte graphique dès que le ventilo s'emballe au démarrage et qu'on utilise un app qui "tire" sur le GPU cela calme le ventilo. Mais dans mon cas il ne s'agit pas du ventilo de la carte mais bien celui du Mac.
 
Bonjour mariol66 , merci de ta réponse
Oui je confirme que ce sont bien les ventillos de la carte graphique qui sont en permanence à fond.
J'utilise Mac Fan Control depuis un moment et j'ai testé tous les ventillos qu'il gèrent et j'ai bien pu isoler la carte video de tous les autres...... J'ai même ouvert le boitier des le démarrage et on voit ( et entend ) que se sont bien eux les fautifs !!!!
Pour le moment je cale , je ne vois pas quelle solution possible pour régler ce soucis embêtant au niveau sonore :-(
 
Petite précision ( que j’avais oublié de mentionner ) avant avec le GPU HD5770 , le Mac démarrait assez vite , environ 20-25 secondes sous high sierra . Avec la RX570 , il est plus long , genre 40 secondes. Pendant ces 40 secondes , l’écran est noir et les ventillos tournent normalement , ensuite accélération des ventillos à fond et affichage de l’ouverture de session..... Voila , je ne sais pas si cela a de l’importance mais au cas ou.......
 
Essayes de lancer une app gourmande en ressources GPU, genre un test de type LuxMark ou Cinebench pou voir si sous la contrainte au bout d'un moment la carte arrive à faire baisser les ventillo.
Tu peux aussi essayer avec plein d'onglet ouverts dans Safari et charger plusieurs pages rapidement à la suite.
 
Bonjour , j'ai lancé Cinébench plusieurs fois , lancé plusieurs apps histoire de faire " chauffer " un peu...... rien à faire les ventillos ne changent pas , toujours à fond en permanence.......J'hésite à rechanger de GPU :(
 
Hello :coucou: ,

Ta carte est bien alimentée avec l'adaptateur 2 x 6 vers 8 pins car la RX 570, comme la RX 580, consomme pas mal.
Seule la RX 560 n'a pas besoin d'être alimentée. Elle tire toute son énergie du slot PCIe sans connecteur supplémentaire.

Avec iStat Menus, tu ne peux pas voir la température de la GPU, mais tu peux voir l'intensité absorbée sur le slot correspondant à ta carte (PCIe Slot 1,2,3 ou 4) car tu peux déplacer ta carte et même la mettre en slot 4 avec certaine carte si l'ergo métallique ne gêne pas (cela dépend du fabricant).

Amitiés
 
Bonjour,

Si tu as pris cette carte pour Mojave, tu devrais essayer d'upgrader. Les drivers pour les RX5x0 sont plus aboutis sous mojave que sous high sierra. Je n'ai pas eu ce souci sous Mojave (ni sous Catalina maintenant) avec une RX580 (correctement allimentée par les 2 ports 6 avec un adaptateur 2x6 vers 1x8)
 
Bonjour Lil Montréal, la carte est alimentée par un seul port 6 pins de la carte mère vers la carte vidéo ( elle aussi en 6 pins ) Se pourrait il qu elle soit « sous alimentée « ?
Bonjour Shadownet , oui je l ai prise pour Mojave effectivement , comme elle est compatible « Métal » .....Je pense effectivement upgrader vers une rx580 mais je ne comprend pas pourquoi une 580 fonctionnerait mieux au niveau de mon soucis qu une 570......
 
Bon Matin :coucou: ,

Bonjour Lil Montréal, la carte est alimentée par un seul port 6 pins de la carte mère vers la carte vidéo ( elle aussi en 6 pins ) Se pourrait il qu elle soit « sous alimentée « ?
......
Je trouve cela étonnant car le connecteur de la RX 570 est un 8 broches et donc il faut un adaptateur comme celui de la RX 580 et un 16AWG (environ 1,3 mm2) car la consommation est de 400W.
Le même câble existe en 18AWG (environ 0,8 mm2) mais la section est plus petite et donc moins conseillé car la chute de tension en dynamique est plus élevée.

Amitiés
 
Bonjour Shadownet , oui je l ai prise pour Mojave effectivement , comme elle est compatible « Métal » .....Je pense effectivement upgrader vers une rx580 mais je ne comprend pas pourquoi une 580 fonctionnerait mieux au niveau de mon soucis qu une 570......

Bonjour,

Je ne dis pas d'upgrader la carte graphique mais d'upgrader macOS. Les drivers de mojave supportent mieux cette génération de cartes que ceux de high sierra.
 
Rebonjour , bon ben je viens de me procurer une RX580 et tout fonctionne parfaitement , les ventillos ne se mettent même pas en marche en utilisation "soft" et démarre des qu'ils sont sollicités , tout en restant à un volume de bruit quasi inaudible...... J'en conclu donc que c'est la RX570 qui posait soucis mais à quel niveau ???
 
Rebonjour , bon ben je viens de me procurer une RX580 et tout fonctionne parfaitement , les ventillos ne se mettent même pas en marche en utilisation "soft" et démarre des qu'ils sont sollicités , tout en restant à un volume de bruit quasi inaudible...... J'en conclu donc que c'est la RX570 qui posait soucis mais à quel niveau ???

Perso j'ai commencé à avoir un doute à cette ligne :
j’ai trouvé une RX570 ( à très bon prix )
;)
 
Perso j'ai commencé à avoir un doute à cette ligne :
Ben alors tu va douter aussi sur celle que je viens de trouver:cool: : RX580 Pulse de Sapphire 8go neuve jamais servis avec facture pour 130€ ( acheter pour faire un pc gaming mais projet abandonné ) :p:p Bref l'essentiel est que ça marche..... Mais je la testerai quand même sur pc pour voir.......​