Ventilateurs bruyants, GPU diode surchauffe sans raison

antares64

Membre enregistré
27 Juillet 2014
2
0
Bonjour,

J'ai depuis 3 jours un MacBook Pro Retina 15", Core i7 2.6 Ghz, 16Go RAM, 1Go SSD, flambant neuf (modèle fin 2013 fabriqué en Chine en juillet 2014, d'après TechTool Pro 7).

Mais voilà, dès que je le sollicite un peu les ventilateurs s'emballent et j'ai l'impression d'assister au décollage d'un avion de ligne. Bonjour le calme ! De plus la base de l'ordi devient vraiment chaude, impossible de le garder sur les genoux.

Un export de fichier depuis Lightroom (ou même depuis iTunes ou un contrôle des bad block avec TechTool Pro 7) et, d'après iStat Pro, les ventilos montent jusqu'à 6150 tours pour de celui de gauche et 5900 pour celui de droite. La GPU diode chauffe jusqu’à 79º, le GPU à 72º et le CPU à 60º. Et pourtant, selon le "Moniteur d'activité" la carte vidéo utilisée reste la carte Intel Iris Pro intégrée (et non pas la nVidia) et est peu sollicitée.

Je ne comprends pas bien pourquoi le GPU chauffe sur une copie de fichier alors que la carte graphique n'est pas utilisée (pourquoi elle le serait d'ailleurs ?)

Corollaire, l'autonomie chute et la batterie résiste à peine 1 heure 45 min.

Est-ce que quelqu'un a ce genre de problème ? Je suis assez dégoûté d'avoir acheté le portable le plus haut de gamme et de me retrouver maintenant aux commande d'un avion qui vole mal, pas longtemps et me fout la migraine tellement il est bruyant...

Merci pour vos lumières…
 
Merci pour ta réponse judicieuse, j'ai oublié de préciser que j'ai réalisé une réinitialisation du SMC (plusieurs fois !), de la PRAM, une réinstallation complète et vierge 10.9.4, le contrôle des répertoires avec fsck -yf, la reconstruction des autorisations, le nettoyage complet avec cocktail et diswarrior, le contrôle matériel avec le test Apple (D au démarrage) et le contrôle de tous les composants (y compris les bad blocks) avec TechtoolPro.

J'ai fait les même tests (surtout avec Lightroom) avec le même Mac BookPro 15" Retina, mais avec le processeur à 2.3 GHz et 500 Go SSD. Et là aucun problèmes, les ventilos montent au maximum vers 4000 tours sans que ce soit bruyant ou gênant. Effectivement mon Mac est 8 à 16 % plus rapide, mais vis à vis de la gêne occasionnée par ce gain de puissance, cela n'en vaut vraiment pas la peine... et Zut ! Payer plus cher pour plus d'emm...

Qui utilise aussi un Mac BookPro 15" Retina, 2.6 GHz, 1To SSD et pourrait me confirmer ou infirmer que son Mac ne chauffe pas outre mesure ?? Merci !
 
Salut!Si l'ordi n'a que 3 jours, je te conseille de retourner où tu l'as acheté (si c'est un Apple Store ou un Apple Official Reseller).Si c'est Boulanger & co(n), bien souvent les vendeurs n'y connaissent rien et vont te dire que c'est normal (pour botter en touche, c'est du vécu).Sinon tu prends RDV dans un Apple Store pour exposer ton problème! Vu toutes les manips que tu as faites, il a soit un défaut (et Apple te le remplacera), soit c'est normal pour ce modèle...