iMac Ventilateurs fous après installation SSD

FalloutXtreme

Membre actif
Club iGen
15 Septembre 2014
355
68
33
Bonjour à tous,

Après avoir installé un SSD sur mon iMac de 2011, j'ai décidé de réitérer l'opération sur mon second iMac 20" de début 2009 en installant un SSD Crucial MX500 de 500 Go à la place du disque dur d'origine de 320 Go.

L'opération d'ouverture pour accéder au logement du disque dur a été un peu plus longue que sur mon iMac de 2011 mais s'est bien passée. Après remontage et redémarrage (et en ayant bien réinstallé la sonde sur le SSD), les ventilateurs se mettent à tourner à fond.

Après plusieurs recherches, j'ai fait un reset du SMC mais même problème. Je me suis donc tourné vers le logiciel Macs Fan Control pour définir manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs. En y regardant de plus près, les vitesses des ventilateurs dans la rubrique HDD et CPU sont bonnes Le problème semblerait venir du ventilateur de la partie ODD (lecteur CD ?).

Ce ventilateur tourne constamment à environ 5000 rpm (d'où le bruit) et en valeur mini et maxi, j'ai 5100. Lorsque j'essaies d'aller les modifier dans le logiciel, voici le message d'erreur qui apparaît :

Capture d’écran 2018-12-02 à 12.09.14.png

Macs Fan Control est le seul logiciel pour la gestion des ventilateurs qui est installé et la réinitialisation du SMC ne change rien. J'ai ensuite remarqué qu'en allant modifier individuellement la vitesse des ventilateurs CPU et HDD, en insérant des valeurs manuelles, au bout d'environ 3 minutes le nombre de rpm du ventilateur ODD diminue progressivement jusqu'à se stabiliser autour des 1300 - 1400 rpm.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne peux pas agir directement sur la valeur des rpm du ventilateur ODD ? Valeur mini et maxi bloquée à 5100 rpm :

Capture d’écran 2018-12-01 à 18.13.44.png

Je n'avais pas ce problème avant l'installation du SSD. Pour information, j'ai utilisé le logiciel de dosdude1 (Mojave Patcher) pour pouvoir installer Mojave sur ce Mac (qui fonctionne très bien et c'était déjà le cas avance le HDD).

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon dimanche à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas ce problème avant l'installation du SSD. Pour information, j'ai utilisé le logiciel de dosdude1 (Mojave Patcher) pour pouvoir installer Mojave sur ce Mac (qui fonctionne très bien et c'était déjà le cas avance le HDD).
Je pense que ton problème provient de là, car le patch modifie la version originale de macOS Mojave. Est-ce que SuperDrive t'es vraiment utile ? Si non, je te conseille de déclipser son connecteur et de voir ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Je pense que ton problème provient de là, car le patch modifie la version originale de macOS Mojave. Est-ce que SuperDrive t'es vraiment utile ? Si non, je te conseille de déclipser son connecteur et de voir ce qu'il se passe.

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça ...
Je vais installer El Capitan sur un disque dur externe pour voir si j'ai le même problème et si c'est bien le patch qui pose problème, je déconnecterai le Superdrive (qui ne fonctionne d'ailleurs plus).

Merci ;)
 
Fais-le maintenant, car le boot de démarrage cherche tous les matériels connectés, même s'ils ne fonctionnent pas, et ça ralentit un peu le démarrage.

Ca marche, je ferai ça dés que j'aurai à nouveau un peu de temps ;)

Tu changes le contrôle de ton ODD : Basé sur la sonde, Ambient, température 20 mini, 30 maxi.

Le problème étant, comme expliqué dans mon premier post, que la valeur est bloquée à 5100 rpm pour l'ODD, même en passant par le réglage "Basé sur la sonde".
Même message d'erreur et impossible de valider mes changements en cliquant sur OK (grisé) :

Capture d’écran 2018-12-02 à 22.38.44.png
 
Non aucun autre contrôleur installé. Mais comme le disait Locke, ça vient peut être du fait que j'ai installé Mac OS Mojave via un patcher sur un Mac non supporté (peut-être qu'il y a eu des modifs au niveau du SMC).

Pour le support de MFC, si effectivement il est bien compatible à partir de Mac OS X 10.7 (Lion), il devrait je pense supporter MacOS 10.14 également (surtout que le logiciel a été mis à jour il y a peu de temps).