ventilo du macbook pro

Salut à tous,

tout d'abord je compatis face à tous ceux qui ce problème de vache dans leur mac (penser qu'avec windows le problème est résolu ça me fait mal, enfin bref...).
Juste une petite question : le bruit de fonctionnement du macbookpro (normal hors période vache), il ressemble à quoi :
au silence de l'iBook 12" (j'en doute fortement)
au léger bruit du pb 12" (ça m'étonnerait aussi, mais j'aimerais bien)
au bruit d'un pc portable ordinaire (je le crains malheureusement).
Je sais qu'écrire au sujet d'un bruit ce n'est pas facile, mais je vous remercie de vos réponses (et de votre inventivité pour me faire estimer le niveau de bruit).
Merci.

Lamar a dit:
Salut à tous,

tout d'abord je compatis face à tous ceux qui ce problème de vache dans leur mac (penser qu'avec windows le problème est résolu ça me fait mal, enfin bref...).
Juste une petite question : le bruit de fonctionnement du macbookpro (normal hors période vache), il ressemble à quoi :
Je sais qu'écrire au sujet d'un bruit ce n'est pas facile, mais je vous remercie de vos réponses (et de votre inventivité pour me faire estimer le niveau de bruit).
Merci.

Pour un MBP exempt de défaut, le seul bruit audible est celui du disque dur qui fait un petit "shhhhhhhhhh" d'intensité variable selon la marque.

• J’aime
Réactions: Lamar
Merci zerozerosix,

donc si j'ai bien compris le mbp est pratiquement silencieux (proche, mais moins que le pb par exemple). C'est déjà ça. Je crois que mon macbook me fera regretter le silence de mon iBook. Tant pis. La lenteur du disque dur avait du bon.

mon MBP est aussi silencieux que mon ibook 14, sauf quand il fait meuh meuh ou sur batterie sans le truc pour faire disparaitre le bruit. Les ventilos sont coupés la plupart du temps et le seul bruit qu'on entend est effectivement le "shhhhhhhhhh" du disque dur, mais mon ibook faisait exactement le même bruit (avec un DD80Go 5400tr)

Lamar a dit:
Salut à tous,

Merci.
Bof il n'y a que le DD et le pffff qui ne s'entend presque pas...:love: :D

Lamar a dit:
Merci zerozerosix,

donc si j'ai bien compris le mbp est pratiquement silencieux (proche, mais moins que le pb par exemple). C'est déjà ça. Je crois que mon macbook me fera regretter le silence de mon iBook. Tant pis. La lenteur du disque dur avait du bon.
Ce macbook fait autant de bruit que sa ? ;)

Lamar a dit:
Je ne sais pas si le macbook fait du bruit (le mien est encore entre les mains des ouvriers taïwanais ;-)), mais j'ai l'impression que ce ne sera pas aussi silencieux que l'iBook 12" que j'utilise actuellement. Dommage.
La s'est SUR, le MBP fera plus de bruit... à toi de rajouter un peu de musique de fond pour etre tranquil :p :cool: :cool: :love:

Lamar a dit:
mais j'ai l'impression que ce ne sera pas aussi silencieux que l'iBook 12" que j'utilise actuellement. Dommage.

qu'en sais-tu??? je passe d'un ibook 14 à un MBP 15 et j'ai pas senti de diff de bruit... dormir avec l'ordi qui reste allumé ne pose aucun problème... franchement comparé à un PC portable ya un monde, les mac (quels qu'ils soient) sont très silencieux

belzebuth a dit:
qu'en sais-tu??? je passe d'un ibook 14 à un MBP 15 et j'ai pas senti de diff de bruit... dormir avec l'ordi qui reste allumé ne pose aucun problème... franchement comparé à un PC portable ya un monde, les mac (quels qu'ils soient) sont très silencieux
Ok mais ya juste ce zzZZZzzzZZZzz de la gestion du dual core qui gene, a part si tu l'as pas ! :)
Mais bon moi j'arive pas à dormir avec le mac allumé mais bon, c'est une histoire de principes ! ;)

• J’aime
le zzz je suis d'accord mais le DD fait un bruit moins dérangeant que ma montre qui fait tic tac, crois moi!

• J’aime
Salut,

@ mael65 : la musique pour couvrir le bruit, c'est une bonne idée, mais le silence je le recherche surtout quand je me sers de l'ordi alors que ma femme dort encore, alors la musique, je ne suis pas sûr qu'elle soit d'accord.
@belzebuth : dis, il est silencieux, mais on entend quand même pas mal de (petits) bruit avec ce mbp :D
Ceci dit, mon inquiétude est due au fait que l'iBook est vraiment silencieux. J'ai essayé un pb 12", il n'était pas bruyant, loin de là, mais il n'était pas silencieux. Ca se joue à pas grand chose en fait, mais je crois être sensible à ce genre de détails.
Merci en tout cas de vos réponses.

Je suis aussi très sensible au bruit. Pour moi la signification de silencieux c'est "inaudible", mais beaucoup de gens l'emploient dans le sens "peu bruyant" et pour moi la différence entre "inaudible" et "peu bruyant" est énorme... Question de point de vue, ou d'oreille. Bref je ne suis pas du genre à raconter des salades.

Je n'ai jamais eu d'autre Mac que ce MBP donc je ne peux comparer aux iBook et autres PowerBook.

Le MBP est il inaudible : non, et d'ailleurs c'est impossible : le disque dur comporte des pièces en mouvement et il fait donc forcément un peu de bruit. Quand le DD s'arrête (pour économiser de l'énergie) alors oui le MBP est inaudible, mais ça dure rarement, le DD étant somme toute assez utile dans un ordi :p . En fonctionnement normal les ventilos sont éteints.

Le DD est il bruyant : non, tout au plus un simple shhhhh. Une conversation standard couvre son bruit. On ne le perçoit vraiment que dans une pièce silencieuse. Il est alors bien présent et audible sans être "bruyant" ni gênant, mais clairement il romp le silence. J'ai lu sur les forums d'Apple que selon la marque du disque dur le bruit pouvait être plus ou moins fort. Le miens est un Toshiba et ferait parti des modèle les plus "bruyants" (quel chance :( ).

Les ventilos se mettent en marche selon l'activité bien évidemment. Surf avec Safari et Word ne déclenchent pas les ventilos, sauf à travailler sur une plaque chauffante.

Somme toute, j'utilise le MBP dans le lit sans que ça gêne ma femme, le plus gênant étant finalement la luminosité de l'écran ou le bruit du clavier qui en comparaison est nettement plus fort.

Pour conclure c'est l'ordinateur le moins bruyant que j'ai jamais possédé, il ne fait quasiment pas de bruit, en tout cas aucun gênant, mais bien sur en condition de silence total, il n'est pas "inaudible", comme tout système possédant des pièces en mouvement :)

EDIT : tout ceci bien sûr dans l'hypothèse d'un MBP sans défaut. Le whine je le fais taire avec MagicNoiseKiller, le meu meu a disparu avec la mise à jour SMC, et le bruit de l'inverter va conduire mon MBP au SAV si il se manifeste à nouveau...

Salut à tous,

mon cher zerozerosix, nous sommes sur la même longueur d'onde. Effectivement silencieux signifie inaudible : l'iBook 12" est silencieux, 90% du temps. Le disque fait du bruit lorsqu'il est très sollicité et c'est tout. Les ventilos ? y a pas de ventilos sur l'iBook ? :D
Ce que tu dis sur ton mbp me rassure, j'espère que les macbook seront à la hauteur.
Merci pour ta longue réponse.

P.S. c'est quoi le whine ?

Lamar a dit:
Salut,

@ mael65 : la musique pour couvrir le bruit, c'est une bonne idée, mais le silence je le recherche surtout quand je me sers de l'ordi alors que ma femme dort encore, alors la musique, je ne suis pas sûr qu'elle soit d'accord.
@belzebuth : dis, il est silencieux, mais on entend quand même pas mal de (petits) bruit avec ce mbp :D
Ceci dit, mon inquiétude est due au fait que l'iBook est vraiment silencieux. J'ai essayé un pb 12", il n'était pas bruyant, loin de là, mais il n'était pas silencieux. Ca se joue à pas grand chose en fait, mais je crois être sensible à ce genre de détails.
Merci en tout cas de vos réponses.
Tiens Lamar tente le grand saut. Alors je sens que je vais suivre ton aventure (comme celle du PB). Grâce à ton expérience, j'ai différé un premier achat (PB 12") et j'espère bien savoir comment va se dérouler la transition au Core Duo... Merci d'avance ;)

ben je ne trouve pas l'ibook inaudible... comme le dit zerozerosix ça dépend du disque dur... j'ai un toshiba sur le MBP et effectivement on l'entend, mais mon ibook faisait quasi autant de bruit (avec son DD 80Go)

Bref le MBP est parfaitement SILENCIEUX si l'on choisi le même DD que ton ibook qui a l'air tout à fait silencieux... le seul bruit vient du DD!

- mon meuh meuh a aussi disparu depuis la MAJ firmware (et le MBP chauffe moins, très bizarre...)
- le whine (grésillement qui se produit quand le MBP est sur batterie en mode IDLE, c'est à dire processeur au ralenti pour économiser la batterie) disparait facilement en lançant magicnoisekiller ou un truc du genre

je changerai mon DD interne pour un 250Go quand ça existera (début 2007 parait il) et j'espère que j'en trouverai un très très silencieux!

J'ai l'impression que le mien a dû recevoir un coup ou quelque-chose, car depuis un certain temps, lorsque mon ventilateur se met en marche, il est très bruyant ! Mais on dirait qu'il y a quelque chose de coincé dedans (genre qui frappe les pales à chaque passage)... Il suffit parfois de tapotter sur le haut parleur pour que le bruit disparaisse (ce n'est pas garanti mais bon ça marche parfois)
Avant il ne le faisait pas, et malgré tout, il fonctionne toujours aussi bien, surtout depuis que j'ai rajouté 1 Go de ram...:up:
Et comme j'ai pas vraiment envie de le ramener en SAV sachant que je ne suis pas en France, je suis un peu perdu...:confused:
Enfin si quelqu'un a déjà eu ce genre de désagrément, peut-être peut-il nous faire part de la manière dont il est arrivé à bout du proglème...:zen:

iZont des apple center au mexique???? si pas je dirais que tant qu'il marche tu t'en fous, mais si il casse ben...
en tous cas ne tente rien toi même, ca serait trop con de perdre la garantie pour rien!

belzebuth a dit:
iZont des apple center au mexique???? si pas je dirais que tant qu'il marche tu t'en fous, mais si il casse ben...
en tous cas ne tente rien toi même, ca serait trop con de perdre la garantie pour rien!

Oui ils en ont, mais quand je vois comme il faut galérer pour faire un truc tout simple, j'ai quelques appréhensions quand à l'emmener en SAV... Enfin bon, après tout je ne rentre que dans 2 mois, je verrai en France à ce moment là, il marche très bien on va pas cracher dans la soupe !
Quand à l'idée de tenter quelque-chose rassure-toi je n'en avais pas l'intention... Risquer de ruiner un bijou pareil ça va pas la tête ?? mdr :siffle: :rateau: :D ;)