10.12 Sierra Verification et nettoyage post malware: searchbaron, search marquis redirection

Merci pour vos conseils ! J'ai utilisé Etreckeck et il me semble que je n'ai rien trouvé de "flagrant", à mon humble niveau informatique. On ne peut pas être compétent dans tous les domaines...
En cas de doute, poste le rapport sur pastebin, comme indiqué ci dessus ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ça c'est ton interprétation, si tu veux de l'aide il aurait été souhaitable de fournir le résultat. Sans cela, tu n'auras pas d'aide sur tes éventuels problèmes, on fait comment sans rien lire du rapport ?
Bonsoir Locke,

Je reviens aux affaires. J'ai utilisé EtreCheck et me concentre sur la page des problèmes graves. On me signale essentiellement des fichiers sans signature. Je ne sais pas ce que cela signifie.

Je voudrais mettre en PJ le détail de ce que j'ouvre en suivant sur le résultat de l'analyse. Mais en cliquant sur "ajouter une image" je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer des captures d'écran que j'ai sur le bureau. En principe (sur beaucoup de sites) on me demande d'ouvrir... Et là que faut-il faire ? ouvrir les PJ avec Google au lieu d'aperçu (exporter /jpeg / Ko) ? Désolé de buter sur des choses, normalement, aussi simples.

CDTL SH
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ça c'est ton interprétation, si tu veux de l'aide il aurait été souhaitable de fournir le résultat. Sans cela, tu n'auras pas d'aide sur tes éventuels problèmes, on fait comment sans rien lire du rapport ?
Bonsoir,

J'ai reçu le lien de Sly54 pour rejoindre une réponse fournie à Philippe. Je l'en remercie.
Je viens de suivre les indications et au moment de mettre la page pastebin à partir de l'adresse du new taste il y a eu un Bug. En voulant récupérer ce lien je trouve une page (avec le texte du rapport) où on me demande de signer (sign up) et donc de m'inscrire. Je ne sais pas ce que je vais signer (engagement à quoi ? - free or payment ?) donc j'ai arrêté.
Désolé
CDLT SH
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de suivre les indications et au moment de mettre la page pastebin à partir de l'adresse du new taste il y a eu un Bug . En voulant récupérer ce lien je trouve une page ( avec le texte du rapport ) ou on me demande de signer ( sign up) et donc de m'inscrire . Je ne sais pas ce que je vais signer ( engagement à quoi ? - free or payment ? ) donc j'ai arrêté. Désolé
Je ne vois pas ou est le problème, sur Pastebin... https://pastebin.com ...tu as cette fenêtre...

Capture-002.jpg

1) tu colles le rapport EtreCheck dans la fenêtre encadrée en rouge
2) un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url dans la barre de ton navigateur...

Capture-003.jpg

...que tu donneras dans ta réponse.
 
Je ne vois pas ou est le problème, sur Pastebin... https://pastebin.com ...tu as cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 198191

1) tu colles le rapport EtreCheck dans la fenêtre encadrée en rouge
2) un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url dans la barre de ton navigateur...

Voir la pièce jointe 198195

...que tu donneras dans ta réponse.

Mon pôvre pseudo o_O :eek:
https://pastebin.com/f6iAYN8h. Est-ce le bon ?
En tous cas merci pour ta patience et bonne soirée
Pôvre SH
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-12 à 18.07.48.png
    Capture d’écran 2020-11-12 à 18.07.48.png
    104,9 KB · Affichages: 155
Dans les grandes lignes, pas d'anomalie particulière dans le rapport, mais curieusement je n'ai pas trouvé à quoi servait ce plug-in dans Safari...
  1. Élément d’ouverture : /Applications/Safari

  2. Module : /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
  3. Module : /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
  4. Module : /Library/Internet Plug-Ins/EPPEX Plugin.plugin
Ah si, tu vires sans remords TotalAV...
  1. Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  2. Date d’installation Nom (Version)
  3. 2020-10-31 TotalAV (1.0)
  4. 2020-11-01 iPhoto (9.6.1)
  5. 2020-11-02 Malwarebytes for Mac (1.0)
  6. 2020-11-10 Adobe Pepper Flash Player (32.0.0.453)
  7. 2020-11-13 XProtectPlistConfigData (2135)
  8. 2020-11-13 MRTConfigData (1.72)
...qui ne te protège de rien, surtout pas d'adwares/malwares, car Malwarebytes est largement suffisant. Ce logiciel non content de ne pas te protéger monopolise une tonne de processus et mémoire, alors c'est la poubelle ! Et Google Chrome est le pire navigateur en consommation de processus, de plus il installe l'équivalent d'Adobe Flash Player et ayant pour nom Adobe Pepper Flash Player.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ah si, tu vires sans remords TotalAV...
Bonjour Locke ,
Merci pour ta réponse !
J'avais cru avoir viré total AV que j'avais chargé au cours de mes divagations sur le net , quand ensuite je me suis souvenu de l'existence de MacGénération, etc.

Si la réponse ne m'amène pas trop loin informatiquement, que signifie "fichier sans signature" ? Quelle manip ai-je faite, apparemment à plusieurs reprises, qui n'est pas correcte ?
El Capitan, sur ce modèle d'iMac (21,5 pouces, fin 2013), c'est un peu dommage…
Pour répondre à SLI54, que je salue au passage, j'ai eu le tort d'apporter mon Mac il y assez peu de temps à un iConcept qui m'a changé mon sytème d'exploitation sans que je le leur demande pour un problème de confidentialité sur internet (Google) qui, à mon humble avis, n'avait rien à voir et que j'ai résolu plus tard. Le système d'origine c'est moi qui l'avais (re)configuré à la suite d'une histoire abracadabrante (trop longue) avec la FNAC (où j'ai acheté ce Mac) dont l'informaticien du coin ne comprenait rien à Apple ; eh oui, pôvre SH ! Donc "El Capitan un peu dommage" je ne comprends pas l'allusion.

Ceci dit quand vous amenez une voiture au garage, parfois on a des surprises et là je m'y connais beaucoup mieux, même si les garagistes fonctionnent de plus en plus souvent comme cet iConcept.

J'ai été très honoré d'échanger avec vous,
SH
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc "el capitan un peu dommage" je ne comprends pas l'allusion.
Ce que je veux dire, c'est que tu as une machine encore récente, qui supporte très bien Mojave (excellent OS) voire Catalina.

Donc rester sous un vieil OS (certes excellent) plus sécurisé par Apple va te mettre bientôt dans une impasse, par exemple pour naviguer sur Internet.
 
Ce que je veux dire, c'est que tu as une machine encore récente, qui supporte très bien Mojave (excellent OS) voire Catalina.

Donc rester sous un vieil OS (certes excellent) plus sécurisé par Apple va te mettre bientôt dans une impasse, par exemple pour naviguer sur Internet.
Bonjour ,
Ton conseil me surprend un peu. J'avais toujours cru qu'il n'était pas possible d'aller trop loin dans les mises à jour du système d'exploitation, pour un modèle de Mac donné, au risque de tomber sur de nombreux cas d'incompatibilité entre logiciels, dont j'ignore absolument le teneur. D'ailleurs iConcept, déjà évoqué, m'a déclaré ne pas avoir voulu aller au-delà de El Capitan dans cette mise à jour. Je suis conscient que plus ça ira et moins je ne pourrai évoluer, le business est fait pour ça (exemple : obsolescence programmée, hélas vécue, que l'on rencontre pour de nombreux produits électroniques grand public).
 
Dernière édition par un modérateur:
au risque de tomber sur de nombreux cas d'incompatibilité entre logiciels, dont j'ignore absolument le teneur.
Oui, c'est vrai.
Mais les applications, ça se met à jour. C'est (àmha) toujours une mauvaise raison de ne pas faire évoluer ses applications, donc de rester sur un vieil OS qui n'est plus sécurisé. un jour tu ne pourras même plus naviguer sur Internet.

Néanmoins, certaines mises à jour peuvent être payantes. Donc ça s'étudie en amont pour en évaluer le coût.

D'ailleurs iConcept, déjà évoqué, m'a déclaré ne pas avoir voulu aller au-delà de El Capitan dans cette mise à jour. Je suis conscient que plus ça ira et moins je ne pourrai évoluer
Mon MP 2010 est sous Mojave. Mon MBP 2012 est sous Mojave. ;)
Celui qui est resté sous El Capitan, c'est mon MBP 2007. Une machine 6 ans plus ancienne que la tienne !