Verrouiller l'imprimante sur une session

• Créateur du sujet Créateur du sujet yul
  • Date de début Date de début
Sur leur session, l'imprimante se trouve dans leur Bibliothèque/Printers/
Tu peux leur laisser la .pdf. Ainsi, s'ils mettent leurs .pdfs dans les documents partagés, tu peux vérifier si l'impression est justifiée. Et imprimer pour eux.
Attention, s'ils décident de graver les .pdfs, et d'aller imprimer ailleurs, ce sont les CDs vierges qu'il va falloir mettre sous clef. Mais c'était peut-être déjà fait ? :love:

Bonjour,

L'idée d'Apensel était sans doute d'enlever le pilote de l'imprimante dans Utilisateurs/"nom du garnement"/Bibliothèque/Printers.
Cela ne marche pas, OS X recrée une nouvelle application à cet endroit (j'ai essayé).

La fermeté est un des piliers de l'éducation et n'exclue pas la tendresse.
Plutôt que de chercher des moyens détournés (qu'ils pourraient interpréter comme sournois), leur apprendre le PDF et les notions d'économie et d'écologie.
Le coup de l'argent de poche les responsabiliserait. Il ne serait même pas nécessaire de l'appliquer, une menace étant souvent plus efficace que sa réalisation.
Enfin, les conseils sont toujours plus facile avec les enfants des autres... ;)
Bon courage, encore quelques années à tenir. :D

C'moon.

Ils ont quels âges pour ne pas comprendre que cela à un coût financier et écologique d'imprimer à tort et à travers de pages ? :mouais: Car pour moi c'est aussi plus un problème d'éducation que de fonctionnalité de l'OS. :siffle:

En qualité de blaireau moyen et père par la même occasion j'aurais pu disserter sur la responsabilisation des enfants gna gna gna et gna gna gna…

Bref, je ne connais aucune solution sans serveur.

Sauf une; mais radicale : enlever le cordon d'alimentation de l'imprimante ! Sûr, simple, sans risque pour l'installation et multi-plateforme :D :D

Bon puisque tu as décidé que Mac OSX devait s'occuper de l'éducation de tes enfants : dans les préférences système, Comptes, Contrôles, Finder et Système, Configurer…, Administrer les imprimantes.

Et pour le prochain conseil, le blaireau te dira de lire l'aide Apple, c'est fait pour ça! :mouais: :mouais: :mouais:

• J’aime
Réactions: bompi
Re salut.
Je me demande s'il n'y a pas moyen de gérer les droits d'utilisation d'une imprimante via CUPS.
(là je suis au boulot sur windows, mais il y a surement moyen de trouver de la doc à ce propos)

l'administration de CUPS se fait par navigateur web : http://localhost:631/admin

ou par ligne de commande.

Une documentation en ligne est disponible à http://www.cups.org/doc-1.1/sam.html
et ce qui concerne les restrictions d'accès en ligne de commande : http://www.cups.org/doc-1.1/sam.html#4_3_7

Le chapitre cité explique comment autoriser ou exclure une liste d'utilisateurs pour une imprimante donnée.

Je t'aiderai volontiers un peu plus mais je ne suis pas un grand expert de CUPS.
Peut-être que les Unixiens habitués de ce forum pourront t'aider de façon plus précise.

À mon avis, ton lien permet de se débrouiller. Il y a aussi une page de manuel pour 'lpadmin'.

bompi a dit:
À mon avis, ton lien permet de se débrouiller. Il y a aussi une page de manuel pour 'lpadmin'.
Salut bompi, je vois que tu t'es reconnu dans le terme générique d'Unixien ;) Heureusement que vous existez.

S'agissant de CUPS justement, je me posais la question en postant ma réponse (au vu de mon infiniment petite expérience en la matière) de savoir si toute imprimante installée sur un poste est vue par CUPS par défaut ou si d'expérience tu as déjà vu quelques machines "récalcitrantes" (je ne sais pas pourquoi mais HP, Epson me viennent comme ça à l'esprit :siffle: - sûrement à tort).

À moins d'utiliser un autre système d'impression (en plus ou à côté) que CUPS, toute imprimante n'est accessible que par CUPS sur ton Mac. CUPS est le système d'impression de Mac OS X.
Donc si tu as des imprimantes récalcitrantes, c'est curieux ...

bompi a dit:
Donc si tu as des imprimantes récalcitrantes, c'est curieux ...
Non, non, aucune imprimante récalcitrante ;)
Je m'informe seulement, des fois que je décide de mettre des quotas d'impressions pour le gamin, ce qui au passage me semble plus "pédagogique" que l'interdiction :siffle:, mais je ne suis père que d'un enfant et sage de surcroit :D :D

Je vais y jeter un oeil de plus près ce soir, cela va peut être me permettre de découvrir d'autres éléments os x mal connus me permettant de gérer "finement" les accès internet : le petit a 8 ans, il a son mac dans sa chambre et je me refuse à lui mettre un compte trop contrôlé.
Les réglages proposés par le panneau comptes me semblent inadaptés car par trop restrictifs et lourds à mettre en place et acheter un produit comme netbarrier serait une hérésie pour moi.
Alors pour le moment, sa machine est hors réseau familial, ce qui m'arrange bien : je n'ai plus de place sur le hub :D :D
S'il désire aller sur Internet, c'est en la présence d'un adulte et sur le poste d'un adulte.

Ca prend du temps d'être papa ou maman...

Je dois dire que je suis beaucoup plus restrictif que cela. Les miens ont 8 et 9 ans et je ne vois pas trop ce qu'ils iraient faire sur Internet ... De temps en temps on surfe ensemble mais bon ...
Ils aiment bien les ordinateurs mais ont déjà fort à faire par ailleurs. Et je me vois mal les laisser se balader sur Internet sans mettre au moins un proxy afin d'éviter qu'ils ne tombent sur des horreurs au détour d'une page. Ils savent donc que je vais d'ici quelques temps configurer tout ça, et pourquoi, mais on a encore le temps.

Quant à l'impression, mon imprimante (une Canon i850) est en rade depuis des mois : au bout d'un an d'utilisation, la tête est "foutue" : plus moyen d'avoir l'encre noire ... :siffle: Le genre de choses qui me gonflent ...

bompi a dit:
Je dois dire que je suis beaucoup plus restrictif que cela. Les miens ont 8 et 9 ans et je ne vois pas trop ce qu'ils iraient faire sur Internet ... De temps en temps on surfe ensemble mais bon ...
En fait, il s'agit surtout de lui permettre d'aller chercher quelques images (DragonBall, Indestructibles et autres héros du moment), et d'utiliser Mail.

bompi a dit:
Ils aiment bien les ordinateurs mais ont déjà fort à faire par ailleurs.
oui, oui.
bompi a dit:
Et je me vois mal les laisser se balader sur Internet sans mettre au moins un proxy afin d'éviter qu'ils ne tombent sur des horreurs au détour d'une page. Ils savent donc que je vais d'ici quelques temps configurer tout ça, et pourquoi, mais on a encore le temps.
Nous avons les mêmes préoccupations, à ceci près que les conditions théoriques et techniques ne sont pas complètement réunies chez moi... Alors je me prépare ;)

bompi a dit:
Quant à l'impression, mon imprimante (une Canon i850) est en rade depuis des mois : au bout d'un an d'utilisation, la tête est "foutue" : plus moyen d'avoir l'encre noire ... :siffle: Le genre de choses qui me gonflent ...
Le genre de choses qui simplifie la vie aussi :D
Le gamin veut imprimer des tracés à colorier. J'ai une bonne vieille s400 à lui préter qui tient encore la route mais je n'aime pas le gachis et voili, voilà... Et avec le prix des consomables !