macOS Ventura Verrouiller un dossier

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Bonjour a tous,
Mon besoin est simple et certainement commun a beaucoup d'Utilisateurs.
Je veux verrouiller l'ouverture d'un dossier par mot de passe.
Je ne parle pas d'un cryptage niveau NSA, mais simplement l'obligation d'un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier.
Apres une recherche sur le Net, je trouve des logiciels externes, tres compliqués et cryptant a je ne sais combien de bits mes données.
Rien de tout cela.
Double clic sur un dossier, puis obligation de taper un mot de passe.
Quelles sont les solutions ?
Merci a tous
 
Bonjour,

Quelles sont les solutions ?
Utilitaire de disque : Fichier / Nouvelle image / Image vide puis tu choisis le chiffrement.
Je te suggère le format d'image "imagedisquesparsebundle", dans lequel tu définis une taille MAX de l'image disque, mais qui ne prendra que la place des documents qui seront dedans.
 
Le Principe d'un OS multiutilisateur est que lorsque tu es connecté dans ton compte tu as accès à toutes les données de cet utilisateur. Tu peux créer un utilisateur "uniquement" pour ce dossier.
Sinon, il reste l'option de @Sly54 qui est la plus simple, mais qui n'empêche pas la suppression de ce dossier sans le mot de passe
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour
C’est vrai qu’on peut le faire simplement sur Windows.
Sur Mac j’ai jamais vu. Mais si ta session est verrouillé par un mot de passe ton dossier est protégé.
 
Bonjour,

dans mon compte utilisateur j'ai un fichier BGEE. Pour le verrouiller à l'ouverture: cmd+i puis je coche la case "verrouiller". Pour l'ouvrir il faut le mot de passe utilisateur.
 
Dernière édition:
Bonjour,

dans mon compte utilisateur j'ai un fichier BGEE. Pour le verrouiller à l'ouverture: cmd+i puis je coche la case "verrouiller". Pour l'ouvrir il faut le mot de passe utilisateur.
Verrouiller dans lire les informations, ça bloque l’écriture du fichier/dossier, rien d’autre.
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.
je me rends compte que ce besoin n'est pas satisfait, en fait.
La solution de l'image disque est une solution lourde au sens ou c'est du chiffrement, et au quotidien on ne va pas toutes les 3 minutes ouvrir une image disque cryptée, simplement parce qu'on veut accéder à ses données confidentielles, puis recréer l'image disque en la cryptant parce qu'on a voulu consulter une donnée pendant 30 secondes.
Cette solution s'applique si l'on veut transmettre confidentiellement des données niveau secret d'État entre le Mossad et la DGSE.
Non, c'est pas de ca que je parle.
Au plan pratique, l'idée de se créer une session dans laquelle on met ses données confidentielle répond davantage a ma préoccupation.
Mais question :
1- Puis-je créer deux sessions avec le meme compte iCloud ?
2- Si oui , Dans ce cas, comment la synchro des deux dossiers "Bureau" ou "Documents" se fait ?
Car je veux aussi, avec mon iPhone, pouvoir consulter ces données au quotidien dans "Fichier" du iPhone.
Je ne m'explique pas que ce besoin simple ne trouve pas solution simple dans MacOS.
 
Personnellement, j'utilise Enpass, gestionnaire de mots de passe mais qui permet aussi de stocker des documents et autres informations confidentielles. C'est disponible sous macOS, iOS, Windows,... Selon tes besoins exacts, une solution de ce type peut peut-être faire ton affaire.
 
Personnellement, j'utilise Enpass, gestionnaire de mots de passe mais qui permet aussi de stocker des documents et autres informations confidentielles. C'est disponible sous macOS, iOS, Windows,... Selon tes besoins exacts, une solution de ce type peut peut-être faire ton affaire.
Je m'y interesse , merci Aliboron. Je vais voir ca.
 
Personnellement, j'utilise Enpass, gestionnaire de mots de passe mais qui permet aussi de stocker des documents et autres informations confidentielles. C'est disponible sous macOS, iOS, Windows,... Selon tes besoins exacts, une solution de ce type peut peut-être faire ton affaire.
Je viens d'installer Enpass.
Interface sexy et en Français.
Je le vois comme un gestionnaire de Mots de passe et de données personnelles interactivant avec sa navigation, Soit.
Mais... je ne vois pas trace de mon besoin exposé en préambule.
"mais qui permet aussi de stocker des documents"... Comment stockes tu des fichers Excel ou autres Word ou jpeg et pdf ?
 
La solution de l'image disque est une solution lourde au sens ou c'est du chiffrement, et au quotidien on ne va pas toutes les 3 minutes ouvrir une image disque cryptée, simplement parce qu'on veut accéder à ses données confidentielles, puis recréer l'image disque en la cryptant parce qu'on a voulu consulter une donnée pendant 30 secondes.
L'usage est beaucoup plus simple : quand tu entres ton mdp, l'image disque se monte, tu as accès aux fichiers qui t'intéressent (donc tu as réalisé 1 action : entrer ton mdp).
Quand tu as fini avec ton fichier, tu fermes le fichier et tu démontes l'image disque (clic droit dessus / éjecter).

Si jamais tu as protégé ta session avec un mdp et, quand tu quittes ton ordi (pause dej', café, ou n'importe quelle autre action, même courte) tu verrouilles l'écran, alors tu peux même laisser l'image disque sur ton bureau.
 
Dernière édition:
Ou simplement utiliser FileVault…
Et pour iCloud, un compte par personne et les regrouper dans une famille.
 
L'usage est beaucoup plus simple : quand tu entres ton mdp, l'image disque se monte, tu accès aux fichiers qui t'intéressent (donc tu as réalisé 1 action : entrer ton mdp).
Effectivement, comme solution à la question initialement posée, ça peut difficilement être plus simple (et je comprends mal l'énervement de l'OP qui évoque le Mossad et la DGSE, sauf que maintenant que c'est fait et qu'il est fiché, il devra utiliser l'encryptage AES sur 256 bits au moment de créer ses images disques).
 
  • Haha
Réactions: Bicus
Comment stockes tu des fichers Excel ou autres Word ou jpeg et pdf ?
Je crée un nouvel élément dans la catégorie "Divers", par exemple, je choisis un modèle "Autre divers", par exemple et, tout en bas il y a "ajouter un fichier".

Comme le "coffre" est stocké dans iCloud, je peux consulter en déplacement depuis mon iPhone sans souci…
 
Je crée un nouvel élément dans la catégorie "Divers", par exemple, je choisis un modèle "Autre divers", par exemple et, tout en bas il y a "ajouter un fichier".

Comme le "coffre" est stocké dans iCloud, je peux consulter en déplacement depuis mon iPhone sans souci…

Ca semble exactement le mode de simplicité recherché, je m'y colle.
L'usage est beaucoup plus simple : quand tu entres ton mdp, l'image disque se monte, tu as accès aux fichiers qui t'intéressent (donc tu as réalisé 1 action : entrer ton mdp).
Quand tu as fini avec ton fichier, tu fermes le fichier et tu démontes l'image disque (clic droit dessus / éjecter).

Si jamais tu as protégé ta session avec un mdp et, quand tu quittes ton ordi (pause dej', café, ou n'importe quelle autre action, même courte) tu verrouilles l'écran, alors tu peux même laisser l'image disque sur ton bureau
Ce que tu appelles "l'image disque" , c'est tout simplement le dossier créé ?
 
Dernière édition:
Un grand merci a tous.
Je vais creuser encore l'ergonomie , mais ca correspond bien mieux à ce que je cherche.
Merci Aliboron, a noter que ca n'est pas la fonction premiere de ce Soft, mais comme niveau de securité, franchement, c'est de ca que j'avais besoin...
Lorsque l'on ouvre le dossier dans le Finder, il n'y a ... rien ! :)
Pour acceder a ses fichiers, il faut ouvrir Enpass et passer par son Mot de Passe.. Super cool !

Ah oui, @iDanGener ... Personne n'est "enervé", ici... :) c'etait de l'humour, désolé que tu ne l'aie pas compris.
 
Ce que tu appelles "l'image disque" , c'est tout simplement le dossier créé ?
Disons que c'est une image disque qui est créé par Utilitaire de disque. Et dans cette image disque, tu y mets absolument ce que tu veux (des fichiers en vrac, des dossiers…)