10.12 Sierra Verrouiller une app

ehquionest

Membre confirmé
15 Avril 2009
91
0
Bonjour, je cherche comment verrouiller une application (par mot de passe par exemple) sur OSX ? En fait il s'agit d'une application sensible (genre banking).
Merci !
 
Tu ne peux pas verrouiller une application. Par contre tu peux faire en sorte que cette application ne soit disponible QUE dans ta session utilisateur (qui elle est protégée par mot de passe).

Pour ça, tu crées un dossier /Applications à l'intérieur de ta petite maison et tu y glisses ton application.
 
il faut chercher y en a des apps qui cachent les dossiers et même qui les sécurisent. mais les apps sensibles doivent être sécurisés de base (par leur développeur). sinon ce n'est pas un app sérieux.
et puis comme t'as été dit plus haut, ta session (tes apps, tes documents, et tout ce qui se trouve dedans) est sécurisée par mot de passe (ça se voit pas, mais on peut pas l'ouvrir de l'extérieur). donc je comprends pas ton problème.

moi j'utilise un app du genre, sensible, si quelqu'un prend sa basse de données qui est sauvegardée dans le nouage, ou le pique dans mon ordinateur pendant que ma session est ouverte, (il a le temps de le copier dans une clé usb par ex, comme dans les films d'espionnage), sans le remarquer, il ne peut pas l'ouvrir ailleurs parce qu' il est protégé par code.
 
Dernière édition:
Merci de ton aide. Même avec une autre application ça n'est pas possible ?
Tu peux toujours créer un script qui demande un mot de passe puis lance l'application si le mot de passe est correct. Mais si l'application n'est pas protégée, et qu'elle est accessible (dnas le dossier Applications auquel tout le monde a accès) on pourra toujours la lancer directement.

Une application de banking sérieuse doit, de base, être sécurisée par mot de passe pour accéder à tes comptes.
C'est quoi cette application que tu utilises et qui est ouverte à tout le monde???

Pour moi, la seule option est de placer l'application dans un dossier auquel tu es le seul à avoir accès:
- le dossier Applications cree a l'intérieur de ton dossier de départ... (c'est le but de ce type de dossie Applications)
- une image disque protégée par mot de passe
 
Dernière édition:
Tu as le droit de lire la totalité des réponses données...

Et au passage, créer une nouvelle session ne prend quasiment pas de place et en activant la permutation rapide, tu passes d'une session à l'autre en quelques secondes.
 
Salut Tony

L'application ☞iLock☜ de OSXBytes me paraît répondre à ta demande spécifique : verrouiller le lancement de telle ou telle application par un mot-de-passe.

Tu peux télécharger le logiciel et faire un essai (sinon - l'application est payante). Par défaut > 4 applications sont sélectionnées pour verrouillage («Console» > «Moniteur d'activité» > «Préférences Système» > «Terminal») > mais tu peux en pressant le bouton - les désélectionner si tu le souhaites > et en pressant le bouton + choisir d'ajouter des applications que tu veux.
 
Salut Tony

L'application ☞iLock☜ de OSXBytes me paraît répondre à ta demande spécifique : verrouiller le lancement de telle ou telle application par un mot-de-passe.

Tu peux télécharger le logiciel et faire un essai (sinon - l'application est payante). Par défaut > 4 applications sont sélectionnées pour verrouillage («Console» > «Moniteur d'activité» > «Préférences Système» > «Terminal») > mais tu peux en pressant le bouton - les désélectionner si tu le souhaites > et en pressant le bouton + choisir d'ajouter des applications que tu veux.

Est-ce qu'iLock bloque le lancement des applications désignées depuis n'importe quelle session? Ou uniquement depuis la session dans laquelle iLock a été configuré ?
 
Bonjour à tous,

N'y a t-il pas une autre solution que de créer une session? Je suis sur MacBookPro. Je partage mon ordi avec ma famille ou ma copine qui peuvent passer ponctuellement. Ce que je recherche précisément, c'est une solution qui demande un mot de passe à l'ouverture d'une application comme cité plus haut. Je pourrais ainsi protéger des applis à données sensibles (Mail, Bento, Lightroom). J'aimerais ne garder qu'une session par manque de mémoire, mais surtout pour ne pas avoir à switcher à chaque fois que je dois utiliser un de ces logiciels en présence d'un visiteur

À mon avis, peut importe l'utilisation, le principe de base à respecter (surtout sur Mac, à cause des divers identifiants Apple/iCloud/iTunes, ...) c'est un utilisateur = une session.


Ensuite tu peux paramétrer les permissions pour les fichiers/dossiers (donc tu peux par exemple laisser des fichiers accessibles à tous) individuellement.


Si quelqu'un d'occasionnel souhaite ta machine, il y a "L'utilisateur invité" (que tu peux afficher dans préférences sytème --> Utilisateurs et groupes) dont toutes les données (sauf, évidemment celles mises sur un support externe ou dans le dossier Public d'un autre User) seront supprimées à la fermeture de session.


Et dans ce cas là (en chiffrant aussi ton disque dur depuis les préférences système --> Sécurité), plus de souci [emoji6]
 
iLock : 8€
Permet de prendre une photo si mdp incorrect

coUvQbE.jpg

va61J7M.jpg
 
iLock a deja été proposé par Macomaniac... mais ma question subsiste. Si on ouvre une autre session que celle où iLock est paramétré, a-t-on accès aux applications ? Ou iLock les verrouille quelle que soit la session ouverte (y compris une session root)?
 
@remy bonne question ( j'ai vu que macomaniac l'avait proposé plus haut , c'était juste pour mettre une capture d'écran des paramètres de l'application)

Je l'ai installé par curiosité et désinstallé ds la foulée car pas d'utilité pour moi


sinon , il y a une application qui s'appelle invisible et qui masque des documents , fichiers ... de la vue d'autrui avec une protection par mdp
reste à savoir si ça marche avec des applications ...
https://itunes.apple.com/fr/app/invisible/id640379645?mt=12
 
Dernière édition:
:coucou: r e m y

Pour répondre à ta question :
Est-ce qu'iLock bloque le lancement des applications désignées depuis n'importe quelle session? Ou uniquement depuis la session dans laquelle iLock a été configuré ?

je viens de tester le verrouillage d'une application par mot-de-passe dans ma session > puis je me suis déloggé / reloggé dans une session admin auxiliaire => c'est la 2è branche de ton alternative qui est vraie : le lancement de l'application n'est bloqué que dans la session où il y a eu verrouillage > mais non bloqué dans d'autres sessions.

Ce qui revient à dire : il y a blocage pour un seul utilisateur (celui dans la session duquel le verrouillage a été instauré) > non pour tous.
 
ah ... merci pour la précision macomaniac
donc aucun intérêt alors
 
:coucou: Vinzzz

Je pense que cet usage répond à la demande spécifique de Tony : avoir une session unique de type familial > avec quelques applications strictement réservées à lui seul en ce qui concerne la possibilité de les lancer.

Je sais bien que la logique "multi-utilisateurs" d'un OS induit la création de compte séparés > chacun réservé à un individu seul > un peu comme si dans une maisonnée chacun avait une pièce exclusive.

Mais avoir un seul compte et une seule session pour plusieurs membres d'une famille > à l'image d'un espace unique d'habitation pour tous les membres d'une maisonnée > avec seulement quelques outils réservés à quelqu'un en particulier : cela n'a rien en soi de choquant - même si ce n'est pas conforme au patron du "multi-utilisateur" informatique. C'est une toute autre vision des rapports humains qui se trouve impliquée par là.
 
j'ai remarqué que le multi-utilisateurs ralenti la machine. j'ai jamais eu, dans mes machines de comptes multiples, mais sur un macbook pro de quelqu'un c'était évident, ou peut-être un bug. la personne venait de transférer tout ce qui avait son ancien macbook pro (le premier en Alu) dans un macbook pro unibody récent (le premier en écran brillant je crois). le récent était plus lent, mais beaucoup plus lent (même si presque 10 ans de différence et de progrès). et ça venait des comptes multiples.
 
Reste donc l'image disque chiffrée (déjà proposée plusieurs fois) dans laquelle on place les applications à usage "réservé"
(sous réserve de ne pas tomber sur une application programmée avec les pieds et qui ne fonctionne pas si elle n'est pas dans le dossier /Applications)
 
j'ai remarqué que le multi-utilisateurs ralenti la machine
Je n'ai jamais rien constaté de tel (sauf si l'une des session ouverte fait tourner un processus très gourmand en arrière plan bien sûr)