Video illisible GoPro Hero4 Black et MBP Mi-2010

lolopru

Membre confirmé
3 Mars 2015
13
0
49
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je ne pense pas avoir vu de post concernant mon problème. Désolé si c'est le cas.

Je suis l'heureux détenteur d'une camera GoPro Hero4 black capable de faire des video en 4k, etc, etc.
Bref super content de mon achat jusqu'à ce que je fasse des tests sur mon MBP.
Et là grande deception, impossible de lire les video sur GopPro Studio et meme sur VLC, les video sont saccadées. Je ne prends pas mes videos en 4K mais en 1080 mais cela n'améliore rien à l'affaire, la fluidité est mauvaise et la qualité video tout autant.
Après avoir consulté quelques forums je m'aperçoit rapidement que mon cher vieux (déjà vieux ?) MBP est peut-être déjà antédéluvien.

Voici ma config de MBP:
MBP 13 pouces, mi-2010
OS: Yosémite
Processeur: 2,4GHz intel core duo 2
mémoire: 8 Go 1067 MHz DDR3 (Crescent 2 x 4 Go)
Carte Graph: NVIDIA GeForce 320M
Utilisation DDI / Capacité: 8,81 Gb libre sur 248,88Gb
C'est donc vers des experts que je me tourne pour avoir un diagnostic et savoir ce qu'il faire:
1°) Problème de lenteur système anormal du MPB (il rame effectivement pour ouvir des app, se lancer, etc.) ? Des suggestions ?
2°) Upgrader mon MBP. Déjà fait pour la RAM ? Vers quoi (nouvelle carte graphique, nouveau DD, SSD...)
3°) Arrêter Mac et prendre un PC car c'est cher un MAC à racheter pour faire tourner une video ;)

Merci pour vos suggestions.
 
:D Désolé mon IE m'indiquait que le post n'avait pas été fait...
Pas du tout, la prochaine fois qu'il te semblera que ton message ne passe pas, regarde en haut à droite de la page de ton navigateur et tu verras un petit rectangle gris avec une animation, ceci indiquant qu'il y a un temps de latence avec le moteur de Xenforo et le serveur. Donc, un peu de patience, ou alors rafraichit ta page et généralement on s'aperçoit que le message ou la réponse est bien validé. ;)
 
Dernière édition:
Hello,
Quelqu'un a-t-il une idée ? Un SSD me permettra-t-il de remédier au problème ?
Pourtant quand je regarde la configuration minimale requise pourt GoPro Studio, je pense être ok ?
configuration minimale

Merci de vos commentaires
 
Bonjour
Le fait de remplacer le DD par un SSD donnera un bon coup de fouet à ton Mac, mais ça ne changera rien pour CG NVIDIA GeForce320M est un peu faiblarde.
En informatique un an c'est vieux, cinq ans c'est de la préhistoire.
 
Hello,
Quelqu'un a-t-il une idée ? Un SSD me permettra-t-il de remédier au problème ?
Pourtant quand je regarde la configuration minimale requise pourt GoPro Studio, je pense être ok ?
configuration minimale

Merci de vos commentaires
Tu es un peu à la ramasse, tu as un processeur Core Duo2 alors qu'il est préconisé i7 avec Quad Core, ta CG est avec une mémoire partagée avec la RAM et pour bien faire il faudrait un disque dur en 7200 tr/mn alors que le tien est assurément en 5400 tr/mn. Pour finir, il ne te reste plus que 8 Go d'espace disponible, alors avec les rushs de ta GoPro et l'utilisation du logiciel de montage, en quelques minutes tu seras saturé et tu ne pourras plus rien faire.

En effet un SSD pourrait te venir en aide, mais en sachant qu'il sera bridé en SATA 2, soit 3 Gigabits. Sur le fond, ce sera quand même bof, bof, bof, en égard de la CG bien trop vieille.
 
Ok je suis effectivement loin du compte :(. Si je comprends bien, même le fait de libérer de la mémoire et de passer par un DD SSD plus rapide ne me permettra pas de lire les videos ?
Je ne veux pas non plus devenir un "expert" du montage de film mais surtout dans un premier temps pouvoir les lire sur l'ordi sans qu'ils soient saccadés.
Merci
 
Et avec un logiciel comme VLC, la lecture se passe comment ?
 
Et avec un logiciel comme VLC, la lecture se passe comment ?
Pas terrible. :)
Et là grande deception, impossible de lire les video sur GopPro Studio et meme sur VLC, les video sont saccadées. Je ne prends pas mes videos en 4K mais en 1080 mais cela n'améliore rien à l'affaire, la fluidité est mauvaise et la qualité video tout autant.
.
 
Et oui Subsole a bien vu le probleme.
Je ne veux pas une bête de competition mais au moins lire normalement les videos et éventuellement pouvoir faire des montages simples.
 
Fais un test.
Regarde cette vidéo en plein écran en mettant le réglage sur 1080HD, laisse la chargée un moment et lance la, dis-nous le résultat.
 
Dernière édition:
ok mise à part que c'est très beau et qu'on se croirait à keukenhof, la fluidité est bonne en 1080HD sur mon ordi et très peu de temps de charge car j'ai lancé la lecture tout de suite (1seconde de film saccadé peut-être). Quand je suis en streaming je galère un peu en 1080 et préfère généralement passé un niveau en dessous en 720.
Test réussi ?:bookworm:
 
ok mise à part que c'est très beau et qu'on se croirait à keukenhof, la fluidité est bonne en 1080HD sur mon ordi et très peu de temps de charge car j'ai lancé la lecture tout de suite (1seconde de film saccadé peut-être). Quand je suis en streaming je galère un peu en 1080 et préfère généralement passé un niveau en dessous en 720.
Test réussi ?:bookworm:
Il me semble, dans ce cas ta CG peu lire du 1080 sans algue.

Dans un premier temps tente de faire de la place sur ton DD parce que 8Go de libre c'est trop peut.
Le mieux serait de tester à partir d'un autre DD externe ( 7200trm ou SSD) avec un Yosemite tout neuf.


PS Sinon, j'aime bien celle ci ==>
 
Je suis l'heureux détenteur d'une camera GoPro Hero4 black capable de faire des video en 4k, etc, etc.
Bref super content de mon achat jusqu'à ce que je fasse des tests sur mon MBP.
Et là grande deception, impossible de lire les video sur GopPro Studio et meme sur VLC, les video sont saccadées. Je ne prends pas mes videos en 4K mais en 1080 mais cela n'améliore rien à l'affaire, la fluidité est mauvaise et la qualité video tout autant.
Après avoir consulté quelques forums je m'aperçoit rapidement que mon cher vieux (déjà vieux ?) MBP est peut-être déjà antédéluvien.

Voici ma config de MBP:
MBP 13 pouces, mi-2010
OS: Yosémite
Processeur: 2,4GHz intel core duo 2
mémoire: 8 Go 1067 MHz DDR3 (Crescent 2 x 4 Go)
Carte Graph: NVIDIA GeForce 320M
Utilisation DDI / Capacité: 8,81 Gb libre sur 248,88Gb
C'est donc vers des experts que je me tourne pour avoir un diagnostic et savoir ce qu'il faire:
1°) Problème de lenteur système anormal du MPB (il rame effectivement pour ouvir des app, se lancer, etc.) ? Des suggestions ?
2°) Upgrader mon MBP. Déjà fait pour la RAM ? Vers quoi (nouvelle carte graphique, nouveau DD, SSD...)
3°) Arrêter Mac et prendre un PC car c'est cher un MAC à racheter pour faire tourner une video ;)
Lorsque j'ai commencer la vidéo HD, j'avais un iMac avec les mêmes caractéristiques que ton MBP. Et je ne pouvais pas lire correctement certaines vidéos AVCHD en 1080 50p à 28 Mbps. Par exemple, je lisais correctement le 1080 50p d'une Sony CX-700, mais la lecture d'un même format issu de l'équivalent de chez Panasonic ne se faisait pas sans saccades, et seul VLC parvenait à la lire relativement correctement.

Dans la notice de ta GoPro, il est indiqué ceci :
'LA LECTURE EST SACCADÉE
Les sauts durant la lecture ne sont généralement pas dus aux fichiers. Si vos séquences sautent, une des situations suivantes peut être à l'origine du problème :
• Utilisationd’unlecteurvidéononcompatible.Tousleslecteurs vidéo ne prennent pas en charge le codec H.264. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le logiciel GoPro le plus récent, disponible gratuitement sur gopro.com/getstarted
/ Dépannage
• L'ordinateurnedisposepasdelaconfigurationsystèmerequise pour la lecture HD. Plus la résolution et la fréquence de trames sont élevées, plus l'ordinateur doit travailler pour les reproduire. Assurez-vous que votre ordinateur est conforme aux exigences de système minimales citées dans la section Mode Lecture. '

Il est clair que ton Core 2 Duo sera d'autant moins capable de lire tes vidéos que tu seras en HD (ne parlons pas UHD), que le débit de tes vidéos sera élevé (28 Mbps ou plus) et que ta fréquence d'image sera élevée (au dessus de 25 ips).

Il est dit par ailleurs que tant sous Windows que sous Mac, un processeur i7 est le minimum recommandé.

Ce qui signifie, sauf à ne pas dépasser le format 720 50p (et peut-être pas au delà en fréquence d'image), que tu peux mettre une croix sur ta machine actuelle, même si une carte graphique plus puissante peut éventuellement améliorer les choses (c'est peut-être un risque à prendre).
Maintenant, pour dire dans quelle mesure, il faudrait que tu puisses obtenir le témoignage d'utilisateurs ayant obtenu des améliorations concrètes par ce biais.
 
Bon si je m'essaye à une analyse c'est l'association du lancement de GoPro Studio ou VLC + la taille du fichier de Vidéo qui me bouffe toutes mes ressources système et font que les videos sont saccadés? Ai-je la possibilité de savoir les ressources prises par ces app (VLC ou GoPro Studio) lorsqu'elles fonctionnent ?

Je lis depuis you tube des HD sans saccade mais depuis un fichier chargé sur mon disque dur cela ne marche pas ... j'ai loupé quelque chose ?
Je comprends que je ne ferais jamais une formule 1 de mon ordi (ni meme un Q8) mais ne pas lire fluidement les videos comme sur you tube...je ne comprends pas.
Je suis un peu frustré (ça se voit!!) :shifty:
 
Avec un core 2 duo, pas de problème pour lire des vidéos YT. YouTube ré-encode tout ce qu'on lui donne avec un débit très bas. Et n'accepte le 50p que depuis le 1er janvier 2014.
Personnellement, j'uploade depuis mes vidéos en 50p (en partage privé), à un débit de 10 Mbps, que YT réduit à un bon 5 Mbps. Qui serait probablement lisible même avec ta machine, compte tenu du faible débit.

Mais à l'heure actuelle, il n'y a quasiment que du 25p, à 3,5 Mbps (pour le 1080 X 1920), c'est à dire à un très faible débit. De manière à ce que tout le monde disposant d'un débit internet, même faible, puisse y accéder en lecture.
D'ailleurs, YT encode dans différentes définition (1080p, 720p, 480p, 360p, 240p, 144p) permettant aux lecteurs de diminuer celle-ci pour l'accorder au débit de leur accès internet, avec un maxi pour les amateurs, de 1080 x 1920.
Et si l'on a uploadé du 50p, celui-ci n'est accessible qu'en 1080 et 720p, les autres définitions étant converties en 25p.

Donc, le décodage de l'AVCHD de vidéos YT n'a rien à voir avec celui de l'AVCHD de camescope/caméra en 1080 50p à 28 Mbps.
A plus forte raison des vidéos issues de ta GoPro qui peuvent atteindre 120 ips en HD, à un débit que je présume être plus près de 30 voire 50 Mbps que de 28 (je ne possède pas de Hero4 black)…

Tu peux d'ailleurs faire tes propres essais :
- si tu filmes en 720p à 25/30 ips, ta machine devrait être capable de lire. Tu peux aussi essayer le 720p à 50/60 ips, pour voir (car la fluidité sera meilleure qu'en 25p)
- si tu filmes en 1080 à 25/30 ips, je pense que cela devrait aller aussi. Mais si tu montes à 60 ips, cela devrait commencer à saccader. Alors, si tu montes à 80 ou 120 ips, ce sera pire, sachant qu'en principe, le débit va augmenter en relative proportion…

Si donc tu veux pouvoir visionner les vidéos de ta GoPro avec ton MBP sans investir, il te faut probablement ne pas dépasser le 720 X 1280, et 25 ips. Mais il est possible que tu puisses lire le 50/60 ips dans cette définition.
Qui est tout de même considérée comme de la HD, même si on la qualifie de light… et sans doute très agréable à regarder sur ton MBP en plein écran, sans que tu puisses déceler une différence avec une full HD…
 
Je lis depuis you tube des HD sans saccade mais depuis un fichier chargé sur mon disque dur cela ne marche pas ... j'ai loupé quelque chose ?
Un peu, mais comme JLB21 a tout bien résumé, te voilà averti de ce qui est possible ou pas avec ton MBP. ;)