Upgrade MBP 13" ou Retina

Doumaille

Membre confirmé
4 Septembre 2012
12
0
35
Bonjour à toute la communauté macgeneration !

Bon tout d'abord j'espère avoir bien choisi la rubrique du forum...
Car en effet mon problème concerne soit l'upgrade de ma machine actuelle, soit l'achat d'une nouvelle bête.

Je m'explique.


J'ai actuellement un MBPro 13" mi-2010 depuis 2 ans tout pile ! De mémoire c'est la version 7.1, le vieillissant Intel Core 2 Duo 2,3Ghz avec le disque dur de 300Go, 4Go de RAM et un chipset graphique tout pourri.

J'en suis très content mais l'envie irrépressible de changer monte, monte et comme tous les 2 ans avec moi, j'ai maintenant envie de donner un coup de neuf à ma petite installation.

Avant de vous exposer les options qui s'ouvrent à moi, un rapide aperçu de mon utilisation :
J'ai une utilisation que je considère assez intensive de mon ordinateur. Je le trimballe partout. Je suis quasi tout le temps le nez collé dessus pour tout et pour rien. Je surfe énormément, je regarde beaucoup (BEAUCOUP) de séries, itunes tourne en boucle, je fais un peu de retouche photo et du graphisme pour des sites (mais gentil, rien qui me demande du lourd)...
Je joue pas mal ! Diablo 3 et Guild Wars 2 sont mes jeux du moment.
Bref le petit geek de base sans non plus avoir une utilisation très spécifique type montage vidéo/retouche etc...


Aujourd'hui j'hésite entre 2 choses !

- Upgrader mon MBP 13"

- Craquer pour le Retina



La grande question qui revient souvent quand vous conseillez les personnes sur ce forum sont, il me semble :

Ai-je vraiment besoin d'un Retina ? : A vrai dire je m'en fous. L'écran est canon, le look encore plus épuré et dans le ventre, c'est du lourd. Donc ça me plait. Peu importe si je ne suis pas un graphiste de fou. Si je mets ce prix là, c'est pour avoir du lourd qui me tient au moins 3 ans. En prenant la version à 16Go de RAM, je suis peinard pour un moment et j'ai une magnifique machine. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Bref j'exclus directement cet argument car à terme je finirai par en prendre un je pense.

Mais il vient à peine de sortir. Mon problème est donc plus précisement : Ne vaudrait-il mieux pas attendre l'année prochaine avec probablement déjà une nouvelle version au même prix et encore plus pérenne ?

Et du coup, pourquoi pas changer la RAM et le DD de mon MBP actuel pour patienter ?

J'ai vu que pour 450€ grosso modo, je peux passer à 8Go de RAM et à un SSD de 512 Go. Est-ce que ça me changerait mon quotidien radicalement par rapport à ce que j'ai aujourd'hui. Sur les jeux ? Sur l'utilisation lambda ? Sur son autonomie ? etc...

Si ces 2 modifs provoquent une révolution totale de mon vieux MBP qui me permettent de calmer mon appétit pour encore 1 an, banco. Si c'est juste reculer pour mieux sauter dans 4-5 mois (par exemple les plus expérimentés d'entre vous ne voient peut être pas une nouvelle version sortir de si tôt au vu de ce que mac propose comme composants dans son Retina), alors ça ne vaut pas le coup, au contraire ça fait 450€ de plus de dépenser.


Bref je résume un peu ce qui se passe dans mon cerveau aujourd'hui, car comme d'hab quand j'écris ça part dans tous les sens.

Upgarde MBP 13" avec 8Go de RAM et SSD de 512 Go : ~ 450€
Les + :
- Je reste sur du 13", format auquel je me suis habitué.
- Je raque moins dans l'immédiat et je suis pas obligé de balancer tout le budget cadeaux là dedans haha
Questions :
- Révolution ? Suffisamment pour que je puisse continuer à jouer/geeker/surfer pendant 1 an sans baver sur les nouveautés ?
- Si oui, que choisir (pour la RAM ça m'a l'air bien ça http://www.macway.com/fr/product/13203/memoire-kit-8-go-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html // pour le SSD quelle marque ? Crucial et Samsung c'est du 400€ pour le 512 mais OCZ semble moins cher, ça vaut quoi ?)

Acheter un gros Retina de playboy (version 2,3Ghz, 16Go RAM et SSD 256Go) : 2 181 € (j'ai l'offre 12% apple on campus)
Les + :
- Je passe sur du 15", plus agréable pour un mec qui a souvent le nez devant comme moi et surtout AU MEME POIDS que mon actuel. Tip top.
- L'écran est somptueux, même si certains me diront que je n'en ai pas l'utilité
- La carte graphique est parait-il très sympa (ne venez pas me dire : vas sur PC si tu veux tant jouer, ce n'est pas le sujet, je veux rester sur mac dont je suis tombé amoureux)
Questions :
- N'est-ce pas trop tôt ? On le voit déjà après 2 mois ils ouvrent l'entrée de gamme à plus d'options. Dans 5-6 mois il y'aura peut-être carrément de nouvelles cartes graphiques/procésseurs,etc... Voire même su SSD 512Go moins cher etc.. Et puis ça cause d'un Retina 13" en plus !
- Si Retina il y'a, les 100€ de plus pour le 2,6Ghz : grosse diff ? Pour les jeux ? Pour l'utilisation quotidienne ?


Qu'en pensez vous ?
Pour beaucoup cela s'apparentera à un choix type : caprice vs. choix de la raison.
Mais n'est ce pas vraiment reculer pour mieux sauter plus tard si il y'a peu de chance que cela bouge dans l'année qui vient ? Car là il est quand même à la peine mon MBP.

Je suis au bord de faire chauffer la CB mais j'ai un doute. J'ai pas l'habitude. Du coup je demande ;)


Merci par avance pour toutes vos réponses.
 
J'ai vu que pour 450€ grosso modo, je peux passer à 8Go de RAM et à un SSD de 512 Go. Est-ce que ça me changerait mon quotidien radicalement par rapport à ce que j'ai aujourd'hui. Sur les jeux ? Sur l'utilisation lambda ? Sur son autonomie ? etc...
Je pense que c'est le choix le plus rationnel qui t'évite l'achat du Retina maintenant. Je pense que cette nouvelle technologie a besoin un peu de murir / laisser le temps aux éditeurs de mettre à jour leurs applications.

Tu devrais avec la RAM et surtout le SSD voir un gain conséquent de vitesse, perceptible dès le boot / lancement des applications et tout ce qui nécessite un accès disque.

Par contre, si certains jeux "laggent" un peu à cause de ta carte graphique, alors le SSD ne t'apportera évidemment aucun gain de ce coté là.
 
Merci de ta réponse,

Ouais c'est vraiment ma grosse hésitation... Ne vaudrait-il mieux pas attendre que le Retina se développe un peu plus..


Du coup on rentre dans la deuxième partie de mon problème :
Tu me dis que le gain apporté par le SSD et la RAM serait immédiatement perceptible, tip top.

Que me conseilleriez vous comme modèle/marque pour ces deux produits ?



Si d'autres personnes ont néanmoins un avis en faveur d'un achat de Retina, je suis tout ouï ;)
 
SSD : les classiques Crucial M4 ou Samsung 830.
Ou bien lire ce lien sur Hardware.fr

La RAM, tu peux la trouver chez Crucial.fr par exemple.
 
Ouais je comptais justement revenir poser la question car j'ai vu cet après midi qu'il était prévu pour ce mois ci.

Mais bon au final, si je n'ai pas déjà jeté ma CB au visage du vendeur de la fnac pour le 15, c'est grandement parce que je me disais "ça vient de sortir, c'est super cher et y'a des chances qu'ils nous sortent des v.2 dès l'été prochain avec de nouveaux composants et des gammes de prix plus sympas".

Et ce raisonnement s'applique aussi au futur 13" qui va sortir là je suppose...

J'hésite franchement énormément là !

Patienter ou me faire plaisir tout de suite.. Telle est la question. Si je le prends aujourd'hui je le change pas avant longtemps donc autant qu'il soit vraiment armé pour l'avenir sans regret dès l'année prochaine.
Vous me direz qu'à ce moment là on achète jamais rien.. Mais on ne parle pas juste d'un passage du MBP 7.x à 8.x ou 9.x. Là c'est un saut radical vers un nouveau produit, une nouvelle technologie etc...
Donc je suppose que c'est en début de cycle et il y'a des chances de voir très vite de nouvelles offres d'Apple non ?

Mais si selon vous, la version de base actuelle en 15" (ou le futur 13") sont des bêtes de course pour au moins 3 ans, alors après tout "what the hell" faisons nous plaisir.
 
A ta place...

J'upgrade mon Mac.

Je l'utilise jusqu'à la révision 2 du Retina (2013).

Grâce à l'upgrade, je revends mon Mac à bon prix lors de la sortie du Retina 2013.

Et je me fais plaisir avec une révision du Retina qui m'évitera des aléas des révisions 1.