IMac fin 2015

... cela me fait un peu peur, mais bon il faut bien que je me lance,
Tant que le disque interne n'est pas effacé/écrasé, il sera toujours possible de démarrer dessus (sauf s'il tombe en panne). Ainsi, avant de supprimer son contenu, vous aurez le temps d'utiliser pendant plusieurs jours le système du disque externe pour vous assurer que tout est correct. Il faudra juste vérifier lors des démarrages que c'est bien avec le disque externe que vous avez démarré la session.
 
Tant que le disque interne n'est pas effacé/écrasé, il sera toujours possible de démarrer dessus (sauf s'il tombe en panne). Ainsi, avant de supprimer son contenu, vous aurez le temps d'utiliser pendant plusieurs jours le système du disque externe pour vous assurer que tout est correct. Il faudra juste vérifier lors des démarrages que c'est bien avec le disque externe que vous avez démarré la session.
Oui effectivement c’est ce que j’ai fait , il faut s’assurer qu’on est bien sûr le nouveau disque, notamment avec les fichiers récents des applis qui pointent toujours sur le HD fusion.
Suite à ce clonage j’ai d’ailleurs remarqué que Timemachine sauvegardait automatiquement tout les disques montés . J’ai donc du exlure l’ancien disque ( le fusion donc) de Timemachine pour éviter de le sauvegarder aussi.
 
Bonjour,
je viens de faire un clone de mon disque comme suggéré par papadben et iDanGener. J’ai utilisé carbon copy cloner comme indiqué ici https://www.youtube.com/watch?v=ee1ay39fKKY
Tout àafonctionné et pour 75€, le prix d’un crucial x8 1to, je me retrouve avec des temps d’accès fulgurants comparé a mon Fusion Drive. J’ai donc prolongé la durée de vie de ma config de 2 ou 3 ans minimum avant de tout switcher sur les puces Apple.
j’ai simplement du reactivé ma vielle suite office 2016 qui tourne encore sous bigsur. C’est vieux mais ça fait le job. Avec ce ssd et mes 24go de ram mon iMac tiens encore la route. Merci à tous sur ce fil.
Bonjour,
Voilà c'est fait, j'ai acheté un SSD Crucial X8 2 To (131,00 €) et j'ai suivi le tuto de Youtube cité ci-dessus par DUROC.
Mon Imac est comme neuf, même les raccourcis que j'avais laissé sur le bureau pointent bien sur le Crucial. Il démarre en rien de temps et mes fichiers maintenant s'ouvrent instantanément.
Merci beaucoup à tous et bien cordialement à vous
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener et Duroc
Je fais remonter ce sujet pour relativiser un peu mon enthousiasme. Après 3 mois d’utilisation du ssd externe, les temps d’accès ont déjà bien augmenté, mais uniquement au demarrage. Le boot est déjà plus long qu’au début ( mais toujours plus rapide qu’avec le hd fusion). Ce qui est surtout long c’est le premier lancement des app, d’une fenêtre Finder, et même du coup d’œil sur les fichiers. Plusieurs secondes d’attente pour ça ! Ensuite, cela redevient normal c’est à dire presque instantané. Je me demande ce que ça va etre dans quelques mois. Inquiétant tout de même.
 
Super ! Mais prends bien soins de ne jamais remplir ton SSD sans quoi il perdrait une grande partie de sa vitesse de fonctionnement (même après avoir effacé les fichiers), c'est une limite des SSD externes utilisés comme disque de démarrage.
Bonjour, voilà qui m'intéresse au plus haut point car pas plus tard que la nuit dernière j'ai installé un SSD externe (X8 Crucial) comme disque de démarrage sur mon iMac 2013 (avec gain de fluidité sensible). Que faut-il entendre par "remplir" le SSD? Quel serait approximativement le pourcentage d'occupation à ne pas dépasser pour ne pas l'endommager? Merci.
 
Bonsoir, j’ai acheté un crucial externe 1 to. Je suis sous BigSur. Le disque mets beaucoup de temps à effecteur « les premières operations » quelque soit leur type. Mais est-ce vraiment le disque, j’ai un doute.
mon disque est rempli à 40%. Utilisation quotidienne avec des petits fichiers, accedés souvent.
 
Je suis sous BigSur
Si c'est pas indiscret pourquoi BigSur qui n'est plus mis à jour et Safari aussi?
Ton Mac (iMac 2019) est compatible avec Monterey (ou même Ventura et Sonoma) qui est encore supporté avec des MAJ de sécurités et il supporte le TRIM en USB (avant c'est uniquement en interne ou en Thunderbolt).
 
Si c'est pas indiscret pourquoi BigSur qui n'est plus mis à jour et Safari aussi?
Ton Mac (iMac 2019) est compatible avec Monterey (ou même Ventura et Sonoma) qui est encore supporté avec des MAJ de sécurités et il supporte le TRIM en USB (avant c'est uniquement en interne ou en Thunderbolt).
Parce que j’ai une suite office 2016 dont je sers intensivement (word,excel, pp) et je crois savoir qu’elle ne sera plus compatible si j’upgrade macOS. Je pourrais tout mettre à jour mais coté budget c’est juste, et comme office 2016 fait toujours le job, je garde cette config pou l’instant.