iMac 2013 très lent

Simonus

Membre enregistré
30 Juillet 2023
5
0
38
Bonjour,

Je sais que les problèmes de « lenteur » sont souvent traités sur ce forum mais je souhaitais tout de même avoir votre avis sur l’état de mon iMac qui est devenu désespérément lent. Ci-dessous ces caracteristiques:

  • iMac 21,5 pouces, fin 2013 (achat 2015)
  • Processeur 2,7 GHz intel core i5 quatre coeurs
  • Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
  • MacOS Catalina version 10.15.7

Voici le rapport etrecheckpro: https://pastebin.com/1aGmTj4B

Après des recherches sur le forum, j’ai vu qu’une des solutions proposées était d’utiliser un disque dur externe SSD car le problème de lenteur provient souvent du disque dur. Si j’ai bien compris, ce disque devient le disque dur de démarrage ou est installé MacOS ainsi que tous les logiciels. Il remplace donc le disque dur interne d’origine qui peut devenir un simple espace de stockage. C’est bien ça ? La manip est-elle compliquée pour un néophyte ? Il est vrai que j’utilise cet ordinateur depuis 2015 et je me demande donc s’il est inévitable de le remplacer.

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
 
bonjour
je préconise en effet de remplacer le disque mécanique interne, par un SSD, opération ultra-classique. Surtout ne pas laisser le disque mécanique défaillant à l'intérieur, car il va continuer à ralentir grandement le système.

Il faut donc ouvrir le mac en décollant l'écran. J'avais réalisé un tuto plus détaillé que ifixit, qui je le rappelle ne sont pas réparateurs :):

Changer le disque dur sur un iMac 21 5 pouces 2012


l'astuce est de ne déposer entièrement l'écran, mais de l'ouvrir comme un livre avec un cale (au besoin un petit carton fera l'affaire)
cela présente deux avantages:
1 - un gain de temps évident
2 - pas de risque de masquer ensuite le microphone sur l'iMac

OUVERTURE-IMAC-A1418-LIVRE-1024x656.jpg
MICROPHONE%20A1418%202017.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yuls et Sly54
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je pense privilégier la solution "SSD externe" car je ne me sens pas encore assez à l'aise pour remplacer directement le disque.
J'ai lu que la marque Crucial était souvent mentionnée. Auriez-vous un modèle à me conseiller ?
Sinon, si j'ai bien compris, le but est ensuite de cloner le disque, de le transférer sur le SSD externe et enfin de le paramétrer comme disque de démarrage. J'ai vu que pour le clonage, certains recommandaient l'utilisation de carbon copy cloner. Est-ce une bonne idée ?
Merci !
 
Je viens de regarder un tutoriel ou le disk utilities de MacOS est utilisé pour faire le clonage. Qu'apporte Carbon Copy Cloner ?
 
Je viens de regarder un tutoriel ou le disk utilities de MacOS est utilisé pour faire le clonage.
Non, avec Utilitaire de disque tu créeras un fichier image qui sera inexploitable tel quel. Tu ne peux pas démarrer dessus, ce n'est pas un clone.
Qu'apporte Carbon Copy Cloner ?
Il fera un clonage complet de ton disque dur interne dans un disque dur USB, avec celui-ci tu pourras démarrer dessus, faire un rétroclonage et éventuellement travailler dessus. Avec Carbon Copy Cloner tu peux faire des sauvegardes incrémentales.
 
Merci pour ces infos. Je vais profiter de l'achat du SSD pour repartir de zéro. Bien que j'utiliserai un disque plus performant, mon iMac n'est pas des plus récents. Me conseillez-vous de garder Catalina ou d'installer une version antérieure ? Si oui, laquelle et comment faire ?
 
Bonjour Simonus,
Je suis dans la même situation que toi ( SSD externe Imac 2013) et je te conseille de rester sur Catalina (sans utiliser Safari).
Les performances sont bonnes. J'ai conservé High Sierra et El Capitan sur le HD interne (plusieurs partitions).
 
Mojave est stable et permet encore le 32 bits...
 
Je viens de recevoir le SSD et avant de me lancer, j'aurais une question sur le format de disque. APFS ou Mac OS étendu ?
Merci !