IMac fin 2015

Caranougat47

Membre enregistré
21 Mars 2022
7
2
75
Bonjour,
J'ai actuellement un I Mac Retina 4 K 21,5 pouces de fin 2015
Processeur 3,1 GHz Intel Core I5 quatre cœurs
Mémoire 8 Go 18667 MHz DDR3
Disque dur SATA 2 To
MacOS Monterey Version 12.6.6

J'en suis arrivé à un point ou celui-ci rame à n'en plus plus finir et c'est un galère pour faire les mises à jour Microsoft 365,
J'aurai voulu savoir si l'on pouvait remplacer le disque dur par un disque SSD et surtout si cela pouvait alors être bénéfique.

Merci pour vos informations
 
Bonjour,
Oui c'est possible, et ce sera très bénéfique pour ton Mac, suivant ton habileté tu peux le faire toi-même en suivant les tuto de IFixIt ou le faire faire en boutique.
 
Bonjour,
Oui c'est possible, et ce sera très bénéfique pour ton Mac, suivant ton habileté tu peux le faire toi-même en suivant les tuto de IFixIt ou le faire faire en boutique.
Merci beaucoup pour l'info, j'ai regardé le tuto mais je ne vois pas me lancer dans cette opération car je suis atteint de tremblements essentiels, ensuite ou puis-je trouver une boutique pour faire réaliser cette opération, pour je réside à 1 heure de Bordeaux, à moins qu'ils puissent le faire en Apple Store?
 
@Caranougat47
Bonjour,
Il y a aussi la solution de mettre un SSD externe en USB 3.0, ça sera beaucoup fluide qu'avec le disque dur interne, et le disque interne pourra servir de sauvegarde time Machine ou de clone...
Ou en Thunderbolt 2, mais c'est plus compliqué et plus cher.
 
Merci beaucoup pour l'info, j'ai regardé le tuto mais je ne vois pas me lancer dans cette opération car je suis atteint de tremblements essentiels, ensuite ou puis-je trouver une boutique pour faire réaliser cette opération, pour je réside à 1 heure de Bordeaux, à moins qu'ils puissent le faire en Apple Store?
Tu peux essayer cette boutique :
 
Il y a aussi la solution de mettre un SSD externe en USB 3.0, ça sera beaucoup fluide qu'avec le disque dur interne, et le disque interne pourra servir de sauvegarde time Machine ou de clone...
Bonjour,

Je seconde la proposition de @maxou56; j'ai utilisé de cette façon mon iMac de fin 2015 pendant environ 2 ans et c'était effectivement très fluide.

Cependant, je n'utiliserais plus le disque interne car il doit être en fin de vie (probablement ce qui explique les lenteurs constatées).
 
Bonjour,

Je seconde la proposition de @maxou56; j'ai utilisé de cette façon mon iMac de fin 2015 pendant environ 2 ans et c'était effectivement très fluide.

Cependant, je n'utiliserais plus le disque interne car il doit être en fin de vie (probablement ce qui explique les lenteurs constatées).
Bonjour, Ok cette solution me semble intéressante, mais la je vais avoir besoin d'aide pour savoir comment faire et d'autre part je ne pense pas pas que les ports USB soient du niveau 3 ce ce Mac
Cordialement
 
Bonjour, Ok cette solution me semble intéressante, mais la je vais avoir besoin d'aide pour savoir comment faire et d'autre part je ne pense pas pas que les ports USB soient du niveau 3 ce ce Mac
Cordialement
Bonsoir, je reprends ce fil car j’ai exactement le même problème avec un iMac 2019 sous BigSur.
Et j’ai une crainte supplémentaire: l’usage intensif du hdd (fusion drive 1to) du à APFS pourrait-il reduire nettement la durée de vie du hdd ? Compte tenu de la lenteur extrême du Finder et du lancement des applis depuis BigSur, je me demande si la mécanique va tenir longtemps…je précise que j’utilise mon iMac tout les jours avec office et des outils de dev.
merci pour vos avis.
lphil
 
d'autre part je ne pense pas pas que les ports USB soient du niveau 3 ce ce Mac
Bonsoir,
Sur cette iMac 2015 c'est de l'USB 3.0 (5 Gbit/s soit en pratique pour le SSD environ 450Mo/s) au format USB-A.
mais la je vais avoir besoin d'aide pour savoir comment
Soit acheter un SSD tout fait, soit un boitier USB (USB-A ou USB-C pour le futur, et c'est rétrocompatible avec un câble USB-A > USB-C).
Puis par exemple cloner le disque interne sur le SSD externe. Ou idéalement faire une nouvelle installation.

Bonsoir, je reprends ce fil car j’ai exactement le même problème avec un iMac 2019 sous BigSur.
iMac 2019 donc avec en plus des ports USB-C/Thunderbolt3.
Plusieurs possibilités: Un SSD USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s (suivant le type de SSD, le débit Mac sera de 550Mo/s ou 1Go/s), par contre avec BigSur il n'y aura pas de TRIM en USB donc bien choisir un SSD qui ne perd pas trop en performance sans TRIM, soit passer à Monterey ou +
Ou c'est plus performant mais c'est aussi plus cher un SSD en Thunderbolt3 (40Gbit/s, soit suivant le modèle jusqu'a un peu plus. de 3Go/s).
Ou ne USB-A, USB 3.0.
 
Bonjour,
J'ai actuellement un I Mac Retina 4 K 21,5 pouces de fin 2015
Processeur 3,1 GHz Intel Core I5 quatre cœurs
Mémoire 8 Go 18667 MHz DDR3
Disque dur SATA 2 To
MacOS Monterey Version 12.6.6

J'en suis arrivé à un point ou celui-ci rame à n'en plus plus finir et c'est un galère pour faire les mises à jour Microsoft 365,
J'aurai voulu savoir si l'on pouvait remplacer le disque dur par un disque SSD et surtout si cela pouvait alors être bénéfique.

Merci pour vos informations
Bonjour,
plutôt que remplacer le disque dur tu peux faire tourner ton iMac sur un SSD externe branché sur une prise usb de ton iMac. Tu installes ton OS et tous tes logiciels directement sur ce SSD externe.
J’ai fais cela sur mon iMac de fin 2012 et il tourne parfaitement depuis.
cordialement.
 
merci pour vos réponses. Je vais probablement mettre mon os sur un SSD externe comme conseillé.
j’ai envie de garder mon écran 27 retina malheureusement plus au catalogue.
 
Bonsoir,
Sur cette iMac 2015 c'est de l'USB 3.0 (5 Gbit/s soit en pratique pour le SSD environ 450Mo/s) au format USB-A.

Soit acheter un SSD tout fait, soit un boitier USB (USB-A ou USB-C pour le futur, et c'est rétrocompatible avec un câble USB-A > USB-C).
Puis par exemple cloner le disque interne sur le SSD externe. Ou idéalement faire une nouvelle installation.


iMac 2019 donc avec en plus des ports USB-C/Thunderbolt3.
Plusieurs possibilités: Un SSD USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s (suivant le type de SSD, le débit Mac sera de 550Mo/s ou 1Go/s), par contre avec BigSur il n'y aura pas de TRIM en USB donc bien choisir un SSD qui ne perd pas trop en performance sans TRIM, soit passer à Monterey ou +
Ou c'est plus performant mais c'est aussi plus cher un SSD en Thunderbolt3 (40Gbit/s, soit suivant le modèle jusqu'a un peu plus. de 3Go/s).
Ou ne USB-A, USB 3.0.
Bonjour,
J'ai fait mon choix, je vais acquérir un SSD externe USB et refaire une installation propre, mais voilà je ne sais pas trop comment faire pour réaliser l'installation sur ce nouveau disque et faire en sorte que mon Mac démarre bien à partir de celui-ci. Vider le disque interne aussi pour éventuellement l'utiliser pour pour qqs sauvegardes après. Je vais auparavant sauvegarder tous mes fichiers que j'ai actuellement sur mon DD interne sur un disque dur externe qui me sert de sauvegarde. Une autre chose je suppose qu'il faut faudra formater le SSD, quel format ? éventuellement un conseil sur le SSD (marque, capacité), j'ai vu Corsair 2 Go ?
Merci pour votre coopération,
Bien cordialement
 
Fais carrément un clone de ton disque, je viens de le faire ; c'est d'une simplicité enfantine. J'y suis arrivé, chacun peut le faire, donc. Carbon est d'une utilisation ultra simple et gratuit, tout au moins pour cette fois .
 
Bonjour,
J'ai fait mon choix, je vais acquérir un SSD externe USB et refaire une installation propre, mais voilà je ne sais pas trop comment faire pour réaliser l'installation sur ce nouveau disque et faire en sorte que mon Mac démarre bien à partir de celui-ci. Vider le disque interne aussi pour éventuellement l'utiliser pour pour qqs sauvegardes après. Je vais auparavant sauvegarder tous mes fichiers que j'ai actuellement sur mon DD interne sur un disque dur externe qui me sert de sauvegarde. Une autre chose je suppose qu'il faut faudra formater le SSD, quel format ? éventuellement un conseil sur le SSD (marque, capacité), j'ai vu Corsair 2 Go ?
Merci pour votre coopération,
Bien cordialement

Rebonjour,

1.
La solution de @papadben est la plus simple, et si votre système actuel est stable, c'est peut-être la piste à suivre. Cependant, si vous avez des doutes sur l'intégrité de votre Monterey actuel, alors il vaut peut-être mieux repartir sur une base saine et faire une installation à partir de (presque) 0; si vous utilisez iCloud, la configuration en est simplifiée puisque vous récupérez automatiquement la configuration des comtes de courriels (et les courriels), le carnet d'adresses, vos notes, vos rappels, le calendrier... (en autant que vous avez activé la synchronisation de ceux-ci dans iCloud).

2.
Vu le prix des SSD, il n'est peut-être pas nécessaire de choisir un 2 To. Pour ma part, lorsque j'avais mon iMac fin 2015, les derniers temps j'utilisais, en alternance selon les logiciels que je souhaitais utiliser, Mojave sur un Samsung T5 de 500 Mo et Monterey sur un Samsung T7 de 500 Mo; je ne me suis jamais senti serré avec seulement 500 Mo, mais les gros documents étaient sur un disque à plateaux. Pour être tranquille, peut-être un 1 To serait suffisant, mais à vous de voir, selon vos besoins. Je ne connais pas Corsair, mais je crois qu'actuellement il y a des réductions de prix sur les Crucial X8 1 To qui ont une bonne réputation (à savoir cependant que la technologie utilisée pour ce dernier fait en sorte qu'il a une durée de vie théorique inférieure aux Samsung cités précédemment, mais c'est peut-être marginal comme critère à considérer, compte tenu de nos utilisations).

3.
Oui, il faut le formater. En APFS. Faire une recherche avec le mot-clé APFS dans les anciens messages abondamment illustrés de @Locke sur ce forum, en lisant avec soin la partie où il est indiqué de sélectionner la racine du disque à formater.

4.
Pour installer un nouveau système à partir de 0, il y a deux possibilités (je favoriserais la a):

a) Télécharger à partir du App Store un installateur du système à installer, puis l'enregistrer sur votre disque actuel (l'interne). Lancer cet installateur, puis choisir le SSD externe au moment où l'on nous demande de préciser la destination.

b) Utiliser le mode de récupération (version Intel) intégré à macOS, en appuyant sur les touches Option + Command + R au démarrage.

5.
Lorsque le iMac va redémarrer, il est probable que le système utilisé pour le démarrage soit celui du disque interne. Il suffit alors d'aller dans les Préférences système et choisir l'élément Disque de démarrage pour y sélectionner le SSD externe puis cliquer le bouton Redémarrer (ce sera enregistré pour les prochaines fois).

Bonne chance.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je viens de faire un clone de mon disque comme suggéré par papadben et iDanGener. J’ai utilisé carbon copy cloner comme indiqué ici https://www.youtube.com/watch?v=ee1ay39fKKY
Tout àafonctionné et pour 75€, le prix d’un crucial x8 1to, je me retrouve avec des temps d’accès fulgurants comparé a mon Fusion Drive. J’ai donc prolongé la durée de vie de ma config de 2 ou 3 ans minimum avant de tout switcher sur les puces Apple.
j’ai simplement du reactivé ma vielle suite office 2016 qui tourne encore sous bigsur. C’est vieux mais ça fait le job. Avec ce ssd et mes 24go de ram mon iMac tiens encore la route. Merci à tous sur ce fil.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Tout àafonctionné et pour 75€, le prix d’un crucial x8 1to, je me retrouve avec des temps d’accès fulgurants comparé a mon Fusion Drive.
Super ! Mais prends bien soins de ne jamais remplir ton SSD sans quoi il perdrait une grande partie de sa vitesse de fonctionnement (même après avoir effacé les fichiers), c'est une limite des SSD externes utilisés comme disque de démarrage.
 
Super ! Mais prends bien soins de ne jamais remplir ton SSD sans quoi il perdrait une grande partie de sa vitesse de fonctionnement (même après avoir effacé les fichiers), c'est une limite des SSD externes utilisés comme disque de démarrage.
Ok merci du conseil. Pour l’instant ça va il reste 550go de libre.
 
C'est quand même bien utile ces forums...;)
 
Oui c'est sur, et encore merci pour toutes ces infos, je vous tiendrai au courant quand j'aurai réaliser mon opération, cela me fait un peu peur, mais bon il faut bien que je me lance,
Cordialement à tous