Vidéo mp4

abram

Membre actif
12 Mai 2001
210
2
Bonjour,
Je voudrais combiner un fichier vidéo .h264 et un audio .mp3 en un seul fichier. Comment dois-je faire ?
Merci

Cordialement

combiner un fichier vidéo .h264 et un audio .mp3 en un seul fichier.
est-ce que tu es allergique au terminal? (il ne s'agirait que de faire des copier-coller)
donne une réponse, et au cas ou, je te donnerai la suite ;)

à+

1 - download le soft dans ma signature
2 - lance-le pour faire les install complémentaires)
3- c'est bon tu peux le quitter sans même l'essayer :(

tu ouvres le terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal)
dans la fenêtre terminal, tu copies (sans les guillemets)

"~/Library/Application\ Support/MovieConverter/ffmpeg - i "(maintenant tu glisses ton fichier .h264 depuis le bureau sur la fenêtre terminal) " -vcodec copy -i " (maintenant tu glisses ton audio mp3 depuis le bureau sur la fenêtre terminal) " -ab 128k -ac 2 -ar 48000 -y ~/Desktop/Ma_video_ki_a_un_audio.mp4"

voilou, tu auras (normalement) ton mp4 sur le bureau (avec l'image et le son)
ce sera très rapide (simple copie d la vidéo sans réencodage)
donnes des nouvelles (que ça marche ou pas)
à+

en fait je t'ai réencodé l'audio ;)
les vidéos en h264 sont majoritairement dans un emballage .mp4 (mais un audio en mp3 n'avait rien à faire dans un emballage mp4 ;))

à+

C'est vrai, QT le fait très bien. Mais il faut QT Pro.
ffmpegX aussi. Tu fais d'abord un audio AAC avec ton audio, puis export en x264, "passthrough" dans les réglages vidéo, puis ajouter audio (le aac) dans l'onglet audio

C'est vrai, QT le fait très bien. Mais il faut QT Pro.
ffmpegX aussi. Tu fais d'abord un audio AAC avec ton audio, puis export en x264, "passthrough" dans les réglages vidéo, puis ajouter audio (le aac) dans l'onglet audio

Bravo ! Mais je fais encore plus simple... une fois que mon audio est en QT, je mets la vidéo et l'audio sur le bureau, sélectionne toute la vidéo et copie, puis je sélectionne l'audio et dans le menu "édition" "ajouter à la séquence" et j'enregistre le tout... fini !
Pour vérifier: menu "fenêtre", propriétés de la séquence.
Le prix de QT pro est faible, mais le logiciel devrait être installé en basique sur tous les macs. Apple mégote !

l'intérêt de la manip que je lui ai proposé était de faire un mp4 standard (au lieu d'un .mov qui ne serait reconnu à 100% que via QT).
son fichier est directement lisible sur PC comme sur iPod, je trouve ça plus fonctionnel.

à+

Oui, mais il suffirait d'exporter en mpeg4 (au lieu d'un simple enregistrement) dans QT pour retrouver l'enveloppe mp4 et stadardiser le tout.
C'est surtout l'outil payant qui change je trouve.

Encore une de tes remarques que je ne comprends pas... :confused:
Oui, mais il suffirait d'exporter en mpeg4 (au lieu d'un simple enregistrement) dans QT pour retrouver l'enveloppe mp4 et stadardiser le tout.
C'est surtout l'outil payant qui change je trouve.
donc faire un ré-encodage (lent et qualité forcément dégradée) à l'aide de QT Pro (donc payant).
...ma soluce lui a coûté 0 balle et a dû lui prendre 1 minute max (il pouvait peut-être le faire aussi via ffmpegX -cf ton post- mais ne l'utilisant pas je ne peux pas lui donner son mode d'emploi)

à+

Encore une de tes remarques que je ne comprends pas... :confused:
Ce n'est pas gravissime. On comprend souvent mieux quand on y met un peu du sien; ça fait des mois et des années que plein de monde me comprend pas trop mal, ça ne peut pas être perpétuel. ;)
donc faire un ré-encodage (lent et qualité forcément dégradée) à l'aide de QT Pro (donc payant).
...ma soluce lui a coûté 0 balle et a dû lui prendre 1 minute max
Je voulais dire que pour l'argument gratuit (qui est souvent le mien aussi et qui l'était plus haut), on est d'accord (bien que Mpeg Streamclip le soit aussi et qu'il soit un alter ego amélioré de QT).
Pour l'argument "standard" ou "compatibilité" qui n'est en fait lié qu'au conteneur .mp4, c'est subjectif, puisqu'à la fin de sa manip de copier-coller de piste*, il suffit d'exporter en mpeg4 pour la retrouver (ce qui encode aussi au passage son mp3 en aac).
Certes, ni QTPro ni Mpeg Streamclip ne sont capable de remettre une piste telle qu'elle de la source ("passthrough"), le réencodage vidéo est donc superflu.
*Mais pas mal de monde fait comme ça, en fait, avec QTPro ou Mpeg Streamclip; ça m'a simplement paru pas superflu de lui expliquer comment retrouver cette compatibilité dont tu parlais.
(il pouvait peut-être le faire aussi via ffmpegX -cf ton post- mais ne l'utilisant pas je ne peux pas lui donner son mode d'emploi)
à+
Disons qu'à la différence de la ligne de commande, il y a une GUI qui lui permet de comprendre ce qu'il fait plutôt que d'être passif. En outre, il pourrait l'utiliser ultérieurement pour d'autres conversions. C'est plus... pédagogique, je dirais.
Après, je n'ai que survolé la manip' pour qu'il comprenne que s'il le souhaite, je peux rentrer dans les détails précisément; le forum est rempli d'exemples qui prouvent que je n'ai jamais été avare en "tutos" divers :)