Encore une de tes remarques que je ne comprends pas...
Ce n'est pas gravissime. On comprend souvent mieux quand on y met un peu du sien; ça fait des mois et des années que plein de monde me comprend pas trop mal, ça ne peut pas être perpétuel.
donc faire un ré-encodage (lent et qualité forcément dégradée) à l'aide de QT Pro (donc payant).
...ma soluce lui a coûté 0 balle et a dû lui prendre 1 minute max
Je voulais dire que pour l'argument gratuit (qui est souvent le mien aussi et qui l'était plus haut), on est d'accord (bien que Mpeg Streamclip le soit aussi et qu'il soit un alter ego amélioré de QT).
Pour l'argument "standard" ou "compatibilité" qui n'est en fait lié qu'au conteneur .mp4, c'est subjectif, puisqu'à la fin de sa manip de copier-coller de piste*, il suffit d'exporter en mpeg4 pour la retrouver (ce qui encode aussi au passage son mp3 en aac).
Certes, ni QTPro ni Mpeg Streamclip ne sont capable de remettre une piste telle qu'elle de la source ("passthrough"), le réencodage vidéo est donc superflu.
*Mais pas mal de monde fait comme ça, en fait, avec QTPro ou Mpeg Streamclip; ça m'a simplement paru pas superflu de lui expliquer comment retrouver cette compatibilité dont tu parlais.
(il pouvait peut-être le faire aussi via ffmpegX -cf ton post- mais ne l'utilisant pas je ne peux pas lui donner son mode d'emploi)
à+
Disons qu'à la différence de la ligne de commande, il y a une GUI qui lui permet de comprendre ce qu'il fait plutôt que d'être passif. En outre, il pourrait l'utiliser ultérieurement pour d'autres conversions. C'est plus... pédagogique, je dirais.
Après, je n'ai que survolé la manip' pour qu'il comprenne que s'il le souhaite, je peux rentrer dans les détails précisément; le forum est rempli d'exemples qui prouvent que je n'ai jamais été avare en "tutos" divers