Video On Demand : "Amazon Unbox" lancé (mais incompatible avec Mac)

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
53
Pétaouschnok
Tout est dans le titre.

Amazon vient d'ouvrir son service de téléchargement de films, baptisé Amazon Unbox, grillant la politesse à Apple de quelques jours.

Concept intéressant (pour le même prix, on a le film en 2 versions simultanées, l'une en qualité DVD, l'autre pour mettre sur un baladeur). Les principaux gros studios sont représentés (hors Disney).
Mais quand on regarde la configuration requise :

OPERATING SYSTEM: The Amazon Unbox video player application is only compatible with Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 2 (SP2), Windows XP Professional SP2, Windows XP Tablet PC Edition SP2, or Windows XP Media Center Edition 2005 Update Rollup 2. The Amazon Unbox video player is not compatible with Apple/Macintosh operating systems.
:mad:

Le début d'une guéguerre entre Amazon et Apple, avec son futur Movie Store, ou un simple problème technique qui sera comblé dans quelque temps ?

Si j'ai bien vu, les fims coûtent entre 13 et 20 $ pièce. ça me parait très cher sachant qu'il n'y a pas de support physique.

D'autre part, j'ai un peu de mal à comprendre... On est censé avoir un film DVD, pourtant, Amazon précise que "The Amazon Unbox video player application is only compatible with Microsoft Windows XP".

Donc il faudrait un video player de chez Amazon pour lire le DVD ? Moi pas comprendre...

En fait, le bouzin est bourré de DRM.

Pour le lire sur un lecteur portable, il faut que ce dernier soit compatible play for sure.

bref, strictement aucun intérêt : c'est aussi cher qu'un DVD, sans le support physique, et on ne peut rien faire avec.

J'espère vraiment qu'Apple ne fera pas les mêmes bétises.

Le Mac n'a pas QUE des avantages... ce n'est pas le premier service de VOD incompatible avec MacOS !!

Je serai plus catégorique.... AUCUN service de Video on Demand n'est compatible Mac dès lors qu'il intègre des DRM. En effet seuls les DRM de Windows sont disponibles (Apple refuse de licensier le système de DRM FairPlay) et ils ne sont pas implémentés sur la version Mac du WindowsMedia PLayer, ou les DRM développés par DIVx (on a cru un temps que cette solution DIVx retenue par l'INA était compatible Mac... malheureusement elle ne l'est PAS ENCORE)

C'est le tout début de la VOD. Il est évident que ça va évoluer, en qualité, en choix, en compatibilité (peut être même un jour MacOS compatible, c'est dire... :D ).
Concernant les DRM, il va bien falloir s'y faire....

J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de la VOD, tant que ce n'est pas de la location.

Autant la VOD peut avantageusement remplacer le vidéo-club (je veux me mater un film un dimanche soir, mais je ne veux pas sortir de chez moi pour aller au vidéo-club), autant elle ne présente pour moi que peu d'intérêt par rapport au DVD dès lors qu'il s'agit d'acheter le film (pour le posséder). Se retrouver avec un machin bourré de DRM incompatible avec mon mac alors qu'à la FNAC, pour le même prix, j'ai un beau coffret avec un livret et un DVD que je peux lire sur mon mac, non, franchement, je ne vois pas...

J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de la VOD, tant que ce n'est pas de la location.

Oui voilà, autant un album, un morceau est quelque-chose qui s'écoute des dizaines de fois. Autant un film se regarde une, deux, voire trois fois dans une vie: un service à la location est tout à fait adéquat dans ce cas. Avec malgré tout une option pour acheter le film.

c'est toujours le même problème : la possession... on préfére posséder que louer sinon pourquoi pas tout louer chez soi, du frigo aux films, ce qui en soi ne me choque pas et serait même plus intelligent mais le désir de posséder reste le plus fort

je me pose une question : si jamais Apple lance cette offre, faudra t il obligatoirement acheté quicktime pro pour avoir les films en plein écran (même si certains widgets le permettent actuellement sans avoir la version pro mais cela reste du bricolage)

je me pose une question : si jamais Apple lance cette offre, faudra t il obligatoirement acheté quicktime pro pour avoir les films en plein écran (même si certains widgets le permettent actuellement sans avoir la version pro mais cela reste du bricolage)
iTunes permet la lecture en plein écran des vidéos. Et comme j'imagine que l'on devra de toute façon passer par lui pour l'achat... ;)

bref, strictement aucun intérêt : c'est aussi cher qu'un DVD, sans le support physique, et on ne peut rien faire avec.

D'autant plus qu'il faut, ne l'oublions pas, une connexion adsl (sinon bonjour le temps de téléchargement et les coûts de communication) qui est, elle aussi, à la charge du client... A ce tarif-là, en effet, acheter le DVD en magasin est bien plus avantageux

Pas en Belgique.

Esprit de clocher quand tu nous tiens...

Reste que pour l'instant, il y a fort à parier que ces services ne seront ouvert qu'au marché US. Comme aux débuts de l'iTMS. Et qu'il va falloir donc attendre plusieurs mois, voir plus, pour en voir la couleur en Europe...

Oui enfin bon, l'adsl est passé dans les moeurs.

C'est vrai, beaucoup de monde est passé à l'adsl. Il n'empêche qu'en Suisse, en tous cas, il faut compter 50.- (plus de 30 Euros) par mois, et sans aucun service supplémentaire, genre appels illimités ou chaînes de TV. De plus, il faut de toute façon avoir un abonnement téléphonnique de Swisscom qui coûte 25.- par mois. ça nous fait donc un total de 75.- (près de 50 Euros !) par mois pour pouvoir télécharger des films.

Pour les prix de vente des films par Apple, il semblerait (mais il faudra évidemment attendre mardi pour en être sûr) que Steve Jobs n'ait pas réussi à obtenir de fixer le prix à 9,99$ (comme pour les albums) et que ce serait 14,99$. Si tel est le cas, dommage. Moi, à 9,99$ j'achète mais pas à 14,99$.