Video "trop" fluide sur macbookpro ?

TB54

Membre confirmé
7 Juillet 2020
19
1
38
Bonjour à tous,

Je viens à vous avez une question qui va sembler très bizarre, car habituellement en montage on se plaint plutôt de vidéos qui rament et laggent (d'ailleurs, les conflits entre le macbookpro 2020, son GPU et Adobe sont bien retors sur ce point, soyez prévenus si vous vouliez acheter le dernier macbookpro en vue d'utiliser Premiere !).

Il reste que passant d'un macbookpro 2008 à un macbookpro 2020, une chose me frappe, et me dérange : la sur-fluidité de la vidéo. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais vu que c'est dans tous les logiciels (Resolve, Premiere, FCPX, Quicktime...), et avec ou sans support GPU dans Premiere, je suppose que ça ne peut tenir qu'à l'écran, ou à l'OS.

Soyons clair, ce n'est pas un lag qui aurait disparu sur la nouvelle machine, en lecture sur macbook 2008 j'ai bien toutes mes images. Mais un même fichier 25fps, sur le macbook récent, va sembler über-fluide en lecture, comme s'il y avait un fondu entre chaque image - ça m'évoque un peu, toute proportions gardées, le "True Motion" dégueulasse qu'ils mettent sur les TV HD en démonstration à la Fnac ou ailleurs (même si la comparaison a ses limites, pas de fake 60 fps ici). La quasi-rémanence qui en résulte fait un brin disparaître le piqué du grain / bruit vidéo des plans dont la caméra est en mouvement (qui peuvent aussi donner un brin le mal de mer sur le macbook récent).

Bref, tout cela est quasi imperceptible, mais assez pour me gêner et m'interroger. Je n'en trouve rien sur google (je dois être le premier à y taper "too smooth"...), et je n'ai pas accès à des macs intermédiaires pour savoir quand c'est apparu (avec l'écran Retina, peut-être ? Avec le passage à quicktime 8 ?) - et étant en quarantaine Covid (visite aux grands parents bientôt), je ne peux aussi pas faire vérifier à des amis monteurs s'ils le voient aussi. Il me semble simplement avoir vu le même problème la courte fois où j'ai pu tester un macbookpro 2019.

D'où ma question : avez-vous remarqué la même chose ? Et si oui, à partir de quel modèle ?
 
Bonjour,

Vu le déferlement de réponses à ton post, je vais le transférer dans le forum "video".
 
Haha, merci !
Je peux difficilement mener ma petite enquête en ce moment, mais je vais aller voir plusieurs macs d'amis début septembre pour voir quand ça a commencé. Il se peut que ce soit simplement devenu la norme, et que l'écran de mon époque représente la bizzarerie.

Sinon j'en profite pour prévenir les utilisateurs d'Adobe : les GPU des macbooks pro actuels (5300-5500-5600) ne sont pas prise en charge par Adobe (pour le moment), ou il semble du moins y avoir un conflit GPU-Adobe-Catalina, provoquant pour le coup de grosses saccades en lecture sous Premiere (avec Metal, moins prononcées avec OpenCL). Attention donc si vous vouliez faire un achat en vue d'utiliser Adobe.