Vidéos verticales/horizontales

fun08

Membre actif
14 Novembre 2011
194
7
70
Strasbourg
Bonjour,

Lors du mariage de ma fille, j'ai fait des vidéos. Mais j'ai retourné mon smartphone donc une partie de la vidéo est horizontale et l'autre verticale. Comment peut-on régler ce souci ?

Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Hum, Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum Video qui semble nettement plus adéquat… ;)
 
Bonjour,

Pour les vidéos prises à l'horizontal, pas de problème…

Pour les verticales, soit tu admets des bandes verticales noires de chaque côté (1), soit tu leur fais remplir l'espace en latéralité mais en coupant des parties d'images en haut, en bas, ou les deux.

(1) Selon le logiciel de montage dont tu disposes, il y a la possibilité à l'aide d'un plugin de remplacer les bandes noires par des effets miroirs ou copies zoomées/floutées de l'original, et sans plugin, de rajouter en dessous la vidéo agrandie et plus ou moins floutée.

Si tu ne disposes que de iMovie, il y a peu de solution, mais voici comment procéder éventuellement (ex ci-dessous avec une photo) :

Poser un plan sur la timeline et avec l'outil 'Recadrer pour remplir', choisir une partie de la vidéo qui servira de fond et remplacera les bandes noires :

Capture d’écran 2021-08-21 à 10.49.35.jpg
Administrer à ce plan un des effets disponibles dans l'application, et en régler l'intensité (Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'effet de floutage).

Poser ensuite le même plan en partie supérieure et lui appliquer le mode de cadrage 'Adapter' (ce qui le présentera en entier) et le mode d'incrustation 'Image dans l'image'

Capture d’écran 2021-08-21 à 10.54.55.jpg
 
Je me suis mal exprimé : lors du transfert de ma vidéo vers photos, quant je la regarde, le fait d'avoir tourner mon smartphone pendant la prise fait qu'une partie est face à moi l'autre est tournée d'un quart de tour.

Est-il possible de remédier à ce problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, il n'y a rien à faire en l'état.

La seule chose que tu puisses faire est d'une façon ou d'une autre de tronçonner le clip puis de le reconstituer après avoir fait subir aux parties le nécessitant un retournement par quart vers la gauche ou la droite.

Dans tous les cas, et quel que soit le logiciel utilisé, il te faudra ré-encoder… Mais s'agissant du mariage de sa fille, ça vaut peut-être le coup de prendre le temps de le faire.

Je pense que cela te servira de leçon, avec un smartphone il faut toujours filmer à l'horizontale (de préférence) ou toujours à la verticale.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
je me suis mal exprimer lors du transfert de ma video vers photos quant je la regarde le fait d avoir tourner mon smartphone pendant la prise fait que une partie et face a moi l autre et tourner d un quart de tour et il possible de remédier a ce Problème
Bonjour,
As-tu essayé de reprendre cette vidéo dans iMovie et de faire un montage en ne gardant que les meilleurs moments de ta vidéo ?